copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

vendredi 3 octobre 2008

Ses premiers tracés de lettres

Lorsque Kikabeille avait 27 mois j'ai remarqué qu'elle faisait des courbes qui ressemblaient à des "e". Elle était en plein apprentissage de l'alphabet (j'y reviendrai) alors je lui ai tracé un "e"en lui demandant si elle voulait essayer de le reproduire. ça a donné ça, puis on n'a plus jamais essayé car je ne voulais pas anticiper les choses :

Il y a 15 jours environ elle a fait la ligne-mot (une de plus, on ne les compte plus !) en haut du dessin ci-dessous. Je lui ai fait remarquer qu'elle écrivait déjà souvent des M dans ses courbes et je le lui ai montré avec un feutre bleu. Elle l'a reproduit en refaisant une ligne-mot. Puis je lui ai demandé si elle voulait faire un A. Comme il ressemblait plus à un H, j'ai dessiné un A en bleu et elle a essayé de le reproduire pour terminer par faire des H volontairement en le disant ("AC") :

Alors on a changé de feuille et elle a dessiné un "O" après le mien puis un H dans la foulée. Je lui ai demandé si elle voulait faire un E et lui ai fait remarquer qu'elle avait plutôt fait un F, alors elle s'est mise à faire deux traits verticaux rapprochés et un horizontal au milieu en disant que c'était un "T" :

Ici, en dessinant, elle a fait deux "A" et, à côté, non un I comme je me suis avancée à lui dire mais "une jam" (jambe) !

Dans son "cahier d'écriture" qui servait principalement jusqu'ici à ce qu'on écrive toutes les lettres et mots qu'elle nous dicte, elle commence à essayer de reproduire des lettres sous le modèle que je lui trace :



Et en peinture, au milieu d'autres dessins, elle s'est mise à faire un "O", un "T" et des "AC" (H) :


Alors, aujourd'hui, on est passées au guide avec des pointillés (cette seule page, après elle n'avait plus envie) :

La ligne comme contour : l'exemple de Keith Haring

Il y a 15 jours Kikabeille a saisi ce numéro de la revue DADA dans un bac de la médiathèque, très attirée par le dessin de la couverture. Il est consacré à Keith Haring :

Couverture de la revue Dada
n°134, janvier 2008

j'en ai profité pour lui faire faire une séance de dessin-peinture axée sur la ligne en tant que contour. Elle a feuilleté la revue, beaucoup observé et commenté puis je lui ai demandé d'essayer de faire des lignes ou des dessins en essayant de les refermer pour créer des contours. Tout de suite après elle s'est mise à faire ça :

Elle s'est appliquée pour colorier le premier rond. Quand je lui ai fait remarquer qu'elle allait un peu vite pour les suivants, que ce n'était pas très coloré, elle m'a dit que c'était long !
Alors pour le dessin suivant, après avoir fait 2 collages, elle a tout de suite voulu passer à la peinture (pour faire des lignes épaisses colorées plus vite peut-être ?) et elle a contourné les collages ;-)


Puis je lui ai imprimé des coloriages issus du site http://www.haringkids.com/ . Mais au lieu de colorier elle s'est mise a essayer de reproduire les dessins en suivant les inclinaisons des différents tracés. C'est sûr ce sont les lignes qui la passionnent en ce moment ! :





Pour en savoir plus sur Keith Haring, vous pouvez télécharger (en cliquant sur l'affiche) le dossier pédagogique qui a été élaboré à l'occasion de l'exposition qui a eu lieu au musée d'art moderne de Lyon en 2008 :

Flyer de l'exposition

Découverte de la ligne et des points

Entre 27 et 28 mois, Kikabeille a eu une "période lignes et points" :




Au même moment elle s'est aussi mise à faire des lignes sinueuse ou angulaire tout en disant que c'était des mots. La nouveauté de ces derniers jours c'est qu'elle met des espaces entre ses "mots" :

Etant aussi très intéressée par la ceinture de mon peignoire qu'elle s'amuse à défaire et essayer de refaire, elle a dessiné ceci la semaine dernière en me disant que c'était des ronds et une "bouc" (boucle) :

Il y a quelques jours je lui ai parlé de lignes horizontales et verticales. Depuis, elle fait ce genre de dessin et ne se trompe pas quand je lui demande de me dire lesquelles des lignes qu'elle a dessinées sont horizontales ou verticales :


Dans la foulée elle s'est aussi mise à dessiner des obliques, que je me suis empressée de lui nommer comme telles ;-)
Sur la ligne qu'elle a dessiné en-dessous, j'ai remarqué qu'elle s'arrêtait quelques temps à chaque changement de direction de son crayon, ce qui laissait une marque plus foncée. Je lui ai donc montré qu'elle était en train de faire des points. ça l'a intéressé car je lui avais déjà dit que lorsqu'elle frappait sa feuille avec ses feutres elle faisait des points :

Hier et aujourd'hui on est passées aux pointillés à recouvrir et aux quadrillages. Au début elle s'applique puis, très vite, les carrés se transforment en ronds. Cette activité l'intéresse mais pas trop longtemps... pas plus de 5 mn :-)) J'attendrai de voir si elle me le redemande :




Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues