copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

mercredi 30 décembre 2009

En attendant Noël : du bricolage 2/2

Mi-décembre : des bonhommes de neige

La recette de la "pâte blanche comme neige" se trouve sur plusieurs sites mais quelle est vraiment la source ?

INGREDIENTS :

un verre de maïzena
un verre d'eau
deux verres de bicarbonate de sodium

PREPARATION :

Mettre dans la casserole les trois ingrédients, mélanger puis mettre à feu léger jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole.

Laisser tiédir et travailler comme une pâte à modeler.

Laisser sécher et peindre si vous voulez mais sinon parfait pour faire de beaux bonhommes de neige


L'occasion pour Kikabeille de :

Et bien figurez-vous que le goût qu'elle préfère est celui du bicarbonate ! "Hum, c'est bon, c'est salé !" Je précise qu'il s'agissait de bicarbonate alimentaire.

Alors, pour faire les bonhommes, comme à son habitude, quelle que soit la pâte employée, Kikabeille n'a pas voulu faire les boules, les boudins et des décors avec des piques dans de la pâte étalée oui, mais les boules, elle ne veut pas. Alors je n'insiste pas, je lui fais toujours les boules qu'elle veut à la grosseur qu'elle veut. Ceci fait, elle a quand même pris de tous petits bouts de pâte qu'elle a roulé entre ses doigts pour les coller sur les têtes en guise de cheveux !
Ensuite elle a voulu enfoncer des gommettes en mousse (préalablement triées par forme et taille comme vous le voyez ci-dessous) dans le ventre et le dos des bonhommes. Les ronds sont resté devant mais elle a enlevé les coeurs derrière, laissant juste l'empreinte. Puis des brindilles ramassées dans le jardin ont servi de nez et de bras :


Et quand tout a été sec (2 jours environ) elle a dessiné les yeux et la bouche et m'a tendu les chapeaux qu'elle avait préparés pour que je les colle (colle forte oblige). Elle avait même prévu des présents piqués dans 1 des bras de chaque bonhomme (soit un coeur, soit une fleur) mais elle n'a pas eu le courage d'attendre la fin du séchage et les avait déjà récupéré pour d'autres jeux :


A l'origine, nous avions décidé d'en refaire pour en offrir à la famille à Noël, de la part de Kikabeille. A court de matière première, j'ai laissé passer quelques jours et là, elle n'a plus voulu en refaire, gardant ceux-ci pour elle après les avoir baptisé : Chloé, Jules et Franklin.

J'ai quand même refait de la pâte, sans son aide cette fois-ci, pour voir si, une fois la pâte faîte, elle accepterait de refaire des bonhommes. Je les trouve si jolis.

Mais cette fois j'ai fait un mélange avec mon fond de bicarbonate alimentaire et un autre bicarbonate acheté en sac à la biocoop et sans la mention alimentaire dessus ET j'ai laissé refroidir complètement ayant oublié la pâte, partie faire autre chose. Quand je suis revenue 2 heures plus tard environ la pâte avait durci. J'ai encore laissé passer le dîner puis, tentant le tout pour le tout, je l'ai réhydratée avec très peu d'eau rajoutée au fur et à mesure car elle s'effritait. En fait j'ai malaxé pour faire une boule de plus en plus grosse en la frottant dans le bas de mon évier où je venais de faire couler de l'eau pour qu'il y en ait juste de quoi faciliter la réhydratation sans en mettre trop. Mais voilà ce que j'ai obtenu : une pâte vivante !!!

La chaleur de mes mains la faisait bouger et couler entre mes doigts tout en étant pas liquide pour autant. J'avais apparemment mis encore trop d'eau car plus je la malaxais et plus elle devenait luisante. Juste après un malaxage, dès que je la posait elle s'étalait très rapidement :

Après quelques temps, elle ne bougeait plus et Kikabeille a même pu m'aider à l'étaler. Remarquez que là où Kikabeille est passée avec son rouleau la pâte s'est en quelque sorte figée, perdant instantanément son côté luisant :


Il était évidemment impossible de faire de nouveaux bonhommes de neige dans ces conditions. Alors on a sorti les emporte-pièce. Et on a réussi tant bien que mal les formes que vous avez pu voir derrière les bonhommes de neige sur une photo précédente. Tant bien que mal car dès qu'on imprimait une forme, la pâte rendait de l'eau. Et toute empreinte dans la pâte était assez rapidement recomblée si on ôtait trop tôt l'emporte-pièce sans détacher la forme du reste de pâte.

Je ne sais ce qui a provoqué ceci. Le mélange de 2 bicarbonates différents ? Le fait d'avoir laissé refroidir et durcir la pâte ? Le fait qu'en la remouillant elle soit redevenue trop molle ? Et quelle était la réaction qui s'est produite avec la chaleur de mes mains ? Si quelqu'un connaît la réponse je serais contente de la connaître.

En tout cas, 3 jours plus tard, on a pu tester un vrai bonhomme de neige avec le peu de neige tombée. Enfin, quand je dis on... comme l'année dernière Kikabeille a vite eu froid aux mains et m'a laissée finir préférant s'amuser à laisser des traces dans la neige.






En attendant Noël : du bricolage 1/2

Fin novembre : des anges, étoiles, coeurs etc en bristol.

Voici les décos commencées par Kikabeille à la peinture, lors d'un après-midi "décos de Noël" que j'avais programmé avec Clémence et Pauline : découpage par les mamans et décoration au choix (peinture, feutre etc) par les enfants. Kikabeille les a terminées ensuite avec des dessins au feutre or et en recouvrant la plupart des verso colorés à la peinture argent. Prise directement dans le pot, cette peinture était assez liquide pour donner cet effet de transparence avec les couleurs en-dessous...

recto

verso

...Elles ont trouvées une place de choix dans nos sapins :



Les gabarits sont ici et ici. Je ne retrouve pas la page exacte pour ce dernier lien alors je vous mets le fichier que j'ai récupéré ci-dessous (cliquer pour le voir en taille réelle)


Début décembre : "un pot de fleurs de Noël"


Kikabeille vient me voir avec une paille (pour boire) et me dis : "maman je veux faire un bricolage avec cette paille". Oui quoi ? "Ben une fleur ! Et la paille c'est pour la tige, je vais la peindre en vert". Je lui dis alors qu'elle ne pourra pas peindre le plastique et qu'il va falloir qu'on trouve du papier vert à coller (me souvenant que j'ai gardé des chutes de papier affiche dans le ton de vert adéquat).
Puis elle se met à fouiller dans le tiroir à récupérations diverses pour bricolage et en ressort d'autres pailles, un morceau d'emballage de cornet de glace violet brillant et un rouleau de frises en tissus jaune récupéré dans sa chambre lorsqu'on a enlevé le papier peint.
Alors elle me demande de dessiner les pétales dans le cornet et en fait quelques unes. Le dos des pétales reste blanc alors je lui propose de les peindre avec de la gouache or. Puis elle dessine et découpe aussi des feuilles dans le papier affiche et on les scotchent sur la tige.

Mais comment faire le coeur ? Je lui suggère la anse en plastique bleu de l'emballage des rouleaux de papier toilette que l'on vient de déposer dans la poubelle du bureau ! J'en découpe des morceaux que je tourne pour faire en sorte qu'une tige se forme :


puis je scotch le reste pour former un coeur (le scotch permettant de le tenir arrondi) et on pique l'ensemble dans la paille. Kikabeille décide alors de m'aider à scotcher les pétales puis elle veut placer la frise jaune en haut de la tige.
Je pense alors à mon pot en céramique garni de mousse de fleuriste et Kikabeille pique ses fleurs dedans et je lui propose de cacher la mousse avec un emballage doré récupéré lui aussi. Elle s'écrit alors : "maman voilà des belles fleurs de Noël !"


Mi-décembre elle me demandait de réimprimer des gabarits pour recommencer autrement. Hormis les anges qu'elle a refaits avec plaisirs ce sont ces nouveaux modèles qui ont eu sa préférence :



Je lui ai imprimé aussi un mandala de Noël (bougies) et un sapin dont elle a fait bon usage :-) :


Vous pouvez les trouver ici, ici et ici

En attendant Noël : un avant goût de fête

Les 2 week-end précédant Noël, Kikabeille a ouvert grand les yeux pour profiter d'un spectacle de clown, d'une exposition de marionnettes à fil en mouvement que nous sommes allés voir 2 fois, de tours de manège, d'un spectacle de cirque et d'une séance de cinéma :



L'exposition "Filexpo" nous a enchanté. Voir le site du "Théâtre de la Grande Rue" pour en savoir plus.


Nous avons passé un agréable moment au cirque franco-italien, d'autant que Kikabeille a fait 2 tours de piste à dos de poney qui l'ont enchantée :


Ce sont évidemment les chevaux qui l'ont attiré sur le manège (carrousel Palace 1900) :


Et pour parfaire le tableau elle nous a demandé un ballon cheval :


Enfin, pour finir ces deux week-ends nous sommes allés voir...

... film d'animation qui nous a beaucoup plu à tous les 3. La première fois que Kikabeille est allée au cinéma c'était cet été dans une petite salle de bord de mer. Nous étions allé voir l'âge de glace 3

Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues