copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

vendredi 3 octobre 2008

La ligne comme contour : l'exemple de Keith Haring

Il y a 15 jours Kikabeille a saisi ce numéro de la revue DADA dans un bac de la médiathèque, très attirée par le dessin de la couverture. Il est consacré à Keith Haring :

Couverture de la revue Dada
n°134, janvier 2008

j'en ai profité pour lui faire faire une séance de dessin-peinture axée sur la ligne en tant que contour. Elle a feuilleté la revue, beaucoup observé et commenté puis je lui ai demandé d'essayer de faire des lignes ou des dessins en essayant de les refermer pour créer des contours. Tout de suite après elle s'est mise à faire ça :

Elle s'est appliquée pour colorier le premier rond. Quand je lui ai fait remarquer qu'elle allait un peu vite pour les suivants, que ce n'était pas très coloré, elle m'a dit que c'était long !
Alors pour le dessin suivant, après avoir fait 2 collages, elle a tout de suite voulu passer à la peinture (pour faire des lignes épaisses colorées plus vite peut-être ?) et elle a contourné les collages ;-)


Puis je lui ai imprimé des coloriages issus du site http://www.haringkids.com/ . Mais au lieu de colorier elle s'est mise a essayer de reproduire les dessins en suivant les inclinaisons des différents tracés. C'est sûr ce sont les lignes qui la passionnent en ce moment ! :





Pour en savoir plus sur Keith Haring, vous pouvez télécharger (en cliquant sur l'affiche) le dossier pédagogique qui a été élaboré à l'occasion de l'exposition qui a eu lieu au musée d'art moderne de Lyon en 2008 :

Flyer de l'exposition

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues