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Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
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dans un véritable échange. mamabeille

jeudi 16 septembre 2010

Les cartes à lire

Kikabeille a une approche de la reconnaissance des sons un peu particulière mais finalement logique au regard de sa façon d'apprendre habituelle. Je ne m'étalerai pas la-dessus dans ce billet mais toujours est-il qu'elle cherche par tous les moyens à entrer dans la lecture avec les lettres bâtons, autrement dit les majuscules d'imprimerie ( quelquefois elle fait des ponts avec les scriptes et les cursives) et à partir de mots qu'elle me dicte pour que je les lui écrive. Depuis septembre, c'est à partir des sons (soit des phonèmes, soit des syllabes) qu'elle cherche ses mots.

J'ai commencé le 16 septembre à lui demander de chercher des mots qui commençaient par le son (a) en regardant autour d'elle ou en cherchant dans la maison. ça ce n'était pas difficile pour elle, elle l'avait déjà fait spontanément plusieurs fois (mais s'était toujours arrêtée à ce son là sans vraiment vouloir aller au-delà). Alors, comme elle réussissait bien elle y a pris goût et m'a demandé de les dessiner.  J'ai alors eu l'idée d'inscrire tout ça dans des cartes qu'elle pourrait manipuler. Moi je dessine et écris, elle, elle colorie. Evidemment, elle n'a pas voulu colorier de manière réaliste ! Puis je lui ai dit qu'elle pouvait aussi chercher des mots dans lesquels elle entendait (a) sans que ce soit forcément au début.
Et très vite, elle a voulu redevenir maître du jeu  : ce n'était pas des cartes qu'elle voulait mais des petits livres à partir des cartes. Grâce à mon scanner je ferai les 2. Puis elle n'a plus voulu suivre mon envie de lui faire d'abord chercher de cette façon toutes les voyelles (puisque cette façon de chercher puis colorier lui convenait)  pour ensuite passer aux différents phonèmes des plus utilisés au moins utilisés dans la langue française.
Elle, ce qu'elle voulait, c'était chercher des mots qui lui parlaient et me les dire quand elle repérait un son à l'intérieur. Le résultat est loin de s'inscrire dans une progression mais il lui permet aussi, à chaque fois qu'elle les classe, de trouver de nouveaux phonèmes les composant.

Voilà, avec quelques images ce que ça donne :

 le monstre : le seul dessin que je lui ai demandé de faire elle-même.

 Le 20 septembre, on a profité du beau temps pour continuer dans le jardin :-)

 
Elle voulait un reflet d'arc-en-ciel, pas d'autre chose !

Et la liste de mots trouvés, dans l'ordre, au 29 septembre :

- avion pour le son (a)
- apporter pour le son (a) "la porte, la porte, la porte oh j'ai trouvé apporte quelque chose !" que j'ai transformé en apporter.
- plafond pour le son (a)
- escargot pour le son (a) classé depuis dans (o)
- anneau pour le son (o)
- manger pour le son (m)
- monstre pour le son (m)
- maison pour le son (m)
- camion pour le son (a)
- arbre pour le son (a)
- papi pour la syllabe PA puis le son (a) au bout de quelques jours

- arc pour le son (a)
- collier pour le son (o)

- chat pour le son (ch)
- château pour le son (ch)
- chapeau pour le son (ch)
- plage pour le son (a)
- reflet pour le son (e)
- terre pour le son (t)
- fleur pour le son (f)
- rose pour le son (r)
- boussole pour le son (ou)
- houx pour le son (ou)
- sapin pour le son (s)
- dessous de plat pour le son (ou)
- marmite pour le son (m)
- pièce pour le son (s)
- rendre pour le son (r)
- crayon pour la syllabe CRAY

- téléphone pour le son (t)
- serpent pour le son (s)

rajout au 2 octobre :
- famille pour le son (f)
- balle pour le son (b)
- bébé pour le son (b)
- biberon pour le son (e)
- sac pour le son (c)
- Babar pour la syllabe BA




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