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Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

jeudi 23 septembre 2010

Les saisons : l'automne 01

Aujourd'hui, premier jour de l'automne, nous avons évoqué le phénomène des saisons :

Le matin, j'ai redit à Kikabeille que la terre tourne autour du soleil (en 1 an), et cette fois je lui ai montré qu'elle est toujours penchée de la même façon. Je lui ai montré sur le globe qu'elle était divisée en deux parties : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud et j'ai aussi évoqué l'équateur, toujours en le montrant sur le globe et en lui disant que c'était une ligne imaginaire, qu'elle n'existait pas en vrai, qu'on l'utilise pour séparer les deux parties de la terre.

Ensuite on a fait le noir dans la pièce puis on a collé un bout de patafix sur la France et j'ai fait tourner le globe (en essayant de bien garder son axe) autour d'une ampoule. Les photos ci-dessous sont une reconstitution le soir, exprès pour avoir des photos pour le blog. J'ai eu un peu de mal à tourner le globe tout en prenant les photos de l'autre main. Et puis le globe est trop gros ou l'ampoule trop petite donc le phénomène n'est pas parfaitement reproduit.


La terre tourne autour du soleil d'ouest en est (ou dans le sens contraire des aiguilles d'une montre).
Ici je le fais bien mais je m'étais trompé de sens lorsque Kikabeille était avec moi !

Mais elle a pu constater par elle-même qu'en été la France (et l'hémisphère nord) reçoit beaucoup de rayons de soleil et qu'en hiver elle en reçoit beaucoup moins. En mettant sa main entre l'ampoule et la France en été elle a constaté qu'il faisait chaud. En mettant sa main sur la France en hiver, elle a constaté qu'elle ne recevait plus la chaleur de l'ampoule-soleil. J'ai fait tourner la terre sur elle-même aussi (rappel du jour et de la nuit) et elle a vu que le jour durait plus longtemps en été qu'en hiver.  Quand on arrivait au stade de l'automne et du printemps je lui faisait remarquer que le premier jour de l'automne et du printemps, la nuit était aussi grande que le jour et qu'on appelait ces jours-là des équinoxes. J'ai refait le tour plusieurs fois.

La voyant décrocher un peu et jouer avec la France-patafix qu'elle étirait pour en faire un boudin j'ai eu cette idée :

J'ai évoqué que le premier jour de l'été est le plus long de l'année et que le premier jour de l'hiver est le jour le plus court de l'année. Et que pour passer du jour le plus long au jour le plus court on "enlève un peu de jour tous les jours". un peu comme si on enlevait un peu de patafix tous les jours à son boudin. La formule n'est pas très heureuse mais je ne savais pas trop comment lui expliquer simplement d'une autre manière qu'avec le globe qu'elle ne voulait plus regarder. J'aurais pu clore la séance mais je voulais aussi faire un lien avec le fait qu'elle avait constaté (elle me l'a dit) qu'on allumait la lumière ou qu'on fermait les volets plus tôt que pendant les vacances. Alors je me suis servi de son boudin et j'ai montré ça :

les jours diminuent un peu tous les jours dès le début de l'été.
On enlève de la patafix.

Entre le jour le plus long du début de l'été et le jour le plus
court du début de l'hiver il y a le premier jour de
l'automne qui est égal à la nuit puis entre l'hiver et l'été
les jours augmentent  en passant par le premier jour du
printemps (pas représenté sur la photo) qui est égal à la nuit.
La démonstration avec de la patafix a été improvisée donc ce n'est pas forcément très clair. Mais le tâtonnement fait aussi partie de la vie :-) 

Et puis Kikabeille a revu la démonstration un peu différemment quand même à la manière Montessori chez Libellule le mercredi suivant en atelier. Je mettrai le lien si elle fait un article.

De toute façon, je ne cherchais pas à ce que Kikabeille retienne tout. ça ne se fait pas en un jour il faudra qu'elle revoit tout ça de différentes manières et plusieurs fois. Je cherchais juste à évoquer une fois de plus et assez simplement quand même, en tout cas avec de la manipulation, la terre, l'univers, les planètes car elle aime ça et le jour-même de l'automne était tout à fait approprié pour parler des saisons de cette façon.

Kikabeille est régulièrement intéressée par la lune qu'elle cherche souvent du regard. Elle cherche à connaître le nom des planètes. Dans un atelier 2-4 ans au musée de la tapisserie d'Angers, l'animatrice avait demandé aux enfants d'évoquer ce qu'ils voyaient dans une grande tenture.  Elle avait quasiment monopolisé la parole en citant le soleil, la lune, saturne et ses anneaux, une autre fois à la cité des enfants à Paris lors de l'animation-spectacle sur le jour et la nuit elle avait participé aussi. Bref, on dirait bien que Kikabeille aime l'astronomie.

L'après-midi elle est allé chez l'orthophoniste et après le goûter nous avons fait une tarte très automnale : pèches du jardin des grands-parents, pommes, poires, raisins, amandes effilées, amandes en poudre, noisettes et noix. Miam !

c'est sympa aussi de comparer les couleurs entre le cru et le cuit

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