copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

mardi 4 août 2009

Parrainage d'Edward, écolier Tanzanien

article du 25 juin :

Cela fait déjà 5 ans que je parraine Edward un enfant de 12 ans maintenant, par l'intermédiaire d'Aide et action pour lui permettre d'aller à l'école. J'ai commencé au printemps 2004.

Edward en 2003 - il doit avoir 6 ans
(âge estimé par aide et action avec les parents car
en Tanzanie les actes de naissance font souvent défaut)

Et, alors qu'il est recommandé de correspondre avec les enfants qu'on parraine afin de créer un lien, je ne suis pas très fière de dire que je ne l'ai jamais fait... jusqu'à aujourd'hui. Et pourtant il m'a demandé plusieurs fois de lui écrire dans ses dernières correspondances qu'il m'envoie 3 fois par an par un travail de classe (dessin + exercice noté de français, de calcul ou d'anglais + petit courrier).

Je ne parle pas bien anglais et ça a été la première barrière pour moi puis quelques mois ont passé et Kikabeille est née. Ses opérations chirurgicales et les soins que j'ai dû lui donner tout au long de sa première année m'ont accaparés alors. Puis nous avons déménagé, changé de vie et Kikabeille est entrée dans l'âge de toutes les découvertes. S'est ensuite greffé l'instruction en famille et maintenant notre dernier déménagement et les travaux qui vont avec. ça aurait pû continuer encore mais cette fois l'appel d'Edward réveille en moi un sentiment d'urgence. Il est grand temps de lui montrer que je pense à lui malgré tout.

Alors, ne sachant pas trop quoi lui dire après tout ce temps et aussi à cause du décalage entre nos deux cultures qui me gêne, j'ai décidé de suivre les conseils de l'association : "faîtes-lui découvrir votre région, votre village, votre quartier, votre famille, en lui adressant des cartes postales ou des photos. Si vous avez des enfants, faites-les dessiner. Leurs dessins feront la joie de toute la classe."

J'ai donc demandé à Kikabeille, après lui avoir fait part de l'existence d'Edward, si elle voulait bien lui faire un ou plusieurs dessins pour lui parler de la France (ce qu'il me demande dans son dernier courrier, reçu en mai, d'ailleurs).

Après lui avoir montré sur quel continent et dans quel pays il vivait, qu'elle était sa vie (racontée dans la fiche que j'avais reçu au début du parrainage)... nous avons cherché sur internet des images des animaux de Tanzanie, de la nourriture que sa famille cultive, des photos de sa ville etc et je lui ai montré les 14 dessins que j'ai déjà reçus.
Kikabeille s'est alors écrié qu'elle voulait faire les mêmes dessins que lui. Je lui ai alors dit d'accord mais de la façon où on les trouve chez nous. Et je lui ai sorti le premier reçu : une fleur et un arbre.

Elle a pris une feuille et a décidé qu'il fallait que j'écrive Edward avec ses gomettes puis elle l'a dessiné ainsi que sa maison (en fait il vit dans une case en terre dont le toit est en chaume). Je lui ai alors proposé (en voyant du maïs dans ses gomettes) de rajouter les cultures que font les parents d'Edward en lui parlant de la patate douce qu'elle aime manger quand c'est la saison, et du coton que je suis allé chercher dans la salle de bain. Elle a trouvé l'idée intéressante et on a cherché des photos de manioc aussi sur internet. Après elle a décidé de ce qu'elle voulait faire de tout ça et ça donne ceci :


Elle a enchaîné avec des gomettes d'animaux, végétaux et fruits que l'on peut trouver en France. Le choix a été limité par les gomettes qui lui restaient :


Ensuite je lui ai dit : et si on lui envoyait des fleurs que l'on peut trouver dans notre jardin ? Et c'était parti pour ceci, ce qui a demandé quelques jours de séchage pour les végétaux :



Nous avons également envoyé des cartes postales de notre ville ainsi qu'une carte de France imprimée sur laquelle on a indiqué où nous vivions, une boîte de crayons de couleurs... et bien sûr un petit courrier écrit en anglais.

Les courriers sont distribués à date fixe à tous les enfants d'une même classe et il peut y avoir un décalage de plusieurs mois entre le moment où on envoie les courriers et le moment où les enfants les reçoivent. J'espère qu'il l'aura à temps pour la correspondance de juillet mais je ne suis pas sûre (j'ai reçu son courrier d'avril, fin mai).

Et voilà, ce n'était pas si compliqué... avec l'aide de Kikabeille :-)


Kikabeille a eu 4 ans pendant les vacances


Nous attendions Clémence, Pauline et leur maman pour passer une journée à la mer avec nous. Mais le matin, Libellule a décommandé car elle était souffrante. J'ai alors annoncé à Kikabeille qu'une surprise se préparait en secret mais que malheureusement ses amies ne pourraient pas nous rejoindre. Elle a été déçu mais, heureusement, il y avait aussi son papi, sa mamie et ses tatas autour d'elle (tous arrivés par surprise la veille). Alors on a quand même fait la petite fête préparée, mais à l'intérieur car le vent soufflait trop fort.

L'après-midi, sur la plage, il y avait aussi la fête de la ville couplée à celle du vent justement. Kikabeille a gagné un joli bracelet, à la pêche à la ligne puis nous nous sommes promenés, les cheveux au vent car il avait décidément bien répondu à l'appel des organisateurs ! Les parades de cerfs-volants ont parfois dû être interrompues et certaines installations d'objets éoliens démontées. La journée s'est terminée par le traditionnel feu d'artifice sur la plage, précédé d'une parade de nuit de cerfs-volants.

C'était une bien belle journée. "Génial" comme me dit Kikabeille au moment où j'écris ce billet.


Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues