copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

mardi 24 juin 2008

Coopération enfantine

Voici un bel exemple de coopération :

Kikabeille a voulu suivre Tito (c'est comme ça qu'elle l'a appelé après) qui remontait les toboggans à contre-sens. Mais pour elle c'était beaucoup plus difficile. Alors il a essayé de l'aider, d'abord en lui tendant la main. Comme ça ne fonctionnait pas il est allé derrière elle pour la pousser mais elle s'est encore affalée :-). Alors il est monté devant elle en lui disant de s'accrocher à son dos. ça ne marchait toujours pas il lui a dit de s'accrocher à ses pieds. Voyant la photo, c'est sûr que là ça n'aurait eu aucune chance de marcher :-D Il s'est un peu découragé... pas elle, elle voulait absolument monter bien qu'elle n'en avait pas la force.
Alors je lui ai demandé si elle voulait que je l'aide et j'ai légèrement poussé sur ses fesses pendant qu'elle montait. Disons plutôt que je l'empêchais de retomber en la retenant. Je l'ai aidée à faire seule donc ;-). Evidemment après elle a voulu qu'on recommence. Papaillon a pris le relais pour que je puisse terminer ma série de photos.
Et voilà, une preuve de plus que les enfants n'ont pas besoin d'école pour être sociables. Kikabeille, qui ne parle pas encore très bien a réussi à se faire comprendre du petit garçon. A un moment je l'entendais lui dire qu'elle avait "mmm u chocoyat é papi" (mangé du chocolat chez papi) et ils ont discuté quelques temps avant leur séance d'escalage.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues