copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

samedi 7 juin 2008

Aujourd'hui j'ai rencontré Aline de Pétigny...

...ou du moins, je m'en suis aperçue en voyant sa photo sur le site de sa maison d'édition ce soir LOL
Je ne lui ai pas vraiment parlé, plutôt occupée à feuilleter ses livres comme je pouvais, car Kikabeille assise à mes pieds ne cessait de réclamer des jeux (il y avait le stand d'une ludothèque pas loin).

Aline de Pétigny donc (je pense que tous mes lecteurs la connaisse ?) m'a tendu ce livre pour que je me fasse une idée des éditions pour penser à l'endroit :


On peut le feuilleter en ligne.

Kikabeille me l'a pris des mains et l'a collé contre elle en disant "à Kikabeille !". Elle ne l'a plus lâché !

Sinon, j'ai choisi ces deux-là aussi sur les thèmes de la quête identitaire et du dépassement de ses peurs :

photo des éditions pour penser à l'endroit. ça tombe bien ce sont les deux livres que j'ai achetés aujourd'hui ;-)

Sur le site des éditions vous pouvez trouver la série de 50 visuels de l'exposition intitulée "La naissance d'un livre pour enfants" qu'ils ont conçue pour répondre aux questions des bibliothécaires et des écoles.

Vous trouverez aussi une série de photos sur la fabrication de jouets en bois pour la boutique "Le bois magique" qui se trouve à Vannes (56) et avec laquelle ils collaborent.

Les rubriques "ressources éducative" et "petits plus" ne sont accessibles que si on s'enregistre sur le site, ce que j'ai donc fait. Les ressources éducatives ne sont pas très fournies pour l'instant et plutôt axées sur la maternelle mais j'y ai quand même trouvé un joli abécédaire illustré par les illustrateurs de la maison d'édition.

Bon j'arrête là. On dirait que je fais de la pub pour eux !

Bon aller, encore un lien. On peut feuilleter le livre "tout est possible" ici. Mais je me demande si c'est très légal.

Allez encore une dernière info : sur le blog consacré à leur conte musical "la petite terre" on apprend ceci (je fais un copier-coller de l'article) :

Comme beaucoup, j'avais appris à l'école que les premiers enregistrements avaient été réalisés par Thomas Edison.
Et bien, tout récemment, des chercheurs Américains (David Giovannoni, Patrick Feaster, Richard Martin et Meagan Hennessey) ont réussi à écouter un enregistrement réalisé par un Français : Édouard-Léon Scott de Martinville.

Cet enregistrement date du 9 avril 1860, soit près de 20 ans avant les premiers enregistrements de Thomas Edison.
L'invention d'Edouard-Léon Scott de Martinville, le phonautograph, permettait effectivement d'enregister des sons, mais son inventeur n'avait pas trouvé de système pour écouter ce qui était gravé sur la feuille de papier.
En numérisant la feuille de papier noircie et à l'aide de logiciel sophistiqués, ces chercheurs ont réussi à faire parler le papier !

Et devinez ce qu'on y entend...
Une chanson pour les enfants !
Enfin... 10 secondes de "Au clair de la lune".

on peut l'écouter à la fin de l'article sur le blog.

Nettoyage de printemps...

... dans la maison de petit ours brun

Une des activités favorites de Kikabeille : sortir tous les meubles de la maison, les trier par forme et tout ranger à sa place après. Elle est devenue une championne du tri. Je ferai un article sur le sujet, tellement elle en fait.

Une maison en carton pour petit ours brun

Kikabeille ayant quelques figurines de petit ours brun, je lui ai proposé de leur construire une maison dans une boîte en carton. Elle a tout de suite été enthousiaste. Nous avons commencé il y a presque 3 mois. Nous faisions des pauses pour qu'elle ne se lasse pas.
Dernièrement, j'ai trouvé la figurine "petit ours brun jardinier" en kiosque, avec sa brouette et un décor de jardin avec cabane, cageot, outils et légumes. Alors nous avons fini la maison par un toit (il me reste les tuiles à dessiner pour imiter la cabane), une pelouse et d'autres légumes.

J'ai fait la structure de la maison et les meubles bruts. Tous les décors en peinture, feutres, collages et tampons sont de kikabeille. Mon seul investissement a été les figurines et les mini pots de fleurs, tout le reste est de la récup (boîtes de médicaments retournées à l'envers (et découpées pour les lits), tissu pour l'intérieur des lits, bouchon de liège, couvercles, carton de papier toilette et fleurs en plastique. J'ai juste terminé la peinture du toit qu'elle ne voulait pas finir. Mais c'est elle qui a totalement fait le papier peint (en faisant des modifications le mois suivant) et la pelouse. C'est elle aussi qui a peint les meubles y compris le canapé. Et elle a peint le tableau accroché au mur sur un tout petit morceau de carton que je lui ai donné pour ça. Elle a totalement choisi les couleurs, sauf pour le toit que j'ai cherché à faire ressembler à la cabane, mais c'est quand même elle qui m'a aidé à faire le mélange de teintes en touillant. Elle s'est appliquée :

L'allure de la maison a changée au fil du temps. Il y a eu de plus en plus de meubles et, de deux terrasses faites avec ses kapla qui ont durées quelques heures, on est passé à une pelouse peinte. La piscine (que l'on voit dans la deuxième photo ci-dessous) à du mal à trouver sa place. Je pense qu'on rajoutera un étage pour faire une salle de bain et une grande chambre quand je tomberai sur la figurine du papa.

Kikabeille a très tôt été intéressée par le nom et la forme des légumes mais l'achat du décor jardin a ravivé ses jeux. Il n'y en avait pas beaucoup de fournis avec le décor alors j'en ai récupéré ici, mis à l'échelle et découpés. Elle s'est tout de suite amusée à les trier et les disposer dans son jardin.

Voilà donc des après-midi bien sympathiques que nous avons passé autour de cette maison. Je me disais qu'elle allait peut-être la casser ou ne pas s'y intéresser (vu sa petite taille) mais, au contraire, elle en prends soin et joue avec, de différentes façon.

Le plus de cette petite maison : je peux tout ranger dedans et la fermer, c'est une maison transportable en voyage. Si elle continue à en prendre soin, elle pourrait bien durer longtemps.

Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues