Le programme de l'école maternelle regroupe cinq grands domaines d'activités.
Si vous cliquez sur l'un d'eux ci-dessous vous obtiendrez tous les documents fournis par l'éducation nationale le concernant.
Les images, elles, renvoient aux compétences devant être acquises en fin de maternelle.
1
Le langage au cœur des apprentissages
1.1 Participer à des échanges collectifs : le langage de communication
1.2 Accompagner l'apprentissage du langage : le langage en situation
1.2.1 Inscrire les activités de langage dans l'expérience (verbaliser les actions) et multiplier les interactions.
1.3 Evoquer des événements en leur absence (événements passé, à venir, imaginaires) : le langage d'évocation
1.3.1 Rappeler verbalement les activités qui viennent de se dérouler dans la classe
1.3.2 Se repérer dans le temps et utiliser les marques verbales de la temporalité
1.3.3 Du rappel des événements passés au récit : découvrir les cultures orales
Outils : albums illustrés, images projetées, films d'animation et aussi poèmes, comptines, jeux de doigts, chansons
1.3.4 Se repérer dans l'espace et décrire des objets ordonnés
1.4 Se familiariser avec le langage écrit
1.4.1 Découvrir les principales fonctions sociales de l'écrit
1.4.2 Se familiariser avec la langue de l'écrit
1.4.3 Se construire une première culture littéraire
1.4.4 Prendre conscience des réalités sonores de la langue
1.4.5 Transiter des activités graphiques aux activités d'écriture
1.4.5.a Le geste graphique
1.4.5.b Activités de dessin (voir le 5.1.1)
1.4.5.c Activités graphiques
1.4.5.d Activités d'écriture
1.4.6 Découvrir le fonctionnement du code écrit (principe alphabétique)
1.5 Premier contact avec une langue étrangère ou régionale
1.5.1 Education de l'oreille aux réalités phonologiques et accentuelles
1.5.2 Acquisition des premiers énoncés et de quelques éléments de la culture des pays ou régions concernés
1.5.3 Familiarisation avec la diversité des cultures et des langues
1.1 Participer à des échanges collectifs : le langage de communication
1.2 Accompagner l'apprentissage du langage : le langage en situation
1.2.1 Inscrire les activités de langage dans l'expérience (verbaliser les actions) et multiplier les interactions.
1.3 Evoquer des événements en leur absence (événements passé, à venir, imaginaires) : le langage d'évocation
1.3.1 Rappeler verbalement les activités qui viennent de se dérouler dans la classe
1.3.2 Se repérer dans le temps et utiliser les marques verbales de la temporalité
1.3.3 Du rappel des événements passés au récit : découvrir les cultures orales
Outils : albums illustrés, images projetées, films d'animation et aussi poèmes, comptines, jeux de doigts, chansons
1.3.4 Se repérer dans l'espace et décrire des objets ordonnés
1.4 Se familiariser avec le langage écrit
1.4.1 Découvrir les principales fonctions sociales de l'écrit
1.4.2 Se familiariser avec la langue de l'écrit
1.4.3 Se construire une première culture littéraire
1.4.4 Prendre conscience des réalités sonores de la langue
1.4.5 Transiter des activités graphiques aux activités d'écriture
1.4.5.a Le geste graphique
1.4.5.b Activités de dessin (voir le 5.1.1)
1.4.5.c Activités graphiques
1.4.5.d Activités d'écriture
1.4.6 Découvrir le fonctionnement du code écrit (principe alphabétique)
1.5 Premier contact avec une langue étrangère ou régionale
1.5.1 Education de l'oreille aux réalités phonologiques et accentuelles
1.5.2 Acquisition des premiers énoncés et de quelques éléments de la culture des pays ou régions concernés
1.5.3 Familiarisation avec la diversité des cultures et des langues
2
Vivre ensemble
2.1 Construire sa personnalité au sein de la communauté scolaire
2.1.1 Trouver ses repères et sa place
2.1.2 Apprendre à coopérer
2.1.3 Comprendre et s'approprier les règles du groupe
2.2 Echanger et communiquer dans des situations diversifiées
2.2.1 Dialoguer avec des camarades, avec des adultes
2.2.2 Découvrir les usages de la communication réglée
2.2.3 Prendre sa place dans les discussions
3.1 Des actions motrices fondamentales aux situations d'activités
3.1.1 Réaliser une action que l'on peut mesurer
3.1.2 Adapter ses déplacements à différents types d'environnement
3.1.3 Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
3.1.4 Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive
3.2 Articulation avec les autres domaines d'activité
3.1.1 Réaliser une action que l'on peut mesurer
3.1.2 Adapter ses déplacements à différents types d'environnement
3.1.3 Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
3.1.4 Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive
3.2 Articulation avec les autres domaines d'activité
4.1 Découverte sensorielle
4.2 Exploration du monde de la matière
4.3 Découvrir le monde vivant
4.3.1 Observation des caractéristiques du vivant
4.3.2 Découverte de différents milieux, sensibilisation aux problèmes de l'environnement
4.3.3 Découverte du corps et sensibilisation aux problèmes d'hygiène et de santé
4.4 Découverte du monde des objets, éducation à la sécurité
4.5. Repérages dans l'espace
4.6 Repérages dans le temps qui passe
4.7 Découverte des formes et des grandeurs
4.8 Approche des quantités et des nombres
4.2 Exploration du monde de la matière
4.3 Découvrir le monde vivant
4.3.1 Observation des caractéristiques du vivant
4.3.2 Découverte de différents milieux, sensibilisation aux problèmes de l'environnement
4.3.3 Découverte du corps et sensibilisation aux problèmes d'hygiène et de santé
4.4 Découverte du monde des objets, éducation à la sécurité
4.5. Repérages dans l'espace
4.6 Repérages dans le temps qui passe
4.7 Découverte des formes et des grandeurs
4.8 Approche des quantités et des nombres
5
5.1 Le regard et le geste
5.1.1 Le dessin
5.1.2 Les compositions plastiques en plan et en volume
5.1.3 L'observation et la production d'images
5.1.4 La constitution de mémoires et de collections, d'objets et d'images
5.1.1 Le dessin
5.1.2 Les compositions plastiques en plan et en volume
5.1.3 L'observation et la production d'images
5.1.4 La constitution de mémoires et de collections, d'objets et d'images
5.2 La voix et l'écoute
5.2.1 Activités vocales
5.2.1.a Acquisition d'un répertoire de comptines et de chansons
5.2.1.b Jeux vocaux
5.2.1.c Invention de chants et productions vocales
5.2.2 Activités d'écoute
5.2.3 Activités avec des instruments
5.2.1 Activités vocales
5.2.1.a Acquisition d'un répertoire de comptines et de chansons
5.2.1.b Jeux vocaux
5.2.1.c Invention de chants et productions vocales
5.2.2 Activités d'écoute
5.2.3 Activités avec des instruments
Direction générale de l'Enseignement scolaire - Publié le 19 décembre 2007
© Ministère de l'Éducation nationale
© Ministère de l'Éducation nationale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire