copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

mardi 21 septembre 2010

"Ecrire un code" avec les réglettes cuisenaire

Je n'ai toujours pas trouvé le temps d'aller chercher dans mes anciennes photos pour vous exposer une progression de ce que nous faisons avec les réglettes. Pour l'instant nous ne suivons aucune méthode pour les utiliser, du coup Kikabeille les a tout de suite adoptées.

Ah oui c'est vrai il va falloir que je prenne le temps de vous exposer les difficultés que j'ai avec son mode d'apprentissage, mais il me pousse à être toujours plus créative, à créer des liens, ce qui n'est pas pour me déplaire non plus. Bon, fin de la parenthèse, je vous mets sur la voie mais je détaillerai tout ça une autre fois ;-)

Donc dans l'idée de créer des liens... :

je la vois fabriquer un nouveau mur de réglettes. Ou pour faire une parenthèse théorie que je ne lui ai jamais exposé comme tel bien sûr : chercher des équivalences de 9 (dans cet exemple précis).

Quand elle a fini une idée me vient. Kikabeille aime les codes secrets. Elle en écrit assez souvent de sa main ou avec des pochoirs. Ensuite, elle nous tend le papier, tout en nous barrant la route et nous disant qu'on ne peut plus passer tant qu'on ne lui a pas donné le code qu'elle a écrit (dès fois ce sont des mots qu'elle nous chuchote à l'oreille juste avant lol).
Donc, comme elle aime fabriquer des codes, je lui propose de reproduire ceux que je suis en train d'écrire sur le premier bout de papier qui passe (la chute d'une couronne qu'elle vient de découper). Je lui tend le papier puis je ne dis plus rien. Elle en fait trois qu'elle choisit puis refuse de continuer. Vous remarquerez que pour la réglette 9, elle avait un doute alors elle s'est servie des cubes de 1 pour vérifier :

 Et voici ce qu'elle a fait :
J'avais fait exprès d'écrire quelques chiffres au-dessus de 5 et la majorité en-dessous car je sais qu'elle repère moins bien les réglettes de 6, 7, 8 et 9. 
10 étant la plus grande, ça va. Comme vous pouvez le constater, elle a choisi ce qu'elle pouvait réussir à coup sûr et n'a pas voulu chercher au-delà (sauf pour le 9 qu'elle venait de travailler avec son mur). A ce moment-là elle a clairement fait un lien entre le chiffre 9 et la quantité 9.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues