Hier Kikabeille a découvert beaucoup de choses. Nous sommes d'abord allés au museum des sciences naturelles à l'occasion de la présentation du squelette d'un reptile marin préhistorique : le plésiosaure de la grève :
Nous en avons profité pour visiter le musée. Kikabeille a pu constater l'enchaînement entre le nid, les oeufs, l'éclosion, les canetons, les canards jeunes et les canards adultes. Elle a regardé les oiseaux, les insectes et particulièrement les papillons, s'est arrêtée aussi devant les félins, a reconnu un ours, une baleine, un cygne. Elle a parcouru le musée assez vite pour recommencer à regarder, dans la salle de paléontologie, des fossiles, des roches, des outils... Elle a fait un oh ! devant la reproduction d'un homme préhistorique en carton. Voyant des squelettes d'animaux elle s'est exclamé "une tête de mô !" (vue dans un livre et dans un dessin animé elle s'est souvenue seule de ce que c'était sans que je ne lui en parle vraiment). Je lui ai alors expliqué qu'il n'y avait pas que la tête mais aussi le corps, que ça s'appelait un squelette et que elle aussi avait un squelette sous sa peau... ça l'a interrogée. Je vais lui montrer des planches d'anatomie. Et puis devant une frise de l'évolution je lui ai montré qu'il y avait sur terre des minéraux, des végétaux, des animaux et des hommes qui n'ont pas toujours été comme aujourd'hui...
Puis nous sommes allés au village des sciences ou elle a pu faire ou regarder quelques expériences.
Sur ce stand on nous a expliqué (sans le faire devant nous) l'impression de feuilles d'arbres sur tissus :
Sur ce stand on nous a expliqué (sans le faire devant nous) l'impression de feuilles d'arbres sur tissus :
Voici le descriptif que nous avons eu :
Cette technique permet de révéler les tannins présents dans les feuilles d'arbres.
1) Placer la feuille entre deux pièces de tissus (coton, lin) et marteler toute la surface pour imprégner le tissus.
2) Retirer les débris végétaux.
3) Tremper rapidement les tissus dans une bassine contenant une cuillère à café de sulfate de fer (ou anti-mousse de jardinerie) par litre d'eau.
4) Essorer rapidement le tissu (avec des gants car le produit est irritant) et le plonger ensuite brièvement dans un "jus de cendre" (celui-ci est obtenu en versant de la cendre de bois dans une bassine d'eau chaude, puis agiter, ensuite laisser décanter, finalement récupérer le surnageant).
5) Savonner le tissu
6) Rincer à l'eau claire
Sur le stand des petits débrouillards Kikabeille a pu participer à 2 ou 3 expériences avec des pommes de terre.
On lui a d'abord fait faire celle-ci Fécule de pomme de terre : fluide ou solide ?
Pendant l'expérience la jeune fille a demandé à Kikabeille ce qu'elle ressentait en mettant son doigt dans le bac. Evidemment elle n'a pas répondu. Je lui ai alors dit est-ce que c'est liquide ? Et la jeune fille a dit "oh elle ne va pas comprendre ce que ça veut dire liquide, comment on pourrait dire ? " Alors j'ai dit "mouillé ?" Mais je n'étais pas si sûre qu'elle ne sache pas car j'emploie ce mot devant elle. Pour vérifier si elle avait bien compris je lui ai demandé le soir pendant le repas de me dire ce qu'elle connaissait qui était liquide et elle m'a dit " l'eau, le lait, la soupe, le miel (le miel d'arbres oui)" !! Elle avait donc compris :-)
Puis on lui a fait faire un petit dessin, le découper le badigeonner au pinceau avec la colle (fécule-eau) obtenue et le coller sur un carton. La jeune fille lui a demandé si elle constatait que ça collait. Elle lui a répondu non en montrant le bout de papier relevé sur lequel elle n'était pas passé avec le pinceau ;-)
On nous a aussi montré comment percer des pommes de terre avec une paille (en bouchant avec le doigt pour emprisonner l'air et durcir la paille). Kikabeille n'y arrivant pas ne s'est pas démontée pour autant. Elle est allé chercher la paire de ciseaux pour essayer de faire un trou :-)
Puis on nous a montré une expérience avec du sel (que je referai avec Kikabeille et mettrai dans un autre post). On nous l'a juste expliqué sans la faire devant nous. C'était moins parlant pour elle car de toute façon trop compliqué à comprendre pour son âge. Je pense qu'en la refaisant avec elle elle en retiendra quelque chose.
Sur un stand de l'INRA Kikabeille s'est approchée de petites plantules qu'elle a voulu touché. Elles étaient sous verre, ça l'intriguait. Alors une dame lui a montré les différentes phases de la culture in vitro d'un rosier. Je mets ici l'exemple d'une phase de celle de la vigne :
Un après-midi bien rempli !