copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

mercredi 30 décembre 2009

En attendant Noël : du bricolage 1/2

Fin novembre : des anges, étoiles, coeurs etc en bristol.

Voici les décos commencées par Kikabeille à la peinture, lors d'un après-midi "décos de Noël" que j'avais programmé avec Clémence et Pauline : découpage par les mamans et décoration au choix (peinture, feutre etc) par les enfants. Kikabeille les a terminées ensuite avec des dessins au feutre or et en recouvrant la plupart des verso colorés à la peinture argent. Prise directement dans le pot, cette peinture était assez liquide pour donner cet effet de transparence avec les couleurs en-dessous...

recto

verso

...Elles ont trouvées une place de choix dans nos sapins :



Les gabarits sont ici et ici. Je ne retrouve pas la page exacte pour ce dernier lien alors je vous mets le fichier que j'ai récupéré ci-dessous (cliquer pour le voir en taille réelle)


Début décembre : "un pot de fleurs de Noël"


Kikabeille vient me voir avec une paille (pour boire) et me dis : "maman je veux faire un bricolage avec cette paille". Oui quoi ? "Ben une fleur ! Et la paille c'est pour la tige, je vais la peindre en vert". Je lui dis alors qu'elle ne pourra pas peindre le plastique et qu'il va falloir qu'on trouve du papier vert à coller (me souvenant que j'ai gardé des chutes de papier affiche dans le ton de vert adéquat).
Puis elle se met à fouiller dans le tiroir à récupérations diverses pour bricolage et en ressort d'autres pailles, un morceau d'emballage de cornet de glace violet brillant et un rouleau de frises en tissus jaune récupéré dans sa chambre lorsqu'on a enlevé le papier peint.
Alors elle me demande de dessiner les pétales dans le cornet et en fait quelques unes. Le dos des pétales reste blanc alors je lui propose de les peindre avec de la gouache or. Puis elle dessine et découpe aussi des feuilles dans le papier affiche et on les scotchent sur la tige.

Mais comment faire le coeur ? Je lui suggère la anse en plastique bleu de l'emballage des rouleaux de papier toilette que l'on vient de déposer dans la poubelle du bureau ! J'en découpe des morceaux que je tourne pour faire en sorte qu'une tige se forme :


puis je scotch le reste pour former un coeur (le scotch permettant de le tenir arrondi) et on pique l'ensemble dans la paille. Kikabeille décide alors de m'aider à scotcher les pétales puis elle veut placer la frise jaune en haut de la tige.
Je pense alors à mon pot en céramique garni de mousse de fleuriste et Kikabeille pique ses fleurs dedans et je lui propose de cacher la mousse avec un emballage doré récupéré lui aussi. Elle s'écrit alors : "maman voilà des belles fleurs de Noël !"


Mi-décembre elle me demandait de réimprimer des gabarits pour recommencer autrement. Hormis les anges qu'elle a refaits avec plaisirs ce sont ces nouveaux modèles qui ont eu sa préférence :



Je lui ai imprimé aussi un mandala de Noël (bougies) et un sapin dont elle a fait bon usage :-) :


Vous pouvez les trouver ici, ici et ici

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues