copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

jeudi 20 mars 2008

Coloration des oeufs : couleurs surprenantes


J'ai testé l'oignon et le chou rouge car je les avais sous la main (voir billet précédent)
Les couleurs ne sont pas du tout celles attendues mais au moins elles sont harmonieuses entre elles. Peut-être était-ce dû à mes oeufs qui n'était pas de couleur claire au départ.

J'ai fait des décors éphémères au yaourt mais je pense qu'on peut obtenir le même effet, plus durable, avec du blanc d'oeuf recouvert de sucre qui restera ainsi collé (avec un aspect granité en plus). Il faut pour cela mettre les oeufs décorés au frigo pour que ça prenne et ne pas polir à l'huile avant. C'est une idée comme ça, je n'ai pas testé pour voir si ça marche.
Les cheveux de l'oeuf/bonhomme (caché dans le pot de fleur) sont faits avec du marc de café humide juste posé sur l'oeuf. J'ai été étonnée par le côté réaliste de cette chevelure !
Il va sans dire quand même que tout ça n'est pas fait pour durer plus longtemps qu'une photo ;-)

Comment j'ai obtenu ces couleurs :


1 et 3 : 1 nuit au frigo dans le jus de cuisson du chou rouge
2 : 10 mn dans l'eau bouillante avec les peaux d'oignons + idem 1 et 3 Les teintes se mélangent puisqu' avant le passage dans le jus de chou rouge, l'oeuf était de la même couleur que 4 et 6
4 et 6 : 10 mn dans l'eau bouillante avec les peaux d'oignons
5 : plus de 10 mn dans l'eau bouillante avec les peaux d'oignons


A noter que les mêmes colorants sur plusieurs supports (oeufs, papier, essuie-tout, table) donnent des couleurs différentes.


J'ai obtenu différentes teintes de bleu pâle (comme annoncé dans le livre) suivant que le jus de chou rouge ait été étalé au pinceau ou projeté sur une feuille de papier. Les couleurs ne bougent pas dans le temps. Et kikabeille s'est empressé de découper tout ça.

Le bleu pâle de l'essuie-tout trempé dans le jus puis essoré (voir sous les oeufs verts) devient parme au fur et à mesure que celui-ci sèche.
Les tâches vertes sur l'essuie-tout sec se sont formées à l'endroit ou les gouttes d'huile d'olive excédentaires se sont imprégnées (suite au polissage de l'oeuf). Réaction au chou rouge ou à des produits chimiques présents dans l'essuie-tout ?

Les tâches de jus de chou rouge qui sont tombées sur la table de la cuisine ont elles aussi viré du bleu au parme.

Quand au jus de cuisson des peaux d'oignon, il reste d'un beau orangé très pâle, quelque soit le support.

En deuxième partie du visuel on voit les traces décolorées laissées par le yaourt sur les oeufs. Sans doute dû à l'acidité ?

Voilà, j'ai tout noté, je suis prête à recommencer. Tout ça donne une grande envie de tester toutes sortes de colorations végétales sur différents supports. C'est facile, ça ne pollue pas et ça ne coûte rien car ce n'est que de la récup . J'ai d'ailleurs déjà fait de la pâte à modeler au jus de carotte qui s'est conservée plusieurs mois. Et comme elle peut aussi sécher à l'air, elle est donc utilisable jusqu'au bout.

PS : Si on veut manger les oeufs durs prévoir quand même de faire les colorations la veille de Pâques et de ne les disposer chez soi qu'à la dernière minute. Moi je n'ai pas fait comme ça car, comme je le disais, nous ne sommes pas chez nous à Pâques, alors on les a déjà mangés.
A savoir : la couleur verte obtenue avec le chou rouge traverse la coquille et teinte légèrement la surface du blanc d'oeuf. Pour ceux qui se poseraient la question : ça ne donne aucun goût

Voilà j'espère que je vous ai donné envie d'essayer.

Edit : voici la technique de décoration
de Stéphanie avec une peinture à la terre (terre + eau uniquement) Je la trouve très intéressante. J'essaierai


Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues