copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

mercredi 17 septembre 2008

Quantités et nombres : premières approches

Je commence par montrer ici quelques photos sélectionnées parmi les nombreuses activités de tri par quantité que Kikabeille a faites de 2 à 3 ans. Elle avait commencé bien avant mais c'était moins parlant. Elle triait plus par forme ou par couleur avant 2 ans et a continué après aussi. Dans tous les tris qu'elle a pu faire (et il y en a eu beaucoup) c'est elle qui a toujours choisi quoi trier et dans quoi. Mon seul rôle a été de prendre des photos.

Et j'en arrive à nos nouvelles activités commencées le 9 septembre dernier et que l'on refait régulièrement depuis, à partir de ces jeux...
... et d'une bande numérique (terme de l'éducation nationale) que j'ai fabriquée il y a plusieurs mois en collant des chiffres de 0 à 9 sur du carton. Evidemment, je les ai récupérés dans des magazines et prospectus de vente par correspondance (aux moments des soldes ils sont plus gros ;-). Je préfère récupérer plutôt qu'imprimer, le rendu est toujours plus beau. Mais bon, on n'a pas besoin de pousser dans le détail comme je le fais non plus :-) Bientôt je vous montrerai mes alphabets et là vous allez trouver que je suis folle. Mais ça me plaît de le faire, c'est ça le principal ;-) Bon, revenons à nos moutons.

Kikabeille ayant la bande numérique devant les yeux en permanence elle m'a souvent demandé de lui nommer les chiffres qu'elle voyait. Elle connaît maintenant son "alphabet des chiffres"(c'est comme ça que je lui ai plus ou moins présenté ce carton), mais pas dans l'ordre, il ne faut pas pousser non plus ;-) sauf quand même jusqu'à 5 en oubliant parfois le 4. Ensuite elle s'aide du symbole chiffre pour le nommer. Et ça donne : "un, deux, quoi, cac, chinch, sic, sept, ouine, neun".

Alors, la semaine dernière elle a sorti le jeu "chiffres et nombres" et a voulu que je lui montre comment jouer. Comme elle avait sorti les cartes sur lesquelles étaient écrits les chiffres je lui ai demandé d'en choisir une, de la poser et de mettre à côté la bonne quantité de cailloux. Elle s'est débrouillée sans problème jusqu'à trois et a eu un peu plus de mal après (du genre 5 cailloux au lieu de 4). C'est moi qui ai mis les cartes dans l'ordre au fur et à mesure qu'elle les posait. Je lui ai demandé ensuite de chercher dans les cartes sur lesquelles sont dessinés des objets en lui posant par exemple cette question : "sur quelle carte tu vois 2 objets ?". Là elle a trouvé jusqu'à 2 puis s'est désintéressé du jeu, c'est moi qui lui ai montré les suivantes. Depuis ça ne l'intéresse pas plus, elle préfère les cailloux. Alors elle a sorti les jetons et les a posés sur les cartes-chiffres.

Puis je lui ai demandé si elle voulait aussi les mettre sous les chiffres de la bande numérique (vu que ceux-ci sont de typographies et de couleurs différentes de ses jetons, c'est plus compliqué). Cette fois-ci elle a dû procéder par reconnaissance de forme uniquement et comme elle sait nommer les chiffres de la bande numérique, elle le faisait en les posant. J'ai pu constater que le 5 de son jeton étant presque fermé, elle l'a pris pour un 6 et l'a d'abord posé sous le 6 puis, ayant trouvé le 6 elle s'est rendue compte de son erreur. Mais ayant trouvé le 9, tourné comme un 6 elle a commencé à se poser des questions. Elle intervertissait le 1 et le 7 de ses jetons. Avec les typographies bien distinctes que j'ai choisies pour la bande numérique elle a vu tout de suite la différence.

Tout ceci m'a amenée à lui faire remarquer que :
- le 5 et le 6 se ressemblent mais qu'il y en a un qui est fermé en bas alors que l'autre est ouvert
- le 6 et le 9 c'est le même signe placé dans un sens ou dans un autre
- le 1 et le 7 sont différenciés par une barre (je lui ai dit ligne car elle connaît ce mot) plus ou moins longue qui est toujours horizontale pour le 7

Je précise qu'elle connaît la différence entre court et long, fermé et ouvert, ligne et rond, endroit et envers. Elle sait ce que ça veut dire tourner, bon sens ou mauvais sens même si elle se demande toujours dans quel sens tourner :-) Mais, même si je lui dis déjà les mots horizontal et vertical (appelons un chat un chat ;-) elle ne saisit pas encore très bien leur différence.

Puis elle m'a tendu les dés (seul élément qui restait à utiliser dans le jeu). Alors je lui ai dit qu'elle pouvait les lancer et les placer sous le bon chiffre (voir sur la photo précédente). Au bout de 3 lancers elle a voulu arrêter, ça devait sûrement commencer à devenir trop répétitif.

Ensuite elle a voulu jouer avec ce jeu :

A l'aide d'un dé de couleur et d'un dé allant jusqu'à 5 elle a rempli les arbres avec leurs jetons, mais me demandant de le faire quand le chiffre obtenu dépassait 3.

Puis, infatigable, elle a sorti un dernier jeu :

C'est moi qui lui ai donné les chiffres pour qu'elle retrouve la bonne quantité sur l'image. Je savais qu'elle n'irait pas au-delà de 3 et qu'elle risquait de se décourager si elle tombait sur les plus grands chiffres en premier. Pour la suite, elle a utilisé le jeu comme un puzzle. Et a fini par sortir des coquillages pour les placer, dans la bonne quantité, au-dessus des chiffres 1,2 et 3

Tout ceci on l'a fait dans l'après-midi du 9 septembre et le 10 elle voulait remettre ça mais elle s'est contentée du premier jeu et n'a pas voulu aller plus loin que ce qui est sur la photo ci-dessous :

Depuis, on aborde les quantités encore d'autres manières. J'ai de toute façon déjà l'habitude depuis longtemps de lui dire des phrases du type "tiens, je te donne un carré de chocolat coupé en deux", "regarde, il y a trois escargots sur le mur", "tu as bientôt fini, il te reste deux pièces à mettre dans ton puzzle" etc, etc. Presque tout est prétexte à quantifier en douceur, mine de rien.


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