En ce moment nous y passons presque tout notre temps quand nous sommes chez nous.
Kikabeille jardine. Disons qu'elle commence et se lasse vite mais y revient souvent. On lui a installé un coin de potager (un 1/2 carré) mais elle veut aussi aider dans les nôtres :
Kikabeille jardine. Disons qu'elle commence et se lasse vite mais y revient souvent. On lui a installé un coin de potager (un 1/2 carré) mais elle veut aussi aider dans les nôtres :


Nous avons fait nos premières récoltes (graines de radis et navets semées sous chassis + semis de radis dans le carré de Kikabeille) :
Mais aujourd'hui au réveil nous avons aussi constaté que les ravageurs n'étaient pas loin :




Quelqu'un peut-il me dire si les larves jaunes puis vertes qu'on trouve dans les écumes blanches sur les fraisiers et le romarin sont vraiment des ravageurs, ça m'aiderait. Il y a plusieurs versions différentes sur internet. Les ayant trouvées dans le voisinage de 2 chenilles qui avaient commencé à dévaster les fraisiers d'un bac je les ai considérées comme tel.
Heureusement des auxiliaires sont là aussi :
"Les insectes auxiliaires sont ceux que l’on considère comme utiles et apportant leur aide aux jardiniers. Cette aide se manifeste de différentes façons : « nuisibles » mangés par leurs prédateurs, pollinisation, nettoyage, fertilisation ..." la maison de l'environnement de l'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines
Voir en quoi c'est un auxiliaire chez ecoccinelle.over-blog.com


Vous remarquerez que les escargots ne sont jamais loin.
Elles ne butinent pas avec précision ce sont plutôt des mâchouilleuses :

Mais même si elles ont un petit côté nuisible, ce sont des auxiliaires.
voir ce qu'en dit la maison de l'environnement de l'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines
et afleurdepierre.com (fichier pdf, voir pages 8 et 9)
La suite une autre fois.
Je n'oublie pas non plus les messages annoncés.