Depuis fin octobre nous rencontrons Libellule, Clémence et Pauline (une autre famille non-sco) environ 1 fois par semaine en alternance chez l'une ou chez l'autre.
Libellule est une experte ;-) en pédagogie Montessori. Kikabeille avait fait de la résistance la première fois qu'elle lui avait présenté quelques activités, voulant toujours passer à la suivante avant même d'avoir écouté l'explication. La seconde fois, en dehors de la pièce où est exposé le matériel elle s'y était un peu plus intéressé n'ayant que quelques activités devant elle.
Aujourd'hui ça a été le déclic. Reconnaissant certaines activités elle est allé les prendre d'elle-même et à accepté d'écouter les explications de nouvelles. C'est la première fois que je la vois aussi concentrée (je veux dire aussi concentrée que sur certaines activités non montessoriennes qu'elle fait à la maison mais, cette fois, en restant en place assez longtemps et sans parler ou chantonner en même temps).
D'habitude, dès que je prononce le mot "apprendre" elle ne veut plus faire ce qu'elle m'apportait 1 mn plus tôt ou elle s'en détourne très vite. Dans le bus du retour je lui ai dit qu'aujourd'hui ce qu'elle avait fait était de l'apprentissage et je lui ai demandé si ça lui plaisait. Comme elle m'a dit que oui je lui ai demandé si c'était comme les jeux qu'elle fait à la maison et là encore elle a acquiescé. Alors je lui ai demandé si elle accepterait maintenant que l'on fasse des choses "pour apprendre" car elle avait vu que ça pouvait être aussi intéressant pour elle que des jeux. Et elle a encore dit oui. Je pense que je n'aurai plus besoin de remplacer le mot apprendre par le mot jeu à l'avenir :-) ... même si nous continuerons à aller à son rythme et à faire beaucoup de jeux et autres activités pas nécessairement inspirées de Maria Montessori. Kikabeille ne fait ces activités Montessori qu'une fois tous les 15 jours, et tout l'après-midi n'y est pas consacré, quoique aujourd'hui... elle a voulu en faire beaucoup. Quant à moi, je découvre aussi et tout ça me semble moins confus. Je commence à bien apprécier cette pédagogie même si je pense que j'irai piocher dans d'autres méthodes. Quoique si Kikabeille commence à beaucoup apprécié celle-ci... on verra avec le temps :-)
Le seul bémol à cette journée. Clémence a eu l'air de se sentir un peu seule, refusant de faire des activités Montessori aujourd'hui ou voulant montrer à Kikabeille comment faire. Elles ont moins joué ensemble que d'autres fois. Mais ce n'est que partie remise :-)
Voici, en images, un résumé, qui est loin d'être complet, des activités pratiquées par Kikabeille aujourd'hui :
Les formes à lasser l'intéressent beaucoup. Elle découvre les formes à dessin. Je vais investir dans les deux.
Le tri des perles (au toucher autant qu'à la vue) lui a bien plu aussi. Quant à la tour rose, d'abord très attentive, elle n'a plus regardé la présentation de libellule, qui posait les cubes un par un ( et dans l'angle) contre tous les cubes restant sur le tapis (dans l'ordre décroissant de taille) au fur et à mesure qu'elle montait la tour. Contre toute attente, à la fin, Kikabeille s'est mise à faire la même chose bien qu'elle ait détourné le regard une bonne partie du temps. Mais elle ne l'a pas fait jusqu'au bout, c'était trop ;-) Ensuite elle a monté la tour... à sa convenance on va dire. Je lui ai demandé dans le bus pourquoi elle n'avait pas essayé de monter la tour comme elle l'avait vu (je m'attendais à ce qu'elle me dise que c'était parce qu'elle était fatiguée) mais non elle m'a répondu "paque... est une biague (blague)" ! D'ailleurs, dans les 5 mn qui ont suivis elle est allé chercher le jeu ci-dessous (photo du milieu) et l'a démonté et remonté en moins de temps qu'il me fallait pour aller chercher mon appareil photo. Voilà pour les activités Montessori en photo. Elle a aussi boutonner, pomper de l'eau dans un verre pour la laisser s'échapper dans un autre... Cette dernière activité l'a vraiment très intéressé, elle m'en a reparlé ce soir.
Mais l'après-midi ne s'est pas arrêté là, après le goûter les deux filles se sont retrouvées et s'était reparti pour des coloriages, collages de gomettes, jeux de dînette, sauts, danses... et aussi :
Quelle énergie ! Et ce soir, comme à l'accoutumée, elle ne s'est pas endormie avant 22h30 !
Ah j'oubliais : ce matin, chez nous, elle a regardé des dessins animés, fait des découpages et des collages, trié ses formes géométriques en papier afin d'en faire une composition (hier elle avait représenté des arbres et des fleurs) ... :
Ah j'oubliais : ce matin, chez nous, elle a regardé des dessins animés, fait des découpages et des collages, trié ses formes géométriques en papier afin d'en faire une composition (hier elle avait représenté des arbres et des fleurs) ... :
Ouf maintenant elle est au lit ;-) ... et je ne vais pas tarder à en faire autant.
Edit du 5 décembre : je vois que libellule parle aussi de cette journée sur son blog ;-)
4 commentaires:
Pour mon loupiot de 2 ans, les activités de vie sensorielle et pratique sont quasiment les seules activités qui l'intéressent... pinces à linge à mettre sur le rebord d'un saladier, graines à passer d'un saladier à l'autre, se laver les mains, écouter les boites à sons etc... comme quoi chaque enfant est bien différent.
Je pense que Kikabeille à 2ans n'aurait pas forcément été intéressée par autre chose non plus. Mais tu as raison, chaque enfant est différent.
D'ailleurs Kikabeille fait les activités Montessori un peu à sa manière des fois. Elle teste, elle va plus loin que ce qu'on lui a montré parfois ou même fait carrément autre chose. Et puis, elle n'en fait qu'un après-midi tous les 15 jours, chez libellule, alors son intérêt change en fonction de ce qu'elle fait par ailleurs.
Juste une réflexion au passage : vous ne croyez pas que c'est peut-être un peu lourd pour un enfant d'être observé toute la journée par un parent, qui ensuite va en faire un compte-rendu sur son blog? L'enfant n'a-t-il pas aussi besoin d'espaces de jeu-apprentissage libres, loin de ses parents, d'une éventuelle pression, avec des éducateurs qui sont formés pour ça?
Juste une réflexion...
Anonyme je vous réponds dans un message, daté du 26 avril
Enregistrer un commentaire