copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

mardi 22 avril 2008

Comment Kikabeille s'est intéressée à l'alphabet

Il n'y a pas si longtemps (moins d'un an) kikabeille ne voulait pas qu'on lui lise d'histoires, elle voulait seulement qu'on raconte avec nos mots ce qu'il y avait sur les images. Puis elle a accepté qu'on lise... mais vite. Elle ne nous laissait jamais finir les phrases, tournant les pages, et même plusieurs à la fois. Puis elle s'arrêtait et nous demandait de reprendre là. Le plus dur c'était pour nous qui n'avions pas suivi le fil de l'histoire, finalement ! ;-) Alors j'improvisais et je faisais comme elle, je me basais sur l'image (et les quelques mots écrits) pour essayer de comprendre ce qui avait bien pu se passer dans les pages précédentes. Ça lui suffisait.
Elle commençait à comprendre qu'il y avait un lien entre les mots qu'elle voyait écrits et ce qu'on racontait, puisqu'il suffisait qu'elle tourne la page pour qu'on ne sache plus quoi dire et qu'elle nous montre d'autres phrases pour qu'on recommence à parler.


Puis elle a voulu qu'on lui lise tout ce qui était écrit, nous laissant parfois lire seuls alors qu'elle allait jouer à côté, mais nous écoutant. Si, croyant qu'elle voulait faire autre chose, nous nous arrêtions, elle nous montrait le livre du doigt aussitôt en disant « è mo !! » (les mots !) C'était donc sa façon à elle d'écouter et de se familiariser avec de nouveaux mots et donc de nouveaux sons.


Puis, en octobre dernier, papi et mami sont venus passer une semaine chez nous et ils se sont mis à lui lire, entre autre, ce livre qu'on venait de prendre à la médiathèque :


Elle s'est alors collée contre eux sur le canapé et a écouté avec attention, leur demandant de recommencer sans cesse, leur apportant le livre quand ils étaient encore à table, etc,etc. Au bout d'une semaine, ils n'en pouvaient plus ! Depuis, elle garde une affection particulière pour ce livre, le reprenant à chaque fois qu'elle le voit dans les bacs à la mediathèque.


Les fois suivantes, c'est donc moi qui l'ai lu. Et il s'avère qu'à l'intérieur il y a une page d'alphabet (avec de jolies lettres colorées). Juste comme ça je me suis mise à lui nommer les lettres en les touchant du doigt (histoire de ne pas passer à la page suivante sans avoir rien dit) puis, plus tard, en mettant le doigt successivement sur les bonnes lettres, à lui montrer comment on écrivait papa, maman et son prénom. Ça l'intéressait. Je pense aujourd'hui que c'est là que son intérêt pour l'alphabet à commencé. Dans un livre qui avait acquis une importance affective pour elle (moments agréables passés avec papi et mami) elle a vu qu'on pouvait, non seulement retrouver toujours la même histoire en lisant les mots écrits, mais qu'on pouvait aussi reproduire les mots qu'on voulait grâce aux lettres (papa, maman...). Je me doute bien qu'elle n'a pas formalisé les choses de cette manière mais je suis sûre qu'elle a compris l'intérêt de l'écrit à ce moment-là.


2 mois après je lui ai donné des lettres et des chiffres découpés, car elle venait de découvrir le collage d'autocollants (après le collage de feuilles mortes) et je ne voulais pas lui acheter d'autres autocollants, vu le prix. Je lui avais aussi préparé des bouts de papier de couleur (ronds, rectangles...) et découpé de petits visuels (fleurs, flèches...) et même des bouts de ficelles dorées, c'était l'époque de Noël. Elle s'est alors mise à faire des collages en choisissant les lettres, en les regroupant par couleur ou ressemblance parfois. Elle redécoupait les vignettes pour les reformer sur le dessin... bref c'était pour elle un « matériau » à exploiter comme un autre.



Mais je lui ai dit que c'était des lettres (sans les nommer) et elle a fait le rapprochement avec le livre. Alors, très vite, elle s'est mise à me montrer des lettres du doigt dans les titres des livres qu'on lisait en disant «un mot ! »... mot voulant dire pour elle à la fois mot, lettre et chiffre.

Puis, il y a un mois ou deux, elle a voulu que je lui nomme les lettres. Rapidement, elle a retenu les voyelles et quelques consonnes. Quand elle les voyait, elle s'exclamait oh un A... un I... ! », toute contente de les reconnaître. Et depuis peu elle me demande régulièrement de les lui écrire sur ses feuilles quand elle dessine. En fait, elle me dit une lettre, je l'écris, je m'arrête à chaque fois en disant « et maintenant j'écris quoi ? » et elle me nomme une autre lettre etc, etc. Une fois que la ligne est terminée elle me renomme les lettres écrites sur la première ligne pour que je les réécrive, ne se contentant pas de les montrer du doigt. De toute façon je m'arrête à chaque lettre, elle la montre en la nommant et j'écris. Ça donne ça :




Ayant changé notre clavier d'ordinateur nous lui avons donné l'autre pour jouer. Longtemps il n'a pas servi à grand chose, elle nous imitait mais sans plus ou cherchait à le brancher dans les vis de sa petite table ;-). Puis elle s'est mise à me dire « mots papa » en tapant sur le clavier pour faire comme moi qui chatait parfois avec papaillon pendant la journée. Et depuis qu'elle connaît des lettres, elle les nomme, les cherche et tape sur la bonne touche sur le clavier. Elle a même envoyé un petit message à papaillon hier, assise sur mes genoux : A P I U O I I P O E C V A E U..., toute contente qu'il lui réponde.


Un jour je lui ai dit que plus tard, elle aussi saurait lire et qu'elle pourrait lire toute seule tout ce qu'elle voudrait. Je l'ai alors vu songeuse. On est passées à autre chose. Depuis quelques temps on la voit lire (en mettant des intonations, en récitant tous les mots qu'elle connaît les uns après les autres entrecoupés de sons qu'elle dit souvent sans qu'ils nous soient tous compréhensibles, mais le tout forme bien des phrases ;-) Et elle fait tout ça en tournant les pages les unes après les autres.
Il y a une semaine, la voyant encore faire, je lui ai demandé si elle voudra apprendre à lire plus tard. Et elle m'a dit NON ! En fermant le livre et le jettant par terre puis en allant s'allonger sur le tapis en chouinant. Surprise, je l'ai prise dans mes bras et je lui ai posé des questions pour chercher à comprendre. En fait, elle avait peur que, si elle savait lire toute seule, on ne lui lirait plus d'histoires ! Comme quoi les mots qu'on emploie, et qu'on trouvent anodins, peuvent avoir un fort impact sur l'envie d'apprendre ou non des enfants. Pour elle, apprendre à lire un jour ne signifiait plus gagner quelque chose mais perdre les bons moments qu'elle passe avec nous quand nous lui lisons des histoires. Je l'ai vite rassurée en lui faisant comprendre qu'on lui lirait autant d'histoires qu'elle veut, même si elle sait lire.


Et depuis 3-4 jours elle s'est mise à répéter ce que je dis avec des sons de plus en plus proche du mot prononcé. Du coup, elle dit et réemploie environ 5 mots de plus par jour et n'en invente presque plus. Elle continue quand même pour l'instant à dire ceux qu'elle avait inventés comme « wè » pour bleu et « chaud », en référence au soleil, pour jaune ou même « la moya » pour la nuit. Et le tout nouveau qui date du week-end "coyè" pour couleur. Elle ne prononce toujours aucun R sauf pour dire « rond » qu'elle dit souvent, alors que pour dire aur'voir elle dit « auvoir » pour froid elle dit « foid ». Allez savoir pourquoi ;-)

Elle ne prononce pas non plus les L, qui se transforment quand même en ye depuis peu : « mièye » pour miel « coye » pour colle, « yè » pour lait « you » pour loup etc. ça ne fait pas 3 jours qu'elle dit ces mots. Avant elle montrait ce qu'elle voulait jusqu'à ce que je trouve. Ouf ! Ça repose ;-). Elle ne prononce pas non plus les S (et C employés avec le son ce), elle dit « machi » pour merci, « ichi » pour ici, "ché" pour C etc etc. il y a d'autres lettres qu'elle ne prononce pas non plus. Jusqu'à présent c'était un peu toujours les mêmes sons qui servaient à tout. Mais elle arrivait très bien à se faire comprendre, par nous en tout cas.


Est-ce parce qu'elle s'intéresse à l'alphabet et qu'elle a envie de réussir à tout prononcer, est-ce parce qu'elle est prête à parler plus ? En tout cas tout ça se passe en même temps et ça me fait tout drôle de pouvoir converser plus avec elle car ses phrases sont de plus en plus compréhensibles et elle a de la répartie !

De mon côté, je crois que je vais m'intéresser à la phonétique car j'ai bien du mal à retranscrire les sons qu'elle emploi ;-) LOL



Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues