copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

dimanche 27 avril 2008

Les plantes sauvages de mon jardin 01

Je vais "étudier" tout ce qui pousse dans mon jardin, une plante à la fois.

Aujourd'hui : LES BECS-DE-GRUE

J'ai pris cette photo il y a 10 jours sans savoir ce que c'était.
C'est grâce à ce livre, emprunté à la médiathèque hier, que j'ai pu mettre un nom sur cette fleur.


cliquer sur l'image pour lire le texte

On y apprend donc que " les plantes cultivées sous le nom de Geranium sont des hybrides de Pelargoniums d'Afrique du Sud de la même famille des Géraniacées que les vrais Géraniums, ou Becs-de-grue, dont plusieurs sont des herbes très communes".

Je savais que les géraniums en pot étaient en fait des hybrides de pelargoniums mais pas que j'avais un vrai géranium dans mon jardin. Cette fleur est vraiment très discrète ;-)

Genre botanique : Erodium
Famille : Geraniaceae ( Géraniacées )
Nom vernaculaire* des plantes de la famille des Géraniacées : becs-de-grue, en raison de leurs fruits comparables à de longs becs érigés.
Espèces : une soixantaine

Source wikipedia : "Carl von Linné regroupait en un même genre (Geranium) les trois genres fort proches les uns des autres que sont Erodium, Geranium et Pelargonium. La distinction entre eux a été faite par Charles Louis L'Héritier de Brutelle [...]
Mais les trois genres possèdent la même caractéristique au niveau de leurs fruits, comparables à de longs becs d’oiseau. D’où leurs noms scientifiques : Geranium évoque la grue (grec geranos), Pelargonium la cigogne (pelargos) et Erodium le héron (erodios)."

J'ai trouvé une photo sur un site qui confirme que la variété de Becs-de-grue que j'ai, en petit nombre quand même, est le Geranium molle (géranium mou) qui est décrit dans le livre.
Hauteur : 10 à 30 cm.
Fleur : 8 à 10 mm.
Floraison : avril à septembre.
Altitude : 0 à 2000 m

Kikabeille a regardé, a touché, a comparé avec la photo du livre mais très vite s'est désintéressée.
Elle préfère encore courir après les gendarmes ;-)

*Un nom vernaculaire est un nom usuellement donné à une (ou plusieurs) espèce(s) animale(s) ou végétale(s) dans son pays ou sa région d'origine. Il s'oppose au nom binominal qui est un nom scientifique unique partout dans le monde et au nom normalisé dans une langue précise. (source wikipedia)

Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues