copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

mardi 2 septembre 2008

Notre non-rentrée

Du haut de ses 3 ans, 1 mois et 19 jours ;-) Kikabeille aurait dû aujourd'hui faire sa rentrée en première année de maternelle.
J'ai tellement entendu ces derniers mois que ça lui ferait du bien et patati et patata... , que nous avons passé la journée à réellement nous faire du bien, à savoir : prendre le temps de vivre, sans se poser de questions. Et vraiment, ça fait du bien.

Pour moi, cette journée représentait quelque chose de spécial. Je suis passée dans le concret. Je ne dis plus que Kikabeille n'ira pas à l'école mais que Kikabeille ne va pas à l'école. Alors on m'a dit, bien qu'on y soit déjà, "oui mais elle ira en septembre ?" ou une autre personne, après un temps d'hésitation "mais elle y va le matin ?" et je réponds : "non, même pas !" et j'explique (ce qui est vrai), qu'on est en train de chercher à déménager et que nous ne savons même pas où nous allons habiter (sous-entendu que nous allons changer de commune). Vu qu'une personne m'a dit "oui je vous comprends, il ne vaut mieux pas la changer d'école en cours d'année", je crois bien que je vais avancer cet argument systématiquement quand je n'aurai pas envie d'en dire plus.

Il faut dire que je l'ai bien cherché aussi : sortir presque toute la journée, le jour de la rentrée !
En fait, pour être honnête, je l'ai fait exprès. J'ai profité d'avoir réellement un truc à faire, obligatoirement aujourd'hui, pour sortir plus que nécessaire et tester ma résistance aux regards et interrogations. Et j'ai vu que j'étais beaucoup plus sûre de moi que je l'aurais cru (dans le sens, ne pas me sentir agressée et rester calme). Finalement, j'ai passé ce cap mieux que j'aurais pu l'imaginer : je suis capable de sortir en pleine journée en dégageant vers les autres une assurance de nos choix (même sans parler) qui les rend moins agressifs que ce que j'ai pu constater avant. Pourvu que ça dure !

Alors aujourd'hui donc, nous avons fait tout le contraire de la majorité des enfants de 3 ans : nous avons fait beaucoup de bus pour aller en ville nous promener et nous avons pique-niqué sur le pouce dans un jardin public. Nous avons presque tout improvisé et sommes rentrées chez nous à l'heure où les autres enfants quittaient l'école. Nous avons alors, seulement, commencé des activités plus "studieuses" comme des lectures ou de la peinture, et seulement parce que Kikabeille l'a demandé.
Aujourd'hui, il n'y a eu aucune larme et elle s'est même offert le luxe de s'endormir dans mes bras, dans le bus, ce qui soit dit en passant n'était pas si évident pour mes petits bras.

Demain est un autre jour et nous l'aborderons, comme aujourd'hui, sans planning et sans stress. Bon, je sais Kikabeille n'a que 3 ans et je ne suis pas stressée par les contrôles etc. C'est beaucoup plus facile d'aborder les choses de cette façon du fait qu'elle n'a pas encore 6 ans, j'en suis bien consciente.


La rentrée vue par Carabal

Dans femme actuelle... en 1995 ?

Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues