copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

mardi 27 mai 2008

Galerie sauvage

Aujourd'hui nous sommes allés dans une galerie sauvage nommée comme ça, car installée pour 2 mois avec l'autorisation de la mairie dans un lieu qui va être détruit pour reconstruire des logements à la place.

Nous y avons passé un bon moment, bu du jus de fruit bio avec des tranches de pain d'épices à la noix et d'autres au chocolat. Miam !

Le lieu regroupe une exposition, un café et une boutique. Kikabeille a couru dans le labyrinthe des cloisons installées pour l'occasion et s'arrêtait de temps en temps devant un oiseau, une vache et autre animal de la ferme ainsi que devant un phare et autres statues à sa hauteur. Je l'ai prise dans les bras aussi pour qu'elle voit bien mais elle préférait courir.

Il y avait des tableaux bien sûr, mais aussi des bijoux, des meubles et des vêtements et aussi du papier artisanal (j'en ai acheté 3 feuilles).

Nous avons discuté avec le galeriste qui nous as dit, voyant kikabeille avec nous, "elle n'est pas à l'école ?" J'ai répondu "non, et elle n'ira pas" avec un grand sourire. J'aurais pu me contenter de dire qu'elle n'avait pas encore l'âge, d'ailleurs il nous l'a demandé, son âge. Alors il nous a dit qu'il y avait la socialisation... Je lui ai dit qu'à 3 ans un enfant n'était de toute façon pas dans l'échange mais dans la construction de sa personnalité. Il a eu l'air dubitatif disant qu'il avait fait une animation avec des enfants de grande section et que ça s'était très bien passé. Alors je lui ai rappelé que, oui, à 5 ans les enfants sont grands déjà, que Kikabeille n'avait même pas encore 3 ans. Je n'ai pas voulu polémiquer quand il a dit qu'un de ses enfants était allé à la crèche à 3 mois et qu'il n'en avait pas souffert. Papaillon lui a dit que de toute façon ça ne se justifiait pas forcément de mettre un enfant à l'école à 3 ans quand un des deux parents ne travaillait pas, que c'était une habitude très française. Le galeriste a alors ajouté qu'en effet en Allemagne les enfants n'y vont pas avant 5 ans. Et j'ai apprécié qu'il ne nous cache pas qu'il connaissait des gens qui n'ont pas mis leurs enfants à l'école en primaire quand je lui ai rappelé que l'école n'était pas obligatoire mais l'instruction oui...

Il va falloir que je m'habitue. Ce que je ne comprends pas (ce n'était pas le cas aujourd'hui car nous n'étions pas fermés à la discussion) c'est pourquoi les gens ne savent pas se taire quand on leur dit "parce que c'est notre choix ", à la première objection qu'ils font, sur un ton qui veut dire que nous ne voulons pas discuter. ça nous est déjà arrivé et qu'est-ce que c'est agaçant ! C'est plus fort qu'eux ils se sentent investis de la mission de nous ramener dans le droit chemin !!!

Il n'empêche que la visite de cette galerie éphémère reste un bon souvenir :-)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Galerie sauvage, ça l'aire sympas ( originale) .
Pour les réflexions, je crois bcp d'entre nous y passe, surtout que grace à la desco (justement) on peut visiter, faire des activités sans la foule du mercredi où du samedi ( -de stress, +de découverte...)!
Et puis les écoles maternelle ont été créées pour permette aux mamans d'aller travailler, alors quand un des parents ne travaille pas, je ne vois pas l'intêret; l'enfant est bcp mieux avec sa maman ( où papa), à son contact, il 'apprend' plus facilement( la vie au quotidien est la premiere 'leçon de chose'). Je pense qu'en étant enfermé tte une journée avec des enfants du mm âge soit positif , combien d'enfant régressent en allant à la maternelle.

Anonyme a dit…

super cette idée de galerie sauvage! ici, il y avait tout ce mois-ci des ateliers d'artistes ouverts au public; je n'ai pas pu en profiter beaucoup mais celui que j'ai vu m'a enchantée

pour la deuxième partie de ton article... déjà poser la question "elle n'est pas à l'école?" c'est dingue ... même si je sais que c'est pour entamer la conversation, y'a d'autres sujets quand même... et puis kikabeille est petite quand même!!

c'est très français de vouloir mettre les autres sur le droit chemin! ici, quelques rares personnes m'ont demandé... souvent ils disaient que c'était bien; d'autres disaient que c'était courageux, car eux seraient fatigués à le faire. Mais je préfère cette réponse,je la trouve plus respectueuse.

je crois qu'on n'est pas toujours obligé de répondre à la question, si on n'en a pas envie(visiblement ce n'était pas ton cas ce jour-là;-))... l'enfant pourrait être malade, être avec un de ses parents divorcé qu'il verrait rarement, etc. Je trouve la curiosité des gens souvent intrusive.

mamabeille a dit…

maman des bois,
je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut profiter des autres jours de la semaine pour sortir, quoi que les autres en pensent.
Et puis c'est un peu comme si les gens, se rendant compte que c'est pour que EUX puissent aller
travailler que leurs enfants vont à l'école, ne supportent pas de voir des gens qui le leur rappellent en faisant l'inverse.

Béné,
le comble c'est qu'on parlait déjà des artistes qui exposaient, des grands travaux entrepris par la mairie, etc... il n'avait pas besoin de ça pour entamer la conversation, que nous avions entamer nous-mêmes d'ailleurs.
J'ai cru comprendre qu'un de ses enfants a à peu près le même âge que Kikabeille. En plus, il a laissé la galerie qu'il avait avant parce que ce n'était pas approprié à la vie de famille (sa femme travaille beaucoup). Sans doute que des gens qui vont encore plus loin en ayant leur enfant toute la journée avec eux, ça a dû l'interpeller.

La socialisation c'est l'alibi social n°1 finalement, tout le monde se protège derrière pour ne pas se poser de questions. Maintenant, je respecte tout à fait le choix des autres, j'aimerais qu'il en soit autant dans l'autre sens.

J'en rêve de réponses comme tu as en Angleterre ! Le respect de l'autre n'est pas une qualité reconnue des français.
Moi aussi je trouve la curiosité des gens intrusive. Et ils ne se rendent même pas compte qu'on n'agit pas de même avec eux puisqu'on ne leur demande pas de nous justifier leurs choix, nous !

J'ai pas trop envie de dire par exemple que Kikabeille est malade par contre car c'est très français aussi de s'entendre de dire en retour qu'elle devrait être dans son lit et pas dehors dans ce cas. ;-)

Le truc c'est que, bien que je me sente agressée à chaque fois (la première fois c'était avec mon beau-frère il y a 3 semaines) je n'ai pas envie d'être agressive en retour, sauf que, à l'avenir, je n'arriverai pas à laisser les gens nous couvrir de reproches sans rien dire non plus.

Mais j'ai bien envie de tester cette phrase la prochaine fois qu'on me fait une remarque. "De quoi avez-vous peur ?" et je verrai bien ce que ça donne.

Lysalys a dit…

De quoi avez-vous peur ?
Sans doute une partie du problème en effet...
Enfin c'est fou de penser que tu aies eu cette réflexion alors que kikabeille est si petite !
Mais peut-être que le problème était la culpabilité et les regrets de cet homme là... Une enfant sans école qui se promène avec ses deux parents un jour sur semaine alors que lui-même a semble-t-il souffert de ne pas pouvoir profiter de sa famille...

mamabeille a dit…

C'est vrai qu'il a raconté son expérience alors qu'on ne lui a rien demandé tout en émettant des objections sur la nôtre (pour se justifier ou s'auto-persuader ?). Puisqu'il connaît une famille qui pratique l'IEF, une deuxième devant lui l'a peut-être interpellé. Vu l'âge de Kikabeille on peut se demander si il n'a pas posé ces questions inconsciemment pour nous entendre dire ce qu'il pressentait en nous voyant.

Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues