copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

mercredi 4 juin 2008

une matinée bien occupée

Tout d'abord, à 10h00 nous sommes allées à la médiathèque écouter une histoire contée par 4 bibliothécaires pour les 2-4 ans. Ils portaient des tenues de marin et avaient construit tout un décor avec une grande part d' objets réels. C'était une première pour Kikabeille (et pour moi aussi d'ailleurs ;-) Je vais retranscrire ici ce que j'en ai retenu :

C'était l'histoire de gribouille, marionnette qui voulait voir la mer. En chemin, il a rencontré une poule, un canard, un héron... qui ont répondu à ses descriptions à leur façon. Gribouille dit qu'il cherche la mer, qu'elle est brillante, alors la poule coquette dit qu'elle la connaît et lui montre un miroir ... De fausse piste en fausse piste, il marche beaucoup et finit par la trouver.
Là on entend le cri des mouettes (sur CD) et kikabeille s'écrit "oh ! un oioi !" (un oiseau bien sûr !)
Des têtes se retournent vers nous ;-)

Puis on passe au deuxième tableau : les bibliothécaires sortent presque tout le décor pour faire rentrer un bateau gonflable et s'y installent. Ils se mettent alors à pécher à la ligne des crabes, des poissons et même une baleine avec un filet. Chaque pèche est prétexte à une comptine *. Enfants et accompagnants sont encouragés à chanter. A chaque fois que je chante, Kikabeille se retourne et dit très fort (limite en criant !) NON ! Au bout de trois fois j'abandonne ! Tout le monde a dû se demander pourquoi elle faisait ça. Je l'ai expliqué aux bibliothécaires après.* *

Puis une des conteuses prend un avion en papier et explique qu'il y a une tempête et le fait se cogner sur un gros rocher . Elle déchire alors le bout. Elle fait pareil avec l'autre côté et avec le mât. Evidemment, le bateau coule. elle le ressort de l'eau (fictive bien sûr ;-) , le déplie et on découvre....... la chemise du capitaine. ça a beaucoup plu aux enfants. Puis ils pèchent.... ce livre :

On passe ensuite au troisième tableau. Un décor pour marionnette dans lequel ont été glissés plusieurs peintures qui coulissent chacune leur tour. Sur la première, petit poisson blanc a perdu sa maman et il la cherche. Il est alors demandé aux enfants de retrouver la maman. A chaque peinture présentée ils doivent dire si c'est elle. A chaque fois ils s'exclament en coeur : non ! (pas Kikabeille). On leur demande alors de dire ce que c'est et de quelle couleur. Alors les enfants (surtout ceux de 4 ans et plus car il y en a) nomment le crabe rouge, la tortue verte, l'étoile de mer orange, la pieuvre violette, l'escargot jaune et la baleine bleue. Kikabeille ne sait pas prononcer tous ces mots mais elle a une passion pour l'escargot en ce moment alors quand ils disent "escargot" elle se tourne vers moi et dit "oh un kiko !" avec un grand sourire... ce qui fait rire tout le monde :-)

Et la séance s'est terminée par une chanson. 2-3mn avant la fin, Kikabeille était la seule à commencer à soupirer, à se mettre à genoux par terre et à se laisser tomber sur moi. Elle a eu la bougeotte pendant tout le conte (qui a duré 20mn) , tantôt debout, tantôt assise dos au spectacle, tournant la tête en arrière pour regarder, tantôt adossée à mes genoux. Je m'étais mise sur le côté près de la porte, au cas où. Mais elle a bien écouté quand même et à participé à sa façon ;-) Au moins je sais qu'elle n'a pas peur de s'exprimer en public ! En tout cas j'ai vu une différence avec les autres enfants beaucoup plus posés et attentifs, répondant aux sollicitations tous en choeurs. Peut-être l'effet école ?

* Les comptines :
Un crabe

Un crabe souviens toi
ça marche, ça marche
un crabe souviens toi
ça marche de guingois
Un crabe méfie toi
ça pince, ça pince
un crabe méfie toi
attention à tes doigts

C'est la baleine

C'est la baleine
qui tourne qui vire
comme un joli petit navire
Prenez garde à vos p'tits doigts
ou la baleine les mangera !
autre version:
C'est la baleine qui tourne, qui vire
Dans son joli petit navire
Prenez garde à la baleine,
Elle va vous manger le doigt!
Miam!

**
je ne sais pas pourquoi elle fait ça. A la maison c'est pareil, elle ne veut pas que je chante, pourtant je ne chante pas faux ;-) Elle ne veut pas écouter de comptines non plus. Mais elle s'essaie à chanter (marmonner) et à danser, parfois bien en rythme, les chansons qu'elle entend dans les dessins animés qu'elle demande à voir plusieurs fois. Et elle danse de la tête et des épaules dans son siège auto quand on met l'autoradio. Aurait-elle une préférence pour les chansons qu'on écoute ? Remarquez, moi aussi j'ai un peu de mal avec les comptines et comme elle ne veut pas les écouter je ne lui en chante pas non plus.

Ensuite nous avons été voir des canards auprès d'un étang.

Kikabeille leur a dit "bonjouu !" ;-) et a voulu leur donner à manger tout ce qu'elle trouvait par terre LOL Ils n'étaient pas farouches, ils approchaient.

Nous avons terminé la matinée dans un parc où elle a accepté pour la première fois de monter et glisser seule sur un tobbogan. Elle voulait même grimper sur les jeux qui n'étaient pas de son âge ! Décidément elle fait pour tout pareil, d'abord elle ne veut pas, elle n'essaye même pas puis d'un seul coup, quand elle l'a décidé, elle se lance et on ne l'arrête plus. J'ai eu bien du mal à la faire décoller du parc à 12h30 ! Puis nous sommes reparties comme nous sommes venues : en bus. Elle adore le bus. Peut-être parce qu'elle n'est pas attachée ?

PS : cette petite infatigable n'a, comme d'habitude, pas fait de sieste cet après-midi Grrrr !

Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues