






J'ai pris cette photo il y a 10 jours sans savoir ce que c'était.
... qui a vu Kikabeille s'approcher dangereusement de lui pour le faire monter sur une feuille à peine plus grande que lui. Et Kikabeille de s'écrier "oh a poeu a bê é paqui!" (oh elle a peur la bête, elle est partie !)
Je la trouve vraiment belle avant qu'elle n'atteigne le stade adulte. D'autres photos :
... que mes fleurs ne se cueillent pas comme les pissenlits et les pâquerettes du jardin (pas trop de pelouse chez nous). Je lui interdisais de toucher à cette tulipe à chaque fois qu'on sortait, des fois juste à temps car elle avait la main dessus. Mais aujourd'hui, pas le temps de dire ouf et elle me l'apportait déjà triomphalement en me disant "papa !". L'offrir à son père partait d'une bonne intention mais maintenant je n'ai plus de tulipe dans mon jardin MÔA :-(Puis elle a voulu qu'on lui lise tout ce qui était écrit, nous laissant parfois lire seuls alors qu'elle allait jouer à côté, mais nous écoutant. Si, croyant qu'elle voulait faire autre chose, nous nous arrêtions, elle nous montrait le livre du doigt aussitôt en disant « è mo !! » (les mots !) C'était donc sa façon à elle d'écouter et de se familiariser avec de nouveaux mots et donc de nouveaux sons.
Puis, en octobre dernier, papi et mami sont venus passer une semaine chez nous et ils se sont mis à lui lire, entre autre, ce livre qu'on venait de prendre à la médiathèque :
2 mois après je lui ai donné des lettres et des chiffres découpés, car elle venait de découvrir le collage d'autocollants (après le collage de feuilles mortes) et je ne voulais pas lui acheter d'autres autocollants, vu le prix. Je lui avais aussi préparé des bouts de papier de couleur (ronds, rectangles...) et découpé de petits visuels (fleurs, flèches...) et même des bouts de ficelles dorées, c'était l'époque de Noël. Elle s'est alors mise à faire des collages en choisissant les lettres, en les regroupant par couleur ou ressemblance parfois. Elle redécoupait les vignettes pour les reformer sur le dessin... bref c'était pour elle un « matériau » à exploiter comme un autre.

Mais je lui ai dit que c'était des lettres (sans les nommer) et elle a fait le rapprochement avec le livre. Alors, très vite, elle s'est mise à me montrer des lettres du doigt dans les titres des livres qu'on lisait en disant «un mot ! »... mot voulant dire pour elle à la fois mot, lettre et chiffre.
Puis, il y a un mois ou deux, elle a voulu que je lui nomme les lettres. Rapidement, elle a retenu les voyelles et quelques consonnes. Quand elle les voyait, elle s'exclamait oh un A... un I... ! », toute contente de les reconnaître. Et depuis peu elle me demande régulièrement de les lui écrire sur ses feuilles quand elle dessine. En fait, elle me dit une lettre, je l'écris, je m'arrête à chaque fois en disant « et maintenant j'écris quoi ? » et elle me nomme une autre lettre etc, etc. Une fois que la ligne est terminée elle me renomme les lettres écrites sur la première ligne pour que je les réécrive, ne se contentant pas de les montrer du doigt. De toute façon je m'arrête à chaque lettre, elle la montre en la nommant et j'écris. Ça donne ça :


Ayant changé notre clavier d'ordinateur nous lui avons donné l'autre pour jouer. Longtemps il n'a pas servi à grand chose, elle nous imitait mais sans plus ou cherchait à le brancher dans les vis de sa petite table ;-). Puis elle s'est mise à me dire « mots papa » en tapant sur le clavier pour faire comme moi qui chatait parfois avec papaillon pendant la journée. Et depuis qu'elle connaît des lettres, elle les nomme, les cherche et tape sur la bonne touche sur le clavier. Elle a même envoyé un petit message à papaillon hier, assise sur mes genoux : A P I U O I I P O E C V A E U..., toute contente qu'il lui réponde.
Un jour je lui ai dit que plus tard, elle aussi saurait lire et qu'elle pourrait lire toute seule tout ce qu'elle voudrait. Je l'ai alors vu songeuse. On est passées à autre chose. Depuis quelques temps on la voit lire (en mettant des intonations, en récitant tous les mots qu'elle connaît les uns après les autres entrecoupés de sons qu'elle dit souvent sans qu'ils nous soient tous compréhensibles, mais le tout forme bien des phrases ;-) Et elle fait tout ça en tournant les pages les unes après les autres.
Il y a une semaine, la voyant encore faire, je lui ai demandé si elle voudra apprendre à lire plus tard. Et elle m'a dit NON ! En fermant le livre et le jettant par terre puis en allant s'allonger sur le tapis en chouinant. Surprise, je l'ai prise dans mes bras et je lui ai posé des questions pour chercher à comprendre. En fait, elle avait peur que, si elle savait lire toute seule, on ne lui lirait plus d'histoires ! Comme quoi les mots qu'on emploie, et qu'on trouvent anodins, peuvent avoir un fort impact sur l'envie d'apprendre ou non des enfants. Pour elle, apprendre à lire un jour ne signifiait plus gagner quelque chose mais perdre les bons moments qu'elle passe avec nous quand nous lui lisons des histoires. Je l'ai vite rassurée en lui faisant comprendre qu'on lui lirait autant d'histoires qu'elle veut, même si elle sait lire.
Et depuis 3-4 jours elle s'est mise à répéter ce que je dis avec des sons de plus en plus proche du mot prononcé. Du coup, elle dit et réemploie environ 5 mots de plus par jour et n'en invente presque plus. Elle continue quand même pour l'instant à dire ceux qu'elle avait inventés comme « wè » pour bleu et « chaud », en référence au soleil, pour jaune ou même « la moya » pour la nuit. Et le tout nouveau qui date du week-end "coyè" pour couleur. Elle ne prononce toujours aucun R sauf pour dire « rond » qu'elle dit souvent, alors que pour dire aur'voir elle dit « auvoir » pour froid elle dit « foid ». Allez savoir pourquoi ;-)
Elle ne prononce pas non plus les L, qui se transforment quand même en ye depuis peu : « mièye » pour miel « coye » pour colle, « yè » pour lait « you » pour loup etc. ça ne fait pas 3 jours qu'elle dit ces mots. Avant elle montrait ce qu'elle voulait jusqu'à ce que je trouve. Ouf ! Ça repose ;-). Elle ne prononce pas non plus les S (et C employés avec le son ce), elle dit « machi » pour merci, « ichi » pour ici, "ché" pour C etc etc. il y a d'autres lettres qu'elle ne prononce pas non plus. Jusqu'à présent c'était un peu toujours les mêmes sons qui servaient à tout. Mais elle arrivait très bien à se faire comprendre, par nous en tout cas.
Est-ce parce qu'elle s'intéresse à l'alphabet et qu'elle a envie de réussir à tout prononcer, est-ce parce qu'elle est prête à parler plus ? En tout cas tout ça se passe en même temps et ça me fait tout drôle de pouvoir converser plus avec elle car ses phrases sont de plus en plus compréhensibles et elle a de la répartie !
De mon côté, je crois que je vais m'intéresser à la phonétique car j'ai bien du mal à retranscrire les sons qu'elle emploi ;-) LOL
J'en ai trouvé dans mon magasin bio habituel il y a une semaine (je n'avais même pas eu l'idée d'en chercher avant !). J'en avais entendu parler, bien tentée, mais je m'étais arrêtée là. J'ai goûté... et approuvé, j'en redemande.
Voici comment il aborde l'alphabet. C'est l'histoire de drôles de personnages (27 avec & esperluette ) qui font une tarte aux pommes et se la partagent. Chaque personnage met en scène un mot commençant par la lettre de l'alphabet qu'il représente et, ce qui est nouveau je trouve, on peut aussi suivre une histoire puisque chaque mot choisit tourne autour du partage de la tarte. Je vous mets ici 4 pages que j'ai scannées pour que ce soit plus parlant.
Aujourd'hui nous sommes parties à la chasse aux ronds, boules et trous dans la maison.
Ce week-end, Kikabeille est venue me chercher pour me montrer les oreilles qu'elle avait rajoutées à sa souris. Pendant que je prenais des photos elle a rajouté l'élastique en guise de cerceau sur le chat. Et le lendemain elle est venue me chercher de nouveau en disant "coq, coq". Ce qui pour elle veut dire à la fois oeuf, coquille d'oeuf, poule et coq. Et là j'ai découvert ce magnifique oeuf au plat ;-)
Vendredi soir papaillon est rentré avec une caisse pleine de livres.Si vous cliquez sur l'un d'eux ci-dessous vous obtiendrez tous les documents fournis par l'éducation nationale le concernant.



5.2 La voix et l'écoute
Dans ce livre ensuite, elle a vu qu'on pouvait compter avec ses doigts et elle s'est mise à reproduire ce qu'elle voyait sur les pages. Mais je ne pense pas qu'elle ait vraiment compris. Elle sait suivre l'enchaînement jusqu'à sortir l'un après l'autre ses dix doigts mais elle ne peut pas trouver un chiffre particulier quand même si on le lui demande, sauf jusqu'à 4.
On a mis quelques mois pour le retrouver dans les bacs mais je vois que son intérêt est intact. Il n'y a a d'ailleurs pas que les chiffres qui l'intéresse, les lettres et les couleurs aussi. Tous les 3 sont très bien abordés dans des scénettes, ce qui ajoute à leur attrait. C'est vraiment un livre que je recommande. Ce qui n'est pas forcément le cas pour le premier que j'ai présenté car je n'aime pas du tout le scénario.