... de 20 classes d' écoles publiques, de la maternelle jusqu'au CE1 . Tous avaient comme projet de créer et illustrer une histoire à partir de la visite d'un site naturel et de la lecture du livre "Les trois p'tites poules". Pour ce travail, les écoles ont eu l'aide de l'illustrateur du livre : Ronald Bousseau, qui est intervenu dans chaque classe. J'ai beau chercher, je ne trouve pas le livre sur les librairies en ligne.
Il y avait une histoire par classe à créer (ou des panneaux pour les plus petits). Tous les projets présentés étaient donc des travaux collectifs. Le projet à débuté en septembre 2007 et vient de se terminer par une exposition.
A partir de la visite et du livre ils ont dû inventer une histoire simple de toute pièce et l'illustrer. Il leur a fallu, d'après les panneaux explicatifs :
- visiter le site pour repérer des lieux marquants (pris en photos),
- choisir des personnages (humains ou animaux),
- construire une histoire simple (dictée à l'adulte)
- choisir les temps forts de l'histoire à illustrer.
Pour mettre le texte en images, les différentes classes ont utilisé des techniques assez différentes. J'ai repéré celles-ci :
- mise en couleur (le plus souvent aux crayons de couleur) de photocopies noir et blanc agrandies à partir de photos de lieux, et prolongement du dessin en dehors de la photocopie
- dessin et découpage de personnages (humains et animaux) replacés dans un décor
- fonds colorés (peinture, crayons de couleur, feutres...) pouvant servir de décor simple
- collage de matières diverses : feuilles d'arbre, écorces, cordes, bois, papiers chiffonnés ou découpés, papier aluminium mis en forme.... Toutes ces matières n'ont pas été utilisées uniquement comme décor mais aussi de manière figurative : bouchons de bouteille pour des notes de musique sur une portée, coton pour des nuages, plumes pour représenter un homme-oiseau...
- dessins détaillés figurant le texte (pour les plus grands)
- un mobile et un décor en volume
J'ai vu sur les panneaux explicatifs que l'illustrateur du livre est également intervenu dans les classes pour apprendre aux enfants :
- à travailler sur la représentation du visage (peur, joie...)
- à dessiner des animaux (poules, vaches, loups) avec des formes géométriques simples (ronds, triangles, rectangles) et à repasser sur les contours du dessin avec un feutre, pour mieux le voir. Une variante : les enfants ont découpé les formes géométriques dans du papier blanc pour reformer une poule (étant sensée accomplir une action de leur choix sans lien avec l'histoire) en collant les morceaux sur un fond coloré de couleur plutôt fluo. L'illustrateur a alors rajouté toute sortes d'éléments autour, avec un feutre noir, pour former un décor. J'imagine que les enfants ont été contents de pouvoir repartir avec leur dessin fait à 4 mains.
Kikabeille se promenait de panneau en panneau en disant "Wouaaah ! Wouaaah !...", repérant les éléments reproduits dans des panneaux différents, voulant toucher (mais délicatement), disant que le décor en volume était un jeu... Puis, très vite s'est lassée, elle n'a pas tout regardé. Il faut dire qu'il y avait de quoi voir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire