copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

jeudi 10 avril 2008

"A, E, UNE, OUINE..."

Depuis un certain temps déjà Kikabeille s'intéresse aux quantités. Avec un langage bien à elle, elle touche ou déplace les différents objets qu'elle veut compter en disant successivement "A, E, UNE, OUINE", et elle répète inlassablement "A E UNE OUINE A E UNE OUINE..." jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à compter. Dès fois elle rajoute des U et des I dans la série.
Elle compte tout et souvent : les marches qu'elle monte et descend plusieurs fois par jour , des cailloux, des jouets et, dernièrement, les touches d'un piano en n'en oubliant aucune tout en disant "A, E, UNE, OUINE" en rythme ect, ect.

Il lui arrive aussi de "compter" avec ses doigts. ça a commencé quand, lorsqu'elle me demandait du chocolat (elle adore ça et il faut souvent la freiner ;-) je lui répondais d'accord mais je te donne 1 carreau coupé en deux. Et je sortais 1 doigt puis 2. Elle s'est vite mise à m'imiter car je répétais souvent la phrase, vu qu'elle venait demander du chocolat plusieurs fois par jour. Pour moi c'était une façon de lui en donner moins à la fois en lui donnant "l'illusion" d'en avoir autant ;-) Je pense qu'elle a compris le stratagème car elle a accepté d'en avoir moins mais est revenue en demander plus souvent :-))
Dans ce livre ensuite, elle a vu qu'on pouvait compter avec ses doigts et elle s'est mise à reproduire ce qu'elle voyait sur les pages. Mais je ne pense pas qu'elle ait vraiment compris. Elle sait suivre l'enchaînement jusqu'à sortir l'un après l'autre ses dix doigts mais elle ne peut pas trouver un chiffre particulier quand même si on le lui demande, sauf jusqu'à 4.

Tout son intérêt pour les chiffres a débuté aussi, je m'en souviens, quand elle me demandait de lui nommer les chiffres 2,3,5,6... qu'elle voyait tous les jours dans les logos des chaînes du programme télé. Comme à la fin de la semaine je les lui donnais pour jouer, elle revenait régulièrement me les montrer pour que je lui renomme les chiffres des chaînes et cherchait à retrouver les logos dans les pages suivantes, me redemandant encore de nommer le chiffre. ça pouvait durer longtemps et plusieurs fois par jour.

Et puis on est tombé sur ce livre à la médiathèque et elle l'a adoré.

On a mis quelques mois pour le retrouver dans les bacs mais je vois que son intérêt est intact. Il n'y a a d'ailleurs pas que les chiffres qui l'intéresse, les lettres et les couleurs aussi. Tous les 3 sont très bien abordés dans des scénettes, ce qui ajoute à leur attrait. C'est vraiment un livre que je recommande. Ce qui n'est pas forcément le cas pour le premier que j'ai présenté car je n'aime pas du tout le scénario.

Ce dernier livre est un peu prématuré (il relie un chiffre écrit à une quantité) mais bon ses chemins pour arriver jusqu'aux nombres me semblent déjà bien variés. Je la suis mais je vais quand même me pencher sur les jeux "mathématiques" que l'on peut déjà faire. J'ai vu qu'en maternelle beaucoup d'activités (qu'elle fait déjà pour certaines) entrent dans ce domaine. Je n'avais pas poussé le raisonnement aussi loin. Je la laisse découvrir et je vois qu'elle est déjà en phase avec le programme de maternelle sur plein de choses. Comme quoi, ce n'est pas l'école qui est indispensable mais un environnement propice à la découverte.


Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues