Puis elle a voulu qu'on fasse des bulles de savon. C'est moi qui ai soufflé car elle n'arrive pas à bien positionner le bouchon devant la bouche, préférant soit souffler dans son poing posé sur sa bouche, soit mettre le doigt dans le produit retenu dans l'anneau pour se faire une idée de la texture. Alors elle a couru derrière les bulles et a tenté de les attraper avec ses mains ou de les récupérer sur une assiette de sa dinette ou encore de les piquer avec une fleur de trèfle. Quelle imagination !
Et maintenant, voici la synthèse de mes recherches concernant les bulles de savon :
Pourquoi une bulle de savon est ronde ? : une explication simple pour les enfants
4 recettes pour renouveler le produit :
1- La recette la plus simple que j'ai trouvée : "Pour faire de belles bulles de savon, il faut mélanger une ou deux cuillerées de liquide vaisselle dans 1 litre d'eau puis chauffer jusqu'à l'ébullition. Ensuite laisser reposer 24 H... et buller..."
source : http://listes.educnet.education.fr/ (le site ne fonctionne plus)
2- Une recette trouvée sur Wikipedia : comment faire des bulles géantes qui tiennent bien ?
"Les petits tubes vendus dans le commerce avec un cercle fixé au bouchon, que l'on trempe et retrempe dans le produit liquide d'origine, donnent généralement d'honnêtes bulles d'environ 5 cm de diamètre. D'autres, meilleurs, produisent des bulles nettement plus grosses, pouvant atteindre 15 ou 20 cm, ou davantage. Une fois le produit épuisé, on essaie souvent de le remplacer par de l'eau savonneuse ou du produit à vaisselle, et... ça ne marche pas ! Quel est donc le secret des belles bulles ? Les spécialistes sont à peu près d'accord sur la composition du liquide.
De nombreuses recettes circulent sur Internet : la plupart d'entre elles recommandent l'utilisation de glycérine pour épaissir le mélange et assurer la stabilité des bulles de grande taille.
Il faut ajouter à l'eau :
- du produit à vaisselle (20%) ;
- de la glycérine (10 %) ;
- du sucre (5 %).
Mais la glycérine coûte cher. Une alternative intéressante à ce produit est l'amidon de maïs vendu en France sous le nom connu de « Maïzena ». C'est David Stein, faiseur de bulles géantes, qui l'a popularisée. Cette recette a l'avantage de revenir à un prix modique."
3-La recette testée et approuvée de trois élèves de première S option SVT, dans le Rhône."Nous possédons donc une recette de mélange pour créer des bulles grosses et résistantes. Si nous n'avons pas particulièrement étudié le rôle des concentrations dans ce produit, les proportions (volumiques) suivantes permettent d'obtenir de très belles bulles :
- 4/6 d'eauLe reste du dossier écrit qu'elles ont rendu à leur professeur est très bien aussi.
- 1/6 de produit vaisselle liquide (produit utilisé : 20% de tensio-actifs)
- 1/6 de glycérine
- un peu de sucre (très peu soluble)
4-La Fabrication d'un liquide à bulles de savon : un document (PDF) de l'association graine de chimiste (Située à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris) qui s'appuie sur une méthodologie pour aborder les sciences expérimentales dès l'école primaire.
Conclusion : je retiendrai la recette n°3 en essayant de remplacer la glycérine par de la maïzena comme indiqué dans la recette n°2. La recette n°1 qui m'avait été donnée par une instit (sans précision qu'il fallait chauffer) ne semble pas suffisante, vu ce que j'ai lu par la suite mais on peut toujours essayer, c'est la plus simple. La 4ème recette bien qu'elle soit destinée à des élèves de primaire demande du matériel de chimiste et est difficilement transposable à une quantité de maïzena.
Et pour aller encore plus loin :
Chimie et lavage ; qu'est ce que la tension superficielle ? : un document (sous forme d'expériences, observations, interprétations) de l'académie de Nancy-Metz (programme de 1ère Littéraire / la chimie dans la cuisine). Il y a une petite partie sur les bulles de savons. L'ensemble du document est intéressant pour en apprendre plus sur les détergents et le savon.
Pour revenir à l'esthétique, comme au début de cet article, voir les bulles de savon dans l'art :
Un tableau d'Edouard Manet
Un tableau de Jean-Baptiste Simeon Chardin
Un tableau de Charles Joshua Chaplin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire