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Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

samedi 11 septembre 2010

Le temps qui passe

Le 7 septembre dernier nous avons commencé notre année d'instruction par un travail ludique sur le temps qui passe.

Kikabeille étant une enfant qui écoute mieux quand on lui raconte des histoires que lorsqu'on cherche à lui apprendre quelque chose sans l'enrober,* si on peut le dire comme ça, je me suis servi de ce livret acheté en 2005, comme support :

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* Je reviendrai sur son mode d'apprentissage plus tard

Nous avons donc commencé par le cycle du jour et de la nuit :
Je lui ai raconté une histoire courte du livret avec des personnages qui se mettent en situation (2 pages). Puis nous avons fait cette expérience telle qu'elle est décrite dans le livret (pour qu'elle visualise ce qu'on va faire en même temps) :


J'ai remplacé la pomme par un concombre lemon fraîchement cueilli dans le potager. L'allumette est là pour représenter Kikabeille.

On avait déjà fait cette expérience mais avec un mini-globe que j'avais fait tourner face à une pile. je n'avais pas été plus loin car elle était vraiment jeune à l'époque. Je lui avais d'ailleurs juste dit en tournant le globe :  jour...nuit...jour...nuit etc et fait de même en éteignant et allumant la lumière.

Et puis elle a également déjà vu cette expérience en janvier dernier avec Libellule à la manière Montessori .

Cette fois c'était l'occasion de préciser que la terre tournait sur elle-même en une journée et que lorsqu'elle dort, de l'autre côté de la planète c'est le jour. Nous avons fait cette expérience à 10h30, l'occasion de lui dire que pendant ce temps nos amis qui vivent en Australie depuis 1 an étaient en train de dîner ;-)

Ensuite, j'ai évoqué la durée, la mesure du temps... grâce à cette page :


l'occasion d'aborder en douceur et très clairement le sablier, la clepsydre, le gnomon et le cadran solaire. Un peu plus tard dans la journée elle m'a reparlé des instruments mais n'arrivait pas à retrouver les noms de clepsydre et gnomon. Rien de plus normal bien sûr, nous y reviendrons une autre fois.
Je lui ai montré des photos de clepsydres et cadrans solaires aussi dans ce livre :


- Puis on a décomposé la journée en périodes : matin, midi, après-midi et soir en lisant la petite histoire du livret puis en les visualisant sur le concombre éclairé que je faisais tourner.

A cette étape du livret il y a des jeux sur le temps qu'elle a fait avec enthousiasme : 

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qu'elle a rajoutés dans le 2ème exercice

- On a continué avec les jours de la semaine (dont elle connaît le nom mais qu'elle n'arrive pas à mettre dans l'ordre)

Le livret reprend la chanson "L'empereur et le p'tit prince" mais le texte a été transformé. Je lui ai alors chanté la chanson qu'elle découvrait pour la première fois, avec ces changements :

Lundi matin,
Julie, Leo et le p'tit Fred
Sont venus chez moi
Pour m'apporter de l'aide.
Comme j'étais parti,
Le p'tit Fred a dit:
"Puisque c'est ainsi,
Nous reviendrons mardi !" etc, etc

On évoque alors la veille et le lendemain mais pas en faisant l'exercice du livret. Il est trop compliqué vu qu'elle ne connaît pas l'ordre des jours et ça a bien failli la faire décrocher. Alors que depuis le matin elle m'étonnait par son attention et son envie de découvrir la suite (ce n'est pas du tout ça d'habitude). Mais elle avait envie que je lui lise d'autres histoires alors on a continué.

On parle alors rapidement de l'année. Je lui dis qu'elle fait 365 jours et je nomme les mois mais je ne vais pas au-delà car elle ne connaît pas bien l'enchaînement  des mois non plus.

Puis nous attaquons les saisons avec 4 illustrations sur 2 pages des 3 personnages du livret dialoguant entre eux et parlant du temps qui change, de la nature qui s'éveille ou se repose etc.


Quand on arrive à la page des heures, minutes, secondes, je me dis qu'il faut être brève, ce n'est pas encore le temps pour ça. Mais comme elle adore notre chronomètre je décide de m'en servir. Je compte les secondes en lui montrant l'écran et quand on arrive à 60 je lui montre que ça fait maintenant 1 mn que je compte les secondes. Puis on descend au salon pour repérer les barres des minutes (toutes représentées) sur notre horloge et je lui redis que la petite aiguille annonce les heures et que la grande annonce les minutes et qu'il y a encore 60 mn dans une heure. Je précise qu'elle ne sait pas compter jusqu'à 60 et que donc cette démonstration n'a forcément pas été comprise. Mais elle sait que les secondes, les minutes et les heures existent.

On évoque alors rapidement le temps comme on le sent : quand on s'ennuie il nous semble long, quand on s'amuse on trouve qu'il passe trop vite.

Puis pour finir sur du concret je lui demande de tourner sur elle-même à côté de la table basse du salon (le soleil) et  lui reprécise qu'elle montre là la succession du jour et de la nuit. Alors je lui dis de ne pas arrêter mais, en plus, de tourner autour de la table et là je lui dis qu'elle montre maintenant la succession des jours et des nuits ET des saisons et que ça ne s'arrête jamais.

Il est maintenant midi et l'heure d'aller préparer le déjeuner, bien mérité.

Kikabeille passe l'après-midi à faire des petits bricolages de sa création qu'elle colorie. Puis, après le goûter, je lui demande si elle veut remplir les fiches que je viens de préparer en récupérant des exercices et des visuels  sur internet et en rajoutant des questions. Elle fait la première page :


Remarquez que sur le coloriage de la partie de la terre non éclairée elle a commencé par tracer l'équateur. Je ne lui ai ce jour-là parlé que de pôle nord et de pôle Sud (et encore, juste pour qu'elle se représente l'emplacement sur le concombre) mais ni d'équateur ni d'hémisphère ni de demi-cercle... Il lui a suffit d'observer le tracé imaginaire que forme la limite entre éclairé / non-éclairé lors de l'expérience, pour comprendre.

Je précise aussi que tous les textes sont d'elle. L'automne l'a moins inspirée car elle voulait arrêter. ça commençait à faire beaucoup pour une seule journée !


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