
Moi qui ai du mal avec le pain, alors là rien à voir. Ce pain est fait uniquement avec du blé germé écrasé puis cuit lentement à très basse température. J'ai vu que certains arrivaient à le faire cuire à la vapeur.
A l'origine (recette trouvée en 1947 dans les manuscrits de la mer Morte et attribuée aux Essèniens, communauté qui vécut en Palestine quelques siècles avant et après l'ère chrétienne) on façonnait le blé germé sous forme de galettes et on les posaient sur des pierres plates, exposées au soleil toute une journée. Ce mode de "cuisson" favorise un début de fermentation acide.
Sur la photo c'est un pain blé germé / noisette. Il y a aussi d'autres variétés : blé, blé/épeautre, blé/quinoa, blé/amandes...., épeautre, seigle.
Ils ont un goût légèrement sucré dû à la germination. C'est un régal. La germination optimise les qualités nutritionnelle et la digestibilité. Le seul inconvénient qu'on peut trouver à ces pains est qu'ils s'émiettent assez facilement. Mais peut-être est-ce dû à la marque que j'ai choisi.