copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

dimanche 27 avril 2008

Les plantes sauvages de mon jardin 01

Je vais "étudier" tout ce qui pousse dans mon jardin, une plante à la fois.

Aujourd'hui : LES BECS-DE-GRUE

J'ai pris cette photo il y a 10 jours sans savoir ce que c'était.
C'est grâce à ce livre, emprunté à la médiathèque hier, que j'ai pu mettre un nom sur cette fleur.


cliquer sur l'image pour lire le texte

On y apprend donc que " les plantes cultivées sous le nom de Geranium sont des hybrides de Pelargoniums d'Afrique du Sud de la même famille des Géraniacées que les vrais Géraniums, ou Becs-de-grue, dont plusieurs sont des herbes très communes".

Je savais que les géraniums en pot étaient en fait des hybrides de pelargoniums mais pas que j'avais un vrai géranium dans mon jardin. Cette fleur est vraiment très discrète ;-)

Genre botanique : Erodium
Famille : Geraniaceae ( Géraniacées )
Nom vernaculaire* des plantes de la famille des Géraniacées : becs-de-grue, en raison de leurs fruits comparables à de longs becs érigés.
Espèces : une soixantaine

Source wikipedia : "Carl von Linné regroupait en un même genre (Geranium) les trois genres fort proches les uns des autres que sont Erodium, Geranium et Pelargonium. La distinction entre eux a été faite par Charles Louis L'Héritier de Brutelle [...]
Mais les trois genres possèdent la même caractéristique au niveau de leurs fruits, comparables à de longs becs d’oiseau. D’où leurs noms scientifiques : Geranium évoque la grue (grec geranos), Pelargonium la cigogne (pelargos) et Erodium le héron (erodios)."

J'ai trouvé une photo sur un site qui confirme que la variété de Becs-de-grue que j'ai, en petit nombre quand même, est le Geranium molle (géranium mou) qui est décrit dans le livre.
Hauteur : 10 à 30 cm.
Fleur : 8 à 10 mm.
Floraison : avril à septembre.
Altitude : 0 à 2000 m

Kikabeille a regardé, a touché, a comparé avec la photo du livre mais très vite s'est désintéressée.
Elle préfère encore courir après les gendarmes ;-)

*Un nom vernaculaire est un nom usuellement donné à une (ou plusieurs) espèce(s) animale(s) ou végétale(s) dans son pays ou sa région d'origine. Il s'oppose au nom binominal qui est un nom scientifique unique partout dans le monde et au nom normalisé dans une langue précise. (source wikipedia)

7 commentaires:

Stéphanie a dit…

Super idée les fleurs ! C'est passionnant, hein ?

L'année dernière, on avait trois sortes de geraniums qui fleurissaient dans le jardin.

Cette année, il y en a partout, du rose partout, je crois que c'est Erodium cicutarium, des petites fleurs roses toutes fines et mignonnes.

Les véroniques aussi on en trouve partout, et plusieurs espèces peuvent pousser dans le même jardin ; de jolies fleurs bleues, plus ou moins discrètes, et d'un bleu plus ou moins profond...

mamabeille a dit…

Oui très passionnant :-)
Papaillon a passé la tondeuse mécanique hier. Kikabeille n'arrivait plus à courir sans se prendre les pieds dans les herbes. Il faut dire que le jardin est plutôt un jardinet + la bute en plein milieu, + la terrasse il fallait bien couper un peu. Du coup, je n'ai plus grand chose à observer pour l'instant. Mais ça repousse vite.

j'ai vu que l'erodium cicutarium s'appelait aussi Erodium à feuilles de ciguë ou bec de cigogne car ses fruits (bec) sont super longs.
C'est impressionnant, on dirait des piqûres. C'est ça que tu a ?

Pour les véroniques, je me souviens que tu as mis une photo sur ton blog. Je ne connaissais pas avant.

Sinon on a eu des pensées (je ne sais pas si c'est sauvage mais ce n'est pas nous qui les avons semées) et il reste des myosotis.

estelle / lou a dit…

moi,je connais ces fleurs-là sous le nom de "herbe à robert" (par contre je ne sais pas qui est ce robert ;D) et je sais aussi que c'est une plante médicinale,mais ça fait tellement longtemps que je n'ai pas mis mon nez dans mon livre que je ne sais plus comment m'en servir (il me semble que c'est bon pour la peau).
si ça t'intéresse,je peux jeter un oeil ;)

mamabeille a dit…

j'ai fait une recherche :-)
Voilà ce que j'ai trouvé sur plusieurs sites sur le géranium herbe à robert :

Le nom de cette plante est certainement dérivé du latin ruber qui signifie rouge, de plus, elle était dédiée à Saint Ruppert..

Médecine-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'infusion de la plante entière, sauf la racine (20 g par litre d'eau) a une action astringente, diurétique et tonique et lutte contre la dysenterie.
Elle servait à cicatriser les plaies par son action hémostatique et antiseptique.

Culinaire------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les feuilles froissées entre les doigts dégagent une odeur de bouc et éloignent les moustiques.
Des internautes ont apporté cette précision sur l'odeur : foin de l'odeur de bouc ; si petite soit-elle, la fleur dégage une puissante odeur, délicieusement sauvage et musquée, piquante, poivrée, tonique.

Dommage que ce ne soit pas celui-là que j'ai.

J'en profite pour mettre ce lien http://www.fleurs-des-champs.com que j'ai trouvé grâce à ton commentaire, ma variété de géranium n'y figurant pas.

Stéphanie a dit…

Hé, nous aussi on a une tondeuse mécanique !!!

"j'ai vu que l'erodium cicutarium s'appelait aussi Erodium à feuilles de ciguë ou bec de cigogne car ses fruits (bec) sont super longs.
C'est impressionnant, on dirait des piqûres. C'est ça que tu a ?"

Oui, c'est celui-là ! Je le prendrai en photo un de ces jours.

Par contre, je ne connaissais pas les utilisations que tu cites ! Et dès demain je cours vérifier si ça sent le bouc lol !!!

estelle / lou a dit…

;)
on en apprend décidément tous les jours...

mamabeille a dit…

Stéphanie,
l'erodium cicutarium que tu as et le géranium herbe à robert dont parle maman groumff ne sont pas tout à fait les mêmes donc pas sûr que le tien ait une odeur. J'ai cru comprendre que c'était juste l'herbe à robert qui en avait une.

Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues