copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

mercredi 5 novembre 2008

Kikabeille veille


Hier, il faisait 24° dans le jardin !

Kikabeille a donc eu du mal à trouver des escargots. Mais elle tenait beaucoup a trouvé "un kiko ami".
Il y a quelques temps, alors qu'elle aurait bien aimé ramener tous les escargots qu'elle trouvait dans le jardin, à la maison, on en avait conservés deux dans un bocal avec de l'herbe pour une nuit.

Alors qu'elle tentait désespérément de réveiller le seul escargot qu'elle ait trouvé "allez kiko c'est le jou, viens manger une fleu" je lui ai expliqué que les escargots aiment la pluie et la nuit et que dans la journée quand il y a du soleil, ils dorment.

Alors elle s'assied à côté, les mains sur les genoux. Quand je m'étonne de son immobilisme elle me dit "ben Kikabeille attend la moya(nuit) ! "

Il était 14h00 !


Je lui ai demandé pourquoi elle disait encore moya au lieu de nuit, vu qu'elle arrive maintenant à prononcer "noui" et elle m'a répondu "paque c'est beau, c'est co ça !"

Elle a raison après tout moya c'est plus beau que nuit ;-)


6 commentaires:

Stéphanie a dit…

C'est trop mignon, le fait qu'elle reste ainsi à attendre !

C'est rigolo, ce terme, moya, pour la nuit. Ca vient d'un mot d'une langue étrangère ? Ou c'est quelque chose qu'elle a adopté d'elle-même ?

Lysalys a dit…

Oui, c'est beau comme ça. : ) Et elle a finalement trouvé un escargot ?

mamabeille a dit…

Stéphanie : elle l'a adopté d'elle-même et elle l'utilise aussi pour dire noir. C'est l'un des premiers mots qu'elle a dit (quand elle inventait des mots pour se faire comprendre). Note le paradoxe de la chose ;-)
Pendant longtemps, quand le jour tombait elle disait "oh non es moya, non dodo !" et maintenant le matin quand elle se réveille et qu'il fait encore sombre elle me demande "es la moya ou le jou ?". Si je lui dit que c'est le matin, elle saute aussitôt du lit.
Encore maintenant si elle s'apprête à rentrer dans une pièce non allumée elle dit "oh es moya Kikabeille a peu u you" (oh il fait noir Kikabeille a peur du loup).
Il y a longtemps aussi (elle ne le dit plus) elle avait inventé le terme "moya wè" qui voulait dire bleu nuit car elle a employé wè pour bleu pendant longtemps. Puis le jour où elle a accepté de nommer le vert par vè elle a transformé wè en beu dans la foulée. Kikabeille a beaucoup d'imagination :-)

lysalys : si tu cliques sur la photo pour l'agrandir ;-) tu vois l'escargot posé sur le pavé à côté des fleurs. C'est le seul qu'elle ait trouvé. Elle est ressorti en fin de journée pour le voir. Evidemment, il était parti se mettre à l'ombre depuis longtemps ;-)

Lysalys a dit…

Il faut que je change de lunettes. : )

Béné(dicte) a dit…

Elle aime bien jouer avec la langue française, ta kikabeille
;-) Elle a l'esprit des poètes! J'ai souri en lisant la tournure "est-ce la nuit (moya)?" très raffiné!

Elle aurait été bien contente avant-hier chez moi; il s'est mis à pleuvoir très fort ici, un vrai temps de Toussaint! J'ai vu deux escargots près de la porte d'entrée et j'ai voulu les mettre un peu plus loin (papa poule en a écrasés une fois en revenant du travail :-( il faisait trop noir) mais en fait, la pelouse était remplie d'escargot!!! Ils profitaient de cette pluie providentielle (l'état du Victoria est extrêmement sec). C'était vraiment mignon, il y avait plein de bébés escargots...
bises

Béné(dicte) a dit…

Elle aime bien jouer avec la langue française, ta kikabeille
;-) Elle a l'esprit des poètes! J'ai souri en lisant la tournure "est-ce la nuit (moya)?" très raffiné!

Elle aurait été bien contente avant-hier chez moi; il s'est mis à pleuvoir très fort ici, un vrai temps de Toussaint! J'ai vu deux escargots près de la porte d'entrée et j'ai voulu les mettre un peu plus loin (papa poule en a écrasés une fois en revenant du travail :-( il faisait trop noir) mais en fait, la pelouse était remplie d'escargot!!! Ils profitaient de cette pluie providentielle (l'état du Victoria est extrêmement sec). C'était vraiment mignon, il y avait plein de bébés escargots...
bises

Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues