copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

mardi 2 septembre 2008

Notre non-rentrée

Du haut de ses 3 ans, 1 mois et 19 jours ;-) Kikabeille aurait dû aujourd'hui faire sa rentrée en première année de maternelle.
J'ai tellement entendu ces derniers mois que ça lui ferait du bien et patati et patata... , que nous avons passé la journée à réellement nous faire du bien, à savoir : prendre le temps de vivre, sans se poser de questions. Et vraiment, ça fait du bien.

Pour moi, cette journée représentait quelque chose de spécial. Je suis passée dans le concret. Je ne dis plus que Kikabeille n'ira pas à l'école mais que Kikabeille ne va pas à l'école. Alors on m'a dit, bien qu'on y soit déjà, "oui mais elle ira en septembre ?" ou une autre personne, après un temps d'hésitation "mais elle y va le matin ?" et je réponds : "non, même pas !" et j'explique (ce qui est vrai), qu'on est en train de chercher à déménager et que nous ne savons même pas où nous allons habiter (sous-entendu que nous allons changer de commune). Vu qu'une personne m'a dit "oui je vous comprends, il ne vaut mieux pas la changer d'école en cours d'année", je crois bien que je vais avancer cet argument systématiquement quand je n'aurai pas envie d'en dire plus.

Il faut dire que je l'ai bien cherché aussi : sortir presque toute la journée, le jour de la rentrée !
En fait, pour être honnête, je l'ai fait exprès. J'ai profité d'avoir réellement un truc à faire, obligatoirement aujourd'hui, pour sortir plus que nécessaire et tester ma résistance aux regards et interrogations. Et j'ai vu que j'étais beaucoup plus sûre de moi que je l'aurais cru (dans le sens, ne pas me sentir agressée et rester calme). Finalement, j'ai passé ce cap mieux que j'aurais pu l'imaginer : je suis capable de sortir en pleine journée en dégageant vers les autres une assurance de nos choix (même sans parler) qui les rend moins agressifs que ce que j'ai pu constater avant. Pourvu que ça dure !

Alors aujourd'hui donc, nous avons fait tout le contraire de la majorité des enfants de 3 ans : nous avons fait beaucoup de bus pour aller en ville nous promener et nous avons pique-niqué sur le pouce dans un jardin public. Nous avons presque tout improvisé et sommes rentrées chez nous à l'heure où les autres enfants quittaient l'école. Nous avons alors, seulement, commencé des activités plus "studieuses" comme des lectures ou de la peinture, et seulement parce que Kikabeille l'a demandé.
Aujourd'hui, il n'y a eu aucune larme et elle s'est même offert le luxe de s'endormir dans mes bras, dans le bus, ce qui soit dit en passant n'était pas si évident pour mes petits bras.

Demain est un autre jour et nous l'aborderons, comme aujourd'hui, sans planning et sans stress. Bon, je sais Kikabeille n'a que 3 ans et je ne suis pas stressée par les contrôles etc. C'est beaucoup plus facile d'aborder les choses de cette façon du fait qu'elle n'a pas encore 6 ans, j'en suis bien consciente.


10 commentaires:

Stéphanie a dit…

Ca y est, le cap de l'ief est franchi !

Bravo d'avoir eu assez de confiance en toi pour affronter les regards et expliquer ton choix ! Et heureuse que vous ayiez pu rofiter de cette journée toutes les deux !

Je réfléchis de plus en plus à l'ief, même si on a encore le temps avec Sélène, et j'ai reçu aujourd'hui le dernier hors-série de Grandir autrement consacré à ça. Je me mets dans le bain ;-) !

Bises.

estelle / lou a dit…

bon,moi,je n'étais pas toute la journée dehors,mais le mardi est jour de marché et j'aime y aller tôt (on y était largement avant 9 heures).
donc,la même question partout...
"l'école,tout à l'heure???"

bah...non
;o)
les enfants ont même regardé avec un certain contentement les enfants dans la cour d'une école ,sachant qu'on était sur le chemin du retour.

mamabeille a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
mamabeille a dit…

:-)

j'ai moi aussi commencé à réfléchir très tôt. Pendant ma grossesse j'ai commencé à en parler à Papaillon mais je crois que mon envie de le faire (pour tous les avantages que ça apporte à tout le monde, sans oublier les inconvénients quand même)était déjà là bien avant. Et je savais déjà que j'aurais la force d'aller jusqu'au bout.

Mais je ne suis pas la seule à décider alors je ne peux qu'espérer que cette magnifique aventure dure le plus longtemps possible.

En fait, plus on y pense tôt plus c'est naturel.

Il est très bien le hors-série de grandir autrement je trouve. C'est une bonne synthèse, et un bon point de départ aussi pour trouver plein d'infos ensuite. ça me fait penser qu'il faudrait que je le relise.

je te souhaite de suivre ce qui vous convient à tous les 3, car c'est ça qui compte : que chacun suive son propre chemin, quel qu'il soit et en gardant le droit d'en changer autant de fois que nécessaire.

Bonne lecture ;-)

Bises


PS : message supprimé puis remis à une autre heure pour qu'il apparaisse au bon endroit avant le message de maman groumff ;-)

mamabeille a dit…

bon ça ne marche pas évidemment pour déplacer un message. Ce n'est pas aussi facile que pour publier à l'heure qu'on veut. Là on n'a pas le choix de l'heure

mamabeille a dit…

Donc, mon premier commentaire était pour Stéphanie et maintenant je réponds à maman groumff :

Tu dois avoir l'habitude des remarques maintenant ;-) Je suppose que tu en as dans l'année aussi ?

j'ai pensé passer devant une école pour que Kikabeille se rende compte mais je n'ai pas osé. ça aurait été un peu trop pour une première fois (je parle de moi là ;-)

Elle, elle a déjà pris conscience qu'on ne faisait pas comme la majorité mais, comme elle a déjà rencontré des enfants non-sco ;-)... elle a tout à fait conscience aussi qu'on n'est pas les seuls à faire comme ça.

Je lui ai dit la vérité sur l'école sans essayer de la lui "vendre". J'ai entendu une psychologue dire que c'était ce que faisait les parents, vendre l'école, pour que leurs enfants aient envie d'y aller et le plus souvent, ils disent qu'ils se feront plein de copains...
Moi je lui ai dit qu'à l'école il y avait plein d'enfants mais qu'elle ne peux jouer avec eux qu'à la récréation et que le reste du temps elle doit faire ce que lui dit la maîtresse et faire beaucoup d'activités qu'elle fait déjà à la maison mais dans l'ordre et dans le temps que décide la maîtresse et qu'elle devra souvent rester assise sur une chaise. Evidemment, à la maison il n'y a pas d'activitéss de groupe mais ça ne me semble pas si difficile que ça à organiser avec les rencontres IEF.

Elle a tout de suite dit (il y a quelques mois déjà) qu'elle ne voulait pas aller à l'école. Et quand je lui disais que untel ou untel disait qu'elle devrait aller à l'école, elle répondait "non Kikabeille pas à l'école !!!"
Alors je lui ai demandé régulièrement si elle n'avait pas envie de voir plein d'enfants quand même. Et elle m'a répondu (avec ses mots à elle) que si mais qu'elle voyait plein de copains dans les parcs et... qu'elle avait déjà un copain et deux copines ;-)

estelle / lou a dit…

oui,des questions toute l'année
;o)
quand je parle d'ief,en général on me répond "ah,vous êtes instit"

bah,non

ceci dit,je rencontre pas mal de gens très curieux voire enthousiastes,qui me posent des questions sur notre façon de fonctionner etc...

(quant à l'envie de faire l'ief,ça m'a semblé évident quand on a commencé à parler de pouponner)

et j'ai oublié hier :
ses copines lui font plein de dessins en ce moment ;o)
(parce que le grand a un correspondant)

mamabeille a dit…

la réponse de Kikabeille : "oh plein de dessiiiinnns, youpiiii !"

j'espère bien aussi rencontrer des gens enthousiastes et curieux. :-)

Anonyme a dit…

bravo pour ta confiance.

j'ai pratiqué l'IEF pendant un an avec mon grand, et je peux dire que les réactions dans le voisinages ont été très tranchés, d'autant plus que nous l'avions déscolarisé en urgence. nous avons eu quelques témoignages d'encouragements, mais beaucoup d'hostilité, allant de l'évitement poli mais tenace, à un refus ostensible de nous saluer et de croiser notre regard à la ludothèque. Dans la famille aussi cela a engendré pas mal d'incompréhension, je crois que mes parents commencent tout juste à admettre que nous ayons pu avoir de "bonnes raisons" (comme si l'on avait besoin de raisons) de le déscolariser.

j'aime beaucoup lire ton blog, je te trouve pleine d'inspiration.. je viens de t'attribuer un prix TAG, sur mon propre blog.
bonne non-année-scolaire à vous.

mamabeille a dit…

je suis très touchée par ton commentaire erell.

J'essaie de trouver des idées en m'adaptant à ma fille et je trouve que ça marche bien comme ça alors je ne me suis pas trop penchée encore sur des méthodes et c'est vrai que je suis mon inspiration. Même si je me dis parfois que je devrais aller voir certaines activités Montessori de plus prêt.

Mais Kikabeille est toujours en mouvement, toujours à la quête d'une nouvelle activité, tout en ne supportant pas si je deviens trop insistante sur un point précis. En fait, elle apprend mine de rien par imprégnation et en observant beaucoup et posant beaucoup de questions. Plus tard, elle se lance et on voit tout de suite qu'elle avait tout pigé depuis longtemps. Alors avec cette façon de faire je n'arrive pas à trouver le temps d'aborder des méthodes concrètement. Mais je lis des blogs et je capte des idées qui m'inspirent après.

C'est vrai aussi qu'à son âge on n'a pas encore forcément besoin d'entrer dans des activités plus cadrées. On peut, comme on peut ne pas le faire. Moi j'ai choisi de me laisser porter par ses envies de découvertes et j'ai déjà remarqué qu'elle avait une grande mémoire visuelle alors je lui apporte du visuel.
Je dois dire que ça m'arrange bien car je fonctionne moi-même comme ça alors c'est peut-être pour ça que je n'ai pas trop de mal à être inspirée ;-)

je viens d'aller voir ton blog, il m'a bien plu je reviendrai :-)

Je ne connaissais pas les prix TAG. Je vais donc prendre le relais dans les prochains jours en nommant 7 autres blogs qui m'inspirent.

Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues