copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

mercredi 19 novembre 2008

Le viseur : un jeu d'art concret

Le viseur est un jeu pour apprendre à regarder et à créer, inventé par Gottfried Honegger dont j'ai trouvé l'explication dans la revue Dada (n° sur l'art concret). Pour savoir comment y jouer, cliquer sur les photos ci-dessous :



Pour aller plus loin consulter l'espace de l'art concret fondé par Gottfried Honegger au Château de Mouans-Sartoux. Marie Denis s'est inspirée du viseur pour créer des vitraux . Voir aussi un autre jeu de l'Art Concret proposé par les ateliers pédagogiques d'arts plastiques de la Ville de Mulhouse, que nous ferons aussi plus tard.


Et maintenant, voici comment Kikabeille a réinterprété ce jeu à sa manière :

Je lui ai montré les deux pages de la revue et lui ai expliqué que j'allais lui découper des formes géométriques pour qu'elle fasse des dessins avec et qu'on allait les choisir avec un dé. Elle était très emballée et voulait faire ce qui était écrit. Je lui ai donc demandé de choisir 6 feuilles de couleur parmi toutes celles que j'avais. Puis elle a voulu que je découpe autant de formes que possible dans chaque feuille (j'ai divisé les dimensions par 2) :

Lancer le dé pour déterminer les formes et le support qu'elle avait le droit de prendre l'a amusé plusieurs fois. Mais son acceptation des règles du jeu s'est arrêtée là ;-) Evidemment elle n'a pas voulu se contenter des formes données par le dé, vu tout ce qu'elle avait à sa disposition ! :

Au début, comme elle restait devant ses formes sans vraiment savoir quoi faire, sauf les trier, je lui ai montré qu'elle pouvait par exemple faire des bâtiments ou des forêts (en bas à gauche de la photo ci-dessous). Elle a rajouté le triangle sur l'arbre et le petit arbre orange puis elle n'a plus voulu "dessiner". Alors je lui ai dit qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait avec ses formes, ce qui a donné ceci (et bien d'autres choses encore car elle demande souvent à jouer avec son "jeu de formes" ) :



Notez que sur la photo ci-dessus elle est allé chercher des cartes à jouer pour terminer sa composition (elle n'avait plus de formes et voulait recouvrir le tapis).

Et évidemment elle a détourné tout ça en pizzas et gâteaux au chocolat ;-) :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très intéressant !

Anonyme a dit…

merci, je ne connaissais pas:o) en effet très intéressant!

Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues