copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

mardi 21 septembre 2010

Un bonhomme cactus


Grâce à un grand miroir long aux bords biseautés placé quasiment sous une fenêtre de toit, des arc-en-ciel s'invitent souvent chez nous :-)

L'alphabet en élastiques

Aujourd'hui j'apporte à Kikabeille sa plaque et je lui demande si elle veut faire un A avec ses élastiques. Alors elle me dit "trop facile regarde ! " puis "regarde je vais faire d'autres lettres". et voilà, c'était parti :

Pas facile de faire un rond quand on n'a pas d'élastiques assez grandes. Je lui en donne une, qui a tout de suite intégré son sachet :




Puis elle revient à des formes géométriques. Prochaine étape, je lui proposerai de le faire avec de la laine, comme ça, petit à petit elle ira vers le tracé des cursives.

Cuisines en fête

Cuisines en fête 2010 : la fête du fait maison.
Des animations partout en France. Peut-être des animations intéressantes près de chez vous ?




Le carnet de recettes :


"Ecrire un code" avec les réglettes cuisenaire

Je n'ai toujours pas trouvé le temps d'aller chercher dans mes anciennes photos pour vous exposer une progression de ce que nous faisons avec les réglettes. Pour l'instant nous ne suivons aucune méthode pour les utiliser, du coup Kikabeille les a tout de suite adoptées.

Ah oui c'est vrai il va falloir que je prenne le temps de vous exposer les difficultés que j'ai avec son mode d'apprentissage, mais il me pousse à être toujours plus créative, à créer des liens, ce qui n'est pas pour me déplaire non plus. Bon, fin de la parenthèse, je vous mets sur la voie mais je détaillerai tout ça une autre fois ;-)

Donc dans l'idée de créer des liens... :

je la vois fabriquer un nouveau mur de réglettes. Ou pour faire une parenthèse théorie que je ne lui ai jamais exposé comme tel bien sûr : chercher des équivalences de 9 (dans cet exemple précis).

Quand elle a fini une idée me vient. Kikabeille aime les codes secrets. Elle en écrit assez souvent de sa main ou avec des pochoirs. Ensuite, elle nous tend le papier, tout en nous barrant la route et nous disant qu'on ne peut plus passer tant qu'on ne lui a pas donné le code qu'elle a écrit (dès fois ce sont des mots qu'elle nous chuchote à l'oreille juste avant lol).
Donc, comme elle aime fabriquer des codes, je lui propose de reproduire ceux que je suis en train d'écrire sur le premier bout de papier qui passe (la chute d'une couronne qu'elle vient de découper). Je lui tend le papier puis je ne dis plus rien. Elle en fait trois qu'elle choisit puis refuse de continuer. Vous remarquerez que pour la réglette 9, elle avait un doute alors elle s'est servie des cubes de 1 pour vérifier :

 Et voici ce qu'elle a fait :
J'avais fait exprès d'écrire quelques chiffres au-dessus de 5 et la majorité en-dessous car je sais qu'elle repère moins bien les réglettes de 6, 7, 8 et 9. 
10 étant la plus grande, ça va. Comme vous pouvez le constater, elle a choisi ce qu'elle pouvait réussir à coup sûr et n'a pas voulu chercher au-delà (sauf pour le 9 qu'elle venait de travailler avec son mur). A ce moment-là elle a clairement fait un lien entre le chiffre 9 et la quantité 9.
Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues