copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

mardi 9 septembre 2008

Le corps humain : activité 01

Kikabeille connais déjà pas mal de parties du corps humain. Elle s'y est tout de suite intéressé. J'ai commencé il y a longtemps à les lui nommer quand je la changeais. Puis je me suis mise à détailler en lui demandant de me montrer sur elle la partie du corps que je venais de lui montrer (et nommer) sur moi. En parallèle, je détaillais des photos de personnes ou personnages et, régulièrement, elle me demandait de lui nommer l'endroit où elle posait son doigt (soit sur elle soit sur une image).

Parfois, quand je lui demande de me les montrer, elle inverse encore cils et sourcils mais elle ne confond plus cou et coude . Elle sait où se trouvent ses paupières, épaules, nombril, narines, palais etc Elle nomme elle-même de plus en plus : ba (bras), main, tête, yeu (oeil et yeux), nez, bouille (bouche), pied, fefeux (cheveux), weille (oreille), dents etc, etc

Du coup, à 24 mois elle s'est mise à entourer, en les nommant, les différentes parties du corps d'un bonhomme baton que je venais de dessiner pour lui montrer :


Et à 26 mois (il y a pile un an) elle s'est mise à dessiner des bonhommes toute seule. Elle, elle disait que c'était des "bébé"," papa" ou "maman" :


Depuis ses 26 mois elle n'a quasiment plus fait de bonhommes, si ce n'est un de temps en temps.
Alors, quand il y a quelques jours je suis tombée sur plein d'accessoires dans ma réserve de papiers à découper j'ai eu l'idée de lui proposer de dessiner des bonhommes et de les "habiller". Je ne me doutais pas que ça lui plairait autant. Elle en a fait 13 sans s'arrêter ! La nouveauté, c'est que maintenant elle fait la différence entre les deux sexes puisqu'elle fait des "monsieurs" et des "dames". Mais on avait surtout des accessoires de fille :-)) Elle a d'abord dessiné puis a décidé où coller tel ou tel accessoire qu'elle a choisi. Elle a tout fait toute seule. J'ai juste mis la colle baton derrière les vignettes car elle n'y arrive pas encore très bien. Voici ce que ça donne :





Dans le bas du dernier dessin ci-dessus elle a carrément écrit (et dit en même temps) : "fille maillot bain" ;-)

Ce matin, au réveil, elle voulait encore remettre ça ! Alors cette fois, je lui ai proposé une variante : coller d'abord le maillot de bain et dessiner le bonhomme à partir de lui après. Cette-fois, je lui ai montré un exemple en le faisant car elle ne comprenait pas très bien ce que je lui proposais. Puis, après avoir vu elle a enlevé ma feuille et s'y est mise. Je ne sais pas pourquoi mais ce matin elle a fait les têtes penchées sur le côté. Ah... elle a rajouté les mains et les pieds (traits) aussi.


Cet après-midi on a quitté les bonhommes pour les quantités et les chiffres, j'en reparlerai.
Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues