copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

mercredi 14 mai 2008

Du 7 au 12 mai : Auvergne et Savoie

Lors d'une visite dans la famille, en Savoie (près de Chambéry), nous avons fait 2 escales en chambres d'hôtes en Auvergne (dans le massif du Sancy) et en avons profité pour faire quelques visites le matin avant de reprendre la route.


A l'aller, nous nous sommes arrêtés dans le village de Besse et Saint-Anastaise (anciennement Besse-en-Chandesse) où nous avons inauguré notre première chambre d'hôte (nous séjournons plutôt en gîte quand nous partons en vacances). Comme nous avons dîné avec les hôtes, Kikabeille a pu jouer avec leur fille de 8 ans 1/2 qui s'est tout de suite proposé de jouer avec elle. C'était une soirée bien sympathique.

Le matin du 8 mai nous nous sommes promenés dans le village. Les maisons sont noires car bâties en lave. Les ruelles sont étroites dans le vieux Besse, où les voitures n'ont pratiquement pas accès. Puis nous avons fait le tour du lac Pavin. Avec 44 ha et 96 m de profondeur c'est le lac le plus profond d'Auvergne. Kikabeille, infatiguable, a fait tout le tour sans demander les bras. Nous avons pique-niqué devant la chapelle de Vassivière puis avons roulé jusqu'à Chambéry.


Le lendemain nous avons visité l'abbaye d'Hautecombe, en Savoie donc, (des photos ici et ici) qui se rejoint par bateau car elle surplombe le lac du Bourget. C'est le plus grand lac naturel de France : longueur 18 km, largeur moyenne: 2.5 km. Kikabeille a dormi pendant toute la visite dans les bras de papaillon :-(

Dans l'église nous avons découvert 2 choses dont nous n'avions jamais entendu parler :
- le style gothique troubadour
de l'architecture. C'est un gothique romantique exubérant.
-
les cénotaphes. Ce sont des tombeaux vides.



Au retour nous avons dormi à Murol. Le 9 au matin nous avons visité son château féodal édifié au 12e siècle et qui surplombe le lac Chambon où nous avons pique-niqué ensuite. Kikabeille a couru un peu partout, monté beaucoup de marches, exploré etc, etc.


Puis nous avons repris la route en repérant 2-3 villages bien sympathiques pour de prochaines escales sur la route de Chambéry dans les années à venir ou même, pourquoi pas, pour une semaine de vacances car il y a beaucoup de choses à voir. Des vacanciers rencontrés dans la deuxième maison d'hôte nous ont parlé de leur visite du volcan de Lemptegy, qui a été creusé pour récupérer la Pouzzolane (pierre volcanique qui sert, entre autre, dans les bassins d'épuration phytoplantés, c'est comme ça qu'on en avait entendu parlé).

Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues