Vendée et Bretagne dans la famille.
A bientôt ici ou ailleurs ;-)
Kikabeille a testé la douceur de la queue d'Agathe (un landseer) puis l'a comparée avec la douceur des plumes de pigeon qu'elle venait de ramasser. Après une discussion avec la chienne, elle a couru vers papi et les moutons. Elle a aussi essayé de s'envoler avec les plumes ;-)
Les moutons s'enfuient à chaque fois qu'elle approche mais, après un regard vers le champ de blé du voisin, elle parvient sans problème à caresser les chevaux Darling et cricket dans les bras de D. Ils la reconnaissent à chaque fois qu'elle vient.
Kikabeille a voulu suivre Tito (c'est comme ça qu'elle l'a appelé après) qui remontait les toboggans à contre-sens. Mais pour elle c'était beaucoup plus difficile. Alors il a essayé de l'aider, d'abord en lui tendant la main. Comme ça ne fonctionnait pas il est allé derrière elle pour la pousser mais elle s'est encore affalée :-). Alors il est monté devant elle en lui disant de s'accrocher à son dos. ça ne marchait toujours pas il lui a dit de s'accrocher à ses pieds. Voyant la photo, c'est sûr que là ça n'aurait eu aucune chance de marcher :-D Il s'est un peu découragé... pas elle, elle voulait absolument monter bien qu'elle n'en avait pas la force.
1. Visuel de l'affiche du festival du court-métrage de Tours réalisé par Calder dans les années 60 et repris pour l'expo.
« Ce qui fait la composition, c’est la disparité dans la forme, la couleur, la taille, le poids et le mouvement. Et si elle existe, il suffit de très peu d’éléments. Ce n’est pas la symétrie ou l’ordre qui fait une composition. C’est la rupture apparente de la régularité qu’en fait l’artiste maîtrise, qui fait ou détruit une oeuvre. » Alexander CALDER











Il fait beau dehors
L'écouter ici . Je la trouve très jolie
L' escargot
Voici un imagier sonore (son et nom correspondant à l'image) que je trouve intéressant. Je l'ai trouvé sur le site www.petitestetes.com
Pendant que je prenais quelques photos de fleurs sauvages, Kikabeille est venue me chercher pour me montrer le "coyé é foe" (collier de fleurs) qu'elle venait de faire, me disant aussi que certaines fleurs avaient "maille dents" (mal aux dents). Il faut comprendre avaient des pétales en moins :-DIl faut ajouter à l'eau :
Mais la glycérine coûte cher. Une alternative intéressante à ce produit est l'amidon de maïs vendu en France sous le nom connu de « Maïzena ». C'est David Stein, faiseur de bulles géantes, qui l'a popularisée. Cette recette a l'avantage de revenir à un prix modique."
3-La recette testée et approuvée de trois élèves de première S option SVT, dans le Rhône.- 4/6 d'eauLe reste du dossier écrit qu'elles ont rendu à leur professeur est très bien aussi.
- 1/6 de produit vaisselle liquide (produit utilisé : 20% de tensio-actifs)
- 1/6 de glycérine
- un peu de sucre (très peu soluble)
4-La Fabrication d'un liquide à bulles de savon : un document (PDF) de l'association graine de chimiste (Située à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris) qui s'appuie sur une méthodologie pour aborder les sciences expérimentales dès l'école primaire.
Conclusion : je retiendrai la recette n°3 en essayant de remplacer la glycérine par de la maïzena comme indiqué dans la recette n°2. La recette n°1 qui m'avait été donnée par une instit (sans précision qu'il fallait chauffer) ne semble pas suffisante, vu ce que j'ai lu par la suite mais on peut toujours essayer, c'est la plus simple. La 4ème recette bien qu'elle soit destinée à des élèves de primaire demande du matériel de chimiste et est difficilement transposable à une quantité de maïzena.

Kikabeille ayant quelques figurines de petit ours brun, je lui ai proposé de leur construire une maison dans une boîte en carton. Elle a tout de suite été enthousiaste. Nous avons commencé il y a presque 3 mois. Nous faisions des pauses pour qu'elle ne se lasse pas.
L'allure de la maison a changée au fil du temps. Il y a eu de plus en plus de meubles et, de deux terrasses faites avec ses kapla qui ont durées quelques heures, on est passé à une pelouse peinte. La piscine (que l'on voit dans la deuxième photo ci-dessous) à du mal à trouver sa place. Je pense qu'on rajoutera un étage pour faire une salle de bain et une grande chambre quand je tomberai sur la figurine du papa.
Kikabeille a très tôt été intéressée par le nom et la forme des légumes mais l'achat du décor jardin a ravivé ses jeux. Il n'y en avait pas beaucoup de fournis avec le décor alors j'en ai récupéré ici, mis à l'échelle et découpés. Elle s'est tout de suite amusée à les trier et les disposer dans son jardin.
Voilà donc des après-midi bien sympathiques que nous avons passé autour de cette maison. Je me disais qu'elle allait peut-être la casser ou ne pas s'y intéresser (vu sa petite taille) mais, au contraire, elle en prends soin et joue avec, de différentes façon.
On passe ensuite au troisième tableau. Un décor pour marionnette dans lequel ont été glissés plusieurs peintures qui coulissent chacune leur tour. Sur la première, petit poisson blanc a perdu sa maman et il la cherche. Il est alors demandé aux enfants de retrouver la maman. A chaque peinture présentée ils doivent dire si c'est elle. A chaque fois ils s'exclament en coeur : non ! (pas Kikabeille). On leur demande alors de dire ce que c'est et de quelle couleur. Alors les enfants (surtout ceux de 4 ans et plus car il y en a) nomment le crabe rouge, la tortue verte, l'étoile de mer orange, la pieuvre violette, l'escargot jaune et la baleine bleue. Kikabeille ne sait pas prononcer tous ces mots mais elle a une passion pour l'escargot en ce moment alors quand ils disent "escargot" elle se tourne vers moi et dit "oh un kiko !" avec un grand sourire... ce qui fait rire tout le monde :-)Un crabe
Kikabeille leur a dit "bonjouu !" ;-) et a voulu leur donner à manger tout ce qu'elle trouvait par terre LOL Ils n'étaient pas farouches, ils approchaient.