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Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

jeudi 8 janvier 2009

Cette année on a pu regarder la neige de près

Une vraie approche sensorielle pour Kikabeille, et quelques notions de science.

Le 25 décembre à la tombée de la nuit. Bataille de boules de neige initiée par Kikabeille.
LA NEIGE C'EST FROID

Le 26 décembre à la Féclaz, Kikabeille fait de la luge pour la première fois, avec son papa.
SUR LA NEIGE EN PENTE ON GLISSE, çA VA VITE,
C'EST ENCORE MIEUX QUE LE TOBBOGAN


Le 26 décembre, marche avec maman et papa dans la neige.
DANS LA NEIGE ON S'ENFONCE EN FAISANT UN DRÔLE DE BRUIT...
Enfin ça dépend qui ! Les poids-plumes s'étonnent de rester à la surface.
Et en sautant ? A oui ! je m'enfonce aussi ! Mais moins que maman.

Le 6 janvier, de retour du jardin.
LA NEIGE çA S'ACCROCHE AUX GANTS DE LAINE *
Et oh ! En attendant un peu çA SE TRANSFORME EN GOUTTELETTES D'EAU.
Là je commence à expliquer qu'il fait plus chaud dans la cuisine que dehors et que la chaleur, comme le soleil, fait fondre la neige qui se transforme en eau. Kikabeille venait juste de voir dégouliner la table et les chaises de jardin, sous un beau soleil, alors que la neige avait tenu dessus jusque-là.

Le 7 janvier, de retour d'une promenade, on trouve un glaçon, bien accroché, sur le trottoir.
Je le pose sur la poubelle déjà recouverte de cristaux de neige et de neige fondue transformée en glace pendant la nuit. Elle observe et elle touche.
LA NEIGE DEVENUE GLACE C'EST DUR,
çA GLISSE BEAUCOUP SUR LES TOTTOIRS
.

Alors je lui dis : et si tu faisais un glaçon toi aussi ?
Elle a mis sa main dans la partie congélateur du frigo et a constaté qu'il y faisait très froid.
Elle a dirigé le bac à glaçons sous le jet d'eau, l'a mis en place et on a attendu.
Et elle a constaté que :
LES GLAçONS C'EST TRES FROID, çA COLLE

Alors on s'est amusées à faire des trous dans les glaçons avec un jet d'eau très chaude.
LA GLACE çA FOND, çA ECLATE, çA SE TRANSFORME EN EAU

Je lui ai fait mettre la main dans l'eau et j'ai commencé à lui poser des questions :
Comment est l'eau ? Chaude ? Froide ?
Alors elle m'a dit qu'elle était "tiède".
Pourquoi vu qu'on a fait couler de l'eau très chaude ? Comment on fait de l'eau tiède ? "dabo e yeau chaude et e yeau froid".
Comme on a fait couler de l'eau chaude, pourquoi est-ce qu'elle est tiède dans la bassine ?
Et là, elle montre le congélateur.
Parce que le glaçon était très froid ? "Oui"
Et il est où le glaçon ? "fondu"

J'aime bien ces petites séances de science très simples inspirées par le quotidien et adaptées à l'âge de Kikabeille. Il faudrait que j'en mette d'autres, qu'on a faites, en ligne.
J'ai juste oublié de lui montrer comment se forme la neige. Je vais réparer cet oubli en cherchant des explications simples et imagées sur internet. Comme ça la boucle sera bouclée ;-)

*Une petite astuce pour ne pas glisser sur le verglas : recouvrir ses chaussures de grosses chaussettes en laine. On accroche au sol et on ne tombe pas. Penser à utiliser de vieilles chaussettes car elles ne résisteront pas à ce traitement de choc si on les utilise plusieurs jours. Mais ça vous évitera à coup sûr de tomber. Cette idée me vient de ma maman qui l'avait elle-même testée enfant et que j'ai testée moi-même il y a une vingtaine d'années, quand il n'était pas encore si rare d'avoir de la neige dans nos régions.


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