copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

mercredi 21 janvier 2009

Les 10 plus gros mensonges sur l'école à la maison (suite)

J'en parlais déjà ici où vous pouvez voir le sommaire du livre.

Et voici ma critique, que j'ai écrite en octobre pour le magazine Les Plumes de Laïa de janvier. Un livre que je recommande, donc.

Cliquer sur l'image pour lire le texte

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour l'initiative de ce blog ! Moi-même je me pose beaucoup de questions sur la scolarisation ou pas de mon fils qui pour l'instant a deux ans et demi. Pour l'instant il est chez la nounou, et l'équilibre que l'on a trouvé convient très bien à tout le monde, mais il est très sociable et joue souvent à "aller à l'école", il nous en parle, dit qu'il veut voir des copains, etc. Face à ce désir manifeste, je ne sais pas trop quelle attitude adopter ! D'autant plus que je ne pense pas que ni le papa ni moi n'aurons le temps de le scolariser à domicile... Je vais parcourir votre blog pour en savoir plus...

mamabeille a dit…

A 2 ans 1/2 Kikabeille disait qu'elle voulait voir d'autres enfants mais qu'elle ne voulait pas aller à l'école. Je lui avais dit qu'à l'école on voit effectivement d'autres enfants mais qu'il faut aussi faire ce que dit la maîtresse au moment où le veut la maîtresse etc. Quand je lui ai dit qu'elle n'était pas obligée d'y aller, elle a choisi de ne pas y aller et elle me le redit régulièrement.

Aujourd'hui nous avons trouvé le meilleur compromis pour nous à mon avis. Elle fait les activités qu'elle veut. Je lui en propose beaucoup aussi et elle voit de plus en plus d'autres enfants. Tout ça sans être bousculés par des horaires.

Pour ce qui est de la tranche d'âge 3-5 ans plusieurs attitudes sont possibles. Nous, nous avons choisi de ne pas reproduire l'école à la maison, la laissant découvrir à son rythme au fil du temps. J'ai d'ailleurs été surprise par l'allègement du programme de maternelle par rapport à celui publié l'année dernière tout en y rajoutant la "matière" : devenir élève.

Peut-être que votre fils croit qu'il ne peut pas avoir de copains s'il ne va pas à l'école.
Peut-être pouvez-vous lui demander ce qu'il connaît de l'école et ce qu'il croît pouvoir y trouver ? ça vous permettra aussi de savoir comment elle lui a été présentée par les autres (nounou, famille...). Vous pourrez ainsi en parler avec lui et ça vous aidera sûrement à prendre votre décision.

Pour ce qui est du temps, je ne saurais trop quoi dire car j'ai choisi d'en consacrer beaucoup à ma fille mais il y a aussi d'autres familles qui arrivent à s'arranger tout en travaillant, même avec plusieurs enfants. Mais je crois que chacun des parents travaille à mi-temps.

Bonne réflexion

Unknown a dit…

Merci beaucoup pour cette critique de mon livre.
Je suis ravie :-)

Sylvie Martin Rodriguez

mamabeille a dit…

je suis ravie aussi alors car j'ai beaucoup aimé votre livre, qui reprend ce que je pense quasiment à chaque page :-)

Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues