On m'a envoyé des recettes issues du livre "Vivre la tradition celtique au fil des saisons" de Mara Freeman
" Il faut faire bouillir les oeufs avec des teintures naturelles de plantes ou de légumes, ou de ce qu’on a à portée de la main dans la cuisine.
Préparation :
- Avant de commencer, utilisez des bâtons de cire pour dessiner des symboles sur les œufs – spirales, triskel, cercles concentriques, fleurs…
- Peignez les œufs selon la méthode exposée ci-dessous. Les nuances seront subtiles.
- Les peaux d’oignons (jaune vif) : au bout de dix minutes, les œufs seront jaune vif, à brun roux, et plus vous les laisserez plus la couleur sera sombre
- Le chou rouge (bleu pâle) : Faites bouillir les choux et enlevez les feuilles. Faites refroidir. Faites bouillir les œufs dans un autre récipient. Mettez les œufs dans de l’eau froide de cuisson de chou toute la nuit au réfrigérateur.
- Les myrtilles (lavande pâle) : Faites bouillir les œufs directement dans un paquet de gelée de baies pendant au moins une demi-heure. Laissez les œufs dans les myrtilles toutes la nuit pour obtenir une teinte plus sombre
- Les framboises (Rose pâle) : Comme les myrtilles - Après que votre œuf est sec, utilisez une huile végétale et un tissu doux pour le polir."
Les deux premières teintes sont de saison, les deux autres pas vraiment. Ah tiens on pourrait essayer de les teindre avec de la betterave ou de la carotte. En laissant tremper dans des jus ou en faisant bouillir les oeufs dans les jus ? Voire en frottant la coquille avec des peaux de betterave, une fois l'oeuf cuit.
Peut-être aurais-je le temps d'essayer ces recettes d'ici ce week-end. Dans ce cas je mettrai des photos. Mais nous partons le 22 pour une semaine en Bretagne alors ce n'est pas si sûr ;-)
4 commentaires:
rouge: oignon rouge
Vert: épinard
mar de café: marron
il est vrai que c'est plus 'rigolos' les couleurs avec des aliments, on teste...
On peut enrouler du fil autour de l'oeuf pour des effets...
bonne coloration;-)
Bienvenue sur mon blog soanne.
Je viens de parcourir le tien, je reviendrai :-)
Ah oui ! le mare de café !
J'avais aussi dessiné avec il y a longtemps. Un dessin qui avait senti bon pendant longtemps ;-)
Bonne idée le fil autour de l'oeuf, je n'y aurais pas pensé.
marc de café en fait
je viens de me rendre compte que j'avais dit une bêtise. Je n'ai pas peint avec du marc de café mais avec des grains de cafés solubles que je faisais légèrement fondre pour y tremper mon pinceau
Enregistrer un commentaire