copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

vendredi 3 octobre 2008

Ses premiers tracés de lettres

Lorsque Kikabeille avait 27 mois j'ai remarqué qu'elle faisait des courbes qui ressemblaient à des "e". Elle était en plein apprentissage de l'alphabet (j'y reviendrai) alors je lui ai tracé un "e"en lui demandant si elle voulait essayer de le reproduire. ça a donné ça, puis on n'a plus jamais essayé car je ne voulais pas anticiper les choses :

Il y a 15 jours environ elle a fait la ligne-mot (une de plus, on ne les compte plus !) en haut du dessin ci-dessous. Je lui ai fait remarquer qu'elle écrivait déjà souvent des M dans ses courbes et je le lui ai montré avec un feutre bleu. Elle l'a reproduit en refaisant une ligne-mot. Puis je lui ai demandé si elle voulait faire un A. Comme il ressemblait plus à un H, j'ai dessiné un A en bleu et elle a essayé de le reproduire pour terminer par faire des H volontairement en le disant ("AC") :

Alors on a changé de feuille et elle a dessiné un "O" après le mien puis un H dans la foulée. Je lui ai demandé si elle voulait faire un E et lui ai fait remarquer qu'elle avait plutôt fait un F, alors elle s'est mise à faire deux traits verticaux rapprochés et un horizontal au milieu en disant que c'était un "T" :

Ici, en dessinant, elle a fait deux "A" et, à côté, non un I comme je me suis avancée à lui dire mais "une jam" (jambe) !

Dans son "cahier d'écriture" qui servait principalement jusqu'ici à ce qu'on écrive toutes les lettres et mots qu'elle nous dicte, elle commence à essayer de reproduire des lettres sous le modèle que je lui trace :



Et en peinture, au milieu d'autres dessins, elle s'est mise à faire un "O", un "T" et des "AC" (H) :


Alors, aujourd'hui, on est passées au guide avec des pointillés (cette seule page, après elle n'avait plus envie) :

1 commentaire:

Stéphanie a dit…

Elle progresse bien, ta petite Kikabeille ! :-)

Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues