copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

vendredi 19 février 2010

dessin de graines collées 01

En novembre dernier, les transvasements de graines (voire pédagogie Montessori) ne l'intéressant plus, j'ai proposé cette activité à Kikabeille afin de les recycler. Elle s'y est attelé avec beaucoup d'intérêt.

Je lui ai d'abord fourni un carton et des encres colorées et je lui ai demandé de faire un fond de son choix (ciel, mer, plage, pelouse, terre, montagne...) pour ensuite dessiner ce qu'elle voulait par dessus au crayon à papier (formes fermées) afin d'y coller des graines. Une fois le carton recouvert d'encre elle ne savait plus quoi faire. Je lui ai alors dit : "tu viens de choisir de peindre un ciel et de l'herbe. Alors qu'est-ce que tu pourrais bien dessiner par dessus ?" En moins de 2 secondes elle s'exclamait : "un arbre, un soleil, des nuages !" Et voilà c'était parti :


Puis je lui ai montré qu'elle pouvait coller les graines de 2 façons :


- avec un cure-dent trempé dans la colle et posé directement sur les plus petites graines ou celles rajoutées en dehors des formes dessinées.
- au pinceau directement sur le dessin pour les grandes surfaces à recouvrir.
Sur les photos ci-dessus on voit qu'elle commence au cure-dent mais elle a terminé au pinceau car elle avait choisi une trop grosse graine.

Ensuite, il faut appuyer fort pendant un moment avec ses doigts ou un petit carton puis replacer les graines qui n'adhèrent pas bien. Et ne pas oublier de se laver les mains régulièrement pour éviter que les graines restent collées à la colle qui se dépose sur les doigts :


Comme Kikabeille voulait du vert pour faire les feuilles et qu'il n'y en avait pas dans nos graines, je suis allé chercher mes graines de courge.

Il faut s'appliquer, c'est un travail de précision :


Et voilà ce que ça donne : "un pommier avec des pommes dedans et regarde maman, j'ai mis une fleur aussi".

6 commentaires:

Lysalys a dit…

Très joli ! Bravo kikabeille !

mamabeille a dit…

Je viens de lire ton commentaire, Kikabeille à côté de moi. Et elle a dit "merci" :-)

libellule a dit…

J'avais dû déjà te le dire lorsque tu me l'avais montré, mais je trouve vraiment ce travail magnifique!
(je suis en train de penser l'aménagement du futur atelier et notamment le coin "créatif", je pense que je vais mettre un plateau de collage de graines - à temps plein ou par intermittence, on verra- )

mamabeille a dit…

bonne idée :-)
Je viens de lire ton commentaire à Kikabeille qui m'a dit qu'elle avait envie de recommencer à coller des graines. Elle m'en avait d'ailleurs déjà parlé la semaine dernière. A mon avis, cette activité plaît à tous les enfants.
Elle demande précision et créativité en même temps.
J'ai hâte de voir ce que tu vas mettre dans cette partie de ton atelier ;-)

Val et ses 4 amours... a dit…

Wow c'est vraiment très beau comme résultat! Une idée à essayer!

mamabeille a dit…

merci pour elle :-)

Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues