copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

samedi 30 avril 2011

Une tulipe en origami

Hier, après l'animation au musée Jean-Lurçat nous sommes partis pour la région parisienne. Aujourd'hui lors d'une animation en extérieur organisée par une bibliothèque et pour laquelle il restait une place quand nous sommes passés, Kikabeille a pu fabriquer cette jolie tulipe avec de l'aide. Il y avait une animatrice pour 2-3 enfants. Elle s'est bien appliquée et suivait bien les instructions. Mais ça restait évidemment trop difficile pour elle de toutes les reproduire sans aide. Nous n'avons pas encore commencé à faire de l'origami et ce n'est pas le pliage le plus simple, mais elle s'en est très bien sortie :



Moi-même je ne me serais pas souvenue du pliage, d'autant que je me suis absentée un moment. Mais j'ai trouvé un document qui l'explique.

vendredi 29 avril 2011

Les vacances au musée

Les animations organisées par les musées d'Angers :
- pour les enfants de 2 à 15 ans
- pendant les vacances scolaires
sont regroupées sous ce nom.

Kikabeille y va depuis qu'elle a 4 ans. Voici la dernière qu'elle a faite :

Le 29 avril pour les 4-6 ans Le fil rouge durée 1h15
"En suivant le fil rouge, entre dans l'univers coloré des tapisseries, plonge dans les formes et expérimente différentes matières."
Au musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine

Voici ce qu'elle y a fabriqué :


La figure imposée était le rond blanc autocollant sur lequel l'enfant devait coller la laine de son choix, pour le reste il devait imaginer ce qu'il voulait représenter avec ce rond. C'est Kikabeille qui me l'a raconté, en tout cas c'est ce que j'ai compris car les parents n'assistent plus aux animations des 4-6 ans alors qu'ils assistent à celles des 2-4ans (inclus).


A la sortie on m'a dit qu'elle était très autonome, qu'elle prenait de l'avance, n'attendait pas l'animatrice pour avancer et savait demander quand elle avait besoin d'un morceau de laine... J'étais contente bien sûr mais pas surprise.

Par contre aux animations pour les 2-4ans je découvre la peinture au musée des Beaux-arts et je découvre la tapisserie au musée Jean Lurçat, qu'elle avait faites à 4 ans... là elle m'avait bluffée par sa participation. A ce moment là je ne m'y attendais pas du tout car elle est plutôt du genre observatrice avant d'agir quand elle ne connaît pas quelque chose. Et là elle n'était pas du tout gênée d'être en groupe alors que c'était ses premières activités collectives avec des enfants qu'elle ne connaissait pas. Elle répondait aux questions spontanément et presque trop souvent (sans lever le doigt bien sûr alors que d'autres enfants avaient tendance à le faire). Et elle avait carrément oublié que j'étais là, se plaçant juste devant l'animatrice (j'en avais profité pour m'éloigner) alors qu'elle ne voulait pas y aller sans moi au départ.
Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues