copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

samedi 25 septembre 2010

Le château de la belle au bois dormant

Le 25 septembre nous avons visité le château d'Ussé à Rigny Ussé  en Touraine et son exposition 2010 de costumes de 1830 à 1950 sur le thème de la vie de château, installée dans les salons. Nous avons beaucoup aimé. C'est beau et plein de découvertes pour les enfants. Mais c'est cher. Mais on peut aussi prendre des photos, ce qui permet de bien profiter de ce qu'on a vu. Pour ceux qui voudrait y aller, le château est ouvert jusqu'au 11 novembre et réouvrira mi-février avec une nouvelle exposition.

"La légende raconte que, de passage à Ussé, l'écrivain Charles Perrault (XVIIè siècle), inspiré par le romantisme des lieux, y écrivit le conte de "la Belle au Bois Dormant" phrase extraite de la feuille de visite distribuée à l'entrée


La chapelle :

 

 Le salon Vauban et une tâpisserie de la salle des gardes :

robes de bal
 La grande galerie :

Une série de médaillons (XIXè) provenant de la ville de Faënza
en Italie (d'où le nom de "faïence")

Le grand escalier :


 L'antichambre :

Robe du soir, 1925 et robe du soir vers 1934
 La belle au bois dormant :

le chemin de ronde qui donne une vue (derrière des vitres)
aux scènes permanentes du conte.
 
Puis on accède à la charpente et au grenier :


Sans compter, les écuries, les caves, les jardins., un bout de souterrain (mais là elle a eu peur)... ce château est un véritable enchantement pour les enfants (surtout les petits je penses) qui vont de découverte en découverte.




 Et le clin d'oeil : école à la maison, mais avec un précepteur :



Légumes et fruits d'automne



Le 25 septembre : Cueillette de prunes chez le papi de Kikabeille. Les moutons en sont friands mais ils avaient peur de Kikabeille.
On en a profité quelques jours plus tard pour faire un pâté aux prunes, dessert angevin que j'adorais enfant quand je venais dans la région et que j'adore toujours. C'est tellement bon ! La recette ici. Moi j'ai triché j'ai acheté des pâtes toutes faîtes, mais pur beurre, et c'était bien aussi. Le truc à ne pas oublier : ne pas dénoyauter les prunes, ça donne plus de goût.

Et on a ramené un potiron bien gros comme vous pouvez le constater. Bizarrement, il avait plutôt un goût de potimarron. Doux, sucré, fondant... un régal qu'on a mangé aussi avec quelques châtaignes que nous sommes allés ramasser le lendemain près de chez nous :




Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues