copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

jeudi 24 avril 2008

La peur du gendarme...

... qui a vu Kikabeille s'approcher dangereusement de lui pour le faire monter sur une feuille à peine plus grande que lui. Et Kikabeille de s'écrier "oh a poeu a bê é paqui!" (oh elle a peur la bête, elle est partie !)

Voici l'occasion de parler de cet insecte que je trouve très joli.

Noms : «gendarme » ou «suisse» ou «soldat» ou encore «cherche-midi» car on le voit beaucoup sortir vers midi. C'est d'ailleurs à cette heure qu'on a pu les observer aujourd'hui.
Nom scientifique : Pyrrhocoris apterus
Nom scientifique français : Pyrrhocore, soit « punaise rouge »
Entomologiquement parlant le Pyrrhocore est un Hémiptère, et plus précisément un Hétéroptère, autrement dit une "Punaise"
Et oui, je viens de découvrir que le gendarme est une punaise mais celle-ci ne sent pas mauvais. C'est la punaise d'Europe la plus commune et la plus répandue !

L'accouplement a lieu au début du printemps et peut durer jusqu'à 30 heures. Voir petite photo du montage ci-dessus. La femelle pond de 50 à 60 œufs sur de la terre humide, dans un petit terrier qu'elle a creusé ou parmi les feuilles mortes. Les larves éclosent en mai et deviennent adultes au début de l'hiver.

Les gendarmes sont polyphages*, mais ils se nourrissent essentiellement de graines et feuilles de Malvacées autrement dit les "Mauves" au sens large (rose trémière, guimauve, hibiscus etc.), et des fruits du tilleul tombés au sol dévorant aussi les œufs d'autres insectes et des insectes morts (parfois même vivants comme les pucerons). Ah voilà pourquoi on les trouve toujours sur nos roses trémières et la mauve qui se trouve pas loin et pourquoi on dit qu'ils sont utiles dans les jardins ;-). Un insecte ami en somme.
*Le terme polyphage désigne ou qualifie tout organisme se nourrissant d'aliments variés.

30 000 espèces sont désignées sous le nom de punaises, qu'elles soient terrestres ou aquatiques.

La plupart des punaises se nourrissent de sèves végétales grâce à leur appareil buccal piqueur-suceur. Elles injectent des substances toxiques dans les plantes ou les fruits pour se nourrir provoquant le noircissement des fruits ou la déformation des feuilles et rameaux ; elles sont particulièrement actives l'été par temps chaud et ensoleillé.
Ces insectes ont des prédateurs naturels, principalement les oiseaux et les lézards.

Certaines espèces sont hématophages, telle la punaise des lits.
« Hématophage » se dit d'un animal qui se nourrit de sang [hémato = sang, phage = manger].
Beuuuh... elle fait vraiment peur celle-là. Elle pique les dormeurs pendant la nuit.

On trouve dans le "Petit cours illustré d'entomologie" d'Alain Ramel (et à partir de cette page) des schémas et photos de punaises terrestres. Je suis étonnée par la beauté de certaines, surtout des juvéniles (punaises pas encore adultes comme le nom l'indique) car elles changent de couleur et de motifs à chaque mue.

Je ne connaissais quasiment que la punaise verte Palomena prasina :

ici sous sa forme verte printanière homochrome

L'autre punaise verte un peu moins commune, Nezara viridula se trouve ici avec un juvénile, 14-15 mm (photos J.P.Marino et M.Chevriaux) :

Je la trouve vraiment belle avant qu'elle n'atteigne le stade adulte. D'autres photos :

Photo de juvénile de Nezara viridula (photos M.Lamarlere et Y.Baniere)

stade (15 mm) de juvénile de Nezara viridula (photos P.Falatico)

Toujours sur le "Petit cours illustré d'entomologie" d'Alain Ramel, on apprend que :
- le Rhyparochromus vulgaris la "Punaise puante" donne un mauvais goût aux framboises photo de P.Lienart ici En pensant au goût de ces framboises qu'il m'est arrivé de manger, je me dis que je ne les mettrai plus directement dans la bouche maintenant, je croquerai pour goûter avant.

- les punaises produisent des secrétions toxiques répulsives ou à rôle phéromonal... qui sont souvent nauséabondes mais que certaines ont une odeur de jacinthe, pomme ou cassis !

- les piqûres de punaise sont douloureuses.

Alors Kikabeille ne t'approche pas trop quand même. Je lui ai dit que les gendarmes ne piquait pas (confirmation : il est totalement inoffensif en dépit d'un rostre (flèche) très développé ) mais je ne savais pas que certaines punaises piquaient.

Je ne suis pas à l'aise avec les insectes (et pas seulement avec les araignées) parce que je ne les connaîs pas assez. Une bébète qui me court dessus ça me fait bondir, sauf les coccinelles. C'est peut-être dû au fait, qu'un jour allongée sur le sol, une fourmi s'est promenée sur mon visage. Surprise, je me suis relevée en ayant le très mauvais réflexe de fermer la bouche juste au moment ou la fourmi entrait. Vous avez compris, je l'ai croquée. ça m'a dégoûté des insectes.
Pour ceux qui se demandent une fourmi c'est très acide et un peu amer aussi je crois. Mais c'était une fourmi pas un citron. J'aime manger la pulpe des citrons (je le faisais déjà toute petite) mais pas les fourmis. Beurk.

Bon, je m'égare de mon sujet initial là. Je vais chercher à connaître les insectes rampants (qui me dégoûtent plus que les volants) parce que je ne veux pas transmettre mes appréhensions à Kikabeille et aussi parce que je sais que sans insectes il n'y a pas de vie.


Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues