copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

vendredi 9 juillet 2010

Notre non emploi du temps 3/4

1er juin

Kikabeille commence la journée par un dessin dans lequel elle met des autocollants en situation. Elle en a déjà fait beaucoup d'autres :


Puis on met le jour en place sur son calendrier (on ne le fait pas tous les jours) et comme d'habitude elle me demande l'heure. Je lui dis qu'il est 10h1/2. Et j'ai l'idée d'aller chercher un réveil pour qu'elle reproduise ce qu'elle voit plutôt que de mettre les aiguilles en place moi-même comme je le fais d'habitude.


Il y a déjà longtemps que, lorsqu'elle me demande par exemple son goûter en avance je lui dis "d'attendre 4h1/2, d'attendre que la petite aiguille soit sur le 4 et la grande sur le 6". Ou quand elle me demande quelque chose et que je ne suis pas disponible "d'accord mais je viendrai quand la grande aiguille sera sur le 7". Petit à petit elle apprend à patienter. Cette fois-ci elle a tourné l'aiguille elle-même et s'est rendue compte encore mieux que la grande aiguille tournait plus vite que la petite :


Ensuite elle a demandé les fiches et a terminé le dessin-coloriage du prince commencé 2 jours plus tôt :


Et s'est attelée à l'écriture des 10 et 0, le 10 ayant à peine été commencé 2 jours plus tôt.

Puis, pendant que je range un peu ses fiches (elle avait décidé d'arrêter là) elle se met sur son établi. Je m'approche discrètement pour prendre des photos. Elle m'appelle toute fière pour me faire deviner ce qu'elle a fait. Et je n'ai pas trouvé ! Alors elle me dit "mais maman c'est l'heure sur mon calendrier, c'est 10h1/2" ! :


Ensuite elle s'est mise à jouer. On est en train de refaire le revêtement mural du bureau et du coup elle travaille dans sa chambre. A gauche, elle se sert d'une télécommande pour "téléphoner" à sa mamie et lui raconter ce qu'elle a déjà fait ce matin. A droite, en toute décontraction, elle récite de tête l'histoire de Blanche neige avec ses mots à elle :


Elle descend alors dans le salon, met en place un parcours, va chercher le chronomètre dans le tiroir et c'est reparti pour un tour :


Puis, à l'aide du sèche-linge rentré du jardin hier soir mais laissé tel quel sur le tapis depuis, elle s'invente des histoires avec ses marionnettes :


Elle décide alors de remonter dans sa chambre pour reprendre ses fiches. Coloriages des terres, dessin et motifs graphiques :


Il est temps que j'aille préparer à manger. Comme souvent le midi je lui mets Ludo sur la 5ème pendant que je prépare le repas et on mange devant aussi.


C'est un choix réfléchi de notre part car Kikabeille étant une enfant qui pose beaucoup de questions, qui passe d'une activité à l'autre sans difficulté pour revenir à la première comme si elle ne l'avait pas quittée... nous voyons dans la télé (programmes choisis bien sûr) une alliée. Rares sont les déjeuners où nous ne discutons pas par-ci par-là de ce qu'elle est en train de regarder. Je ne "diabolise" pas la télé. Elle entre par moments dans nos journées (dessins animés mais aussi documentaires, films d'animation) car Kikabeille apprend aussi beaucoup de choses par ce biais. Nous nous sommes abonnés à la chaîne Piwi que nous recevons dans notre box pour 50 centimes d'euros par mois. Nous ne sommes abonnés à rien d'autre. Les programmes de Piwi sont du même style que ludo sur la 5ème (anciennement les zouzous) et ça nous permet de choisir quand et ce qu'elle regarde ou pas et, ce qui n'est pas négligeable, il n'y a presque pas de publicité. Elle, elle quitte la télé sans problème sachant aussi qu'elle peut retrouver ses programmes préférés plus tard ou un autre jour, Piwi diffusant toute la journée et souvent plusieurs fois les mêmes épisodes.

C'est d'ailleurs sur cette chaîne que nous avons découvert "Moko enfant du monde" dont voici quelques épisodes (chacun moins de 5 mn). Nous aimons beaucoup :
http://www.google.fr/search?q=moko%20enfant%20du%20monde&oe=utf-8&rls=com.ubuntu:fr:unofficial&client=firefox-a&um=1&hl=fr&ie=UTF-8&tbo=u&tbs=vid:1&source=og&sa=N&tab=iv
et http://www.youtube.com/watch?v=P46LCxKHD-g
"Moko est un jeune garçon d’une curiosité infinie et d’une imagination débordante. Son grand défi : découvrir le bout du monde. Il voyage en Afrique, en Asie, en Europe et aux Amériques. Il s’interroge sur ce qu’il voit… les étoiles, les arcs en ciel, les tornades, les saisons... MOKO est un aventurier, avide de rencontres, d’émotions. Il est à la fois joyeux et effrayé par les phénomènes naturels qui l‘entourent traités dans un module explicatif." http://www.mokoenfantdumonde.fr/MOKO/Accueil.html

Bon, revenons au fil de notre journée qui est loin d'être terminée. Nous en sommes maintenant au début d'après-midi et je sors un livre de classification des coquillages que je viens d'acquérir à la braderie de la bibliothèque d'Angers. Kikabeille veut alors aller chercher sa "boîte de cailloux" (dont je ne me souvenais plus qu'elle était aussi remplie de coquillages ramenés de Vendée l'année dernière, mais elle si) . Cette boîte à outils lui a beaucoup servi à trier des cailloux quand elle avait 2-3 ans). Elle reconnaît alors facilement le couteau, pour d'autres c'est moins évident. Puis elle classe tout par catégories. Quand je reviens, elle a terminé :



Puis je lui dis que je vais me remettre à mon bricolage (je commence plein de choses et elles restent souvent en attente). Je sors donc le circuit que je lui ai peint, dans l'idée qu'elle y remonte plus facilement les rails du train qu'elle a eu à Noël mais aussi en vue de mettre en scène un parcours de ville avec ses panneaux de signalisation et ses sens de circulation :


Je voulais ce circuit évolutif et pouvant servir à diverses activités. J'ai donc prévu l'emplacement de rues et de bâtiments (certains fournis avec le train et d'autres à fabriquer à partir de petites boîtes dont j'ai dessiné l'emplacement). Aujourd'hui, je vais attaquer la peinture des passages piétons et l'étude du sens de circulation car j'ai fait quelques non sens qui vont m'obliger à construire un pont ! Mais ça peut attendre, elle peut déjà bien jouer comme ça. Dans une autre séance, nous fabriquerons les maisons ensemble. Pour l'instant les boîtes posées à leur place font bien l'affaire, comme vous pouvez le voir sur une photo de février :


Pendant que je travaille et qu'elle vient régulièrement m'observer, elle regarde de nouveaux "princes et princesses" de Michel Ocelot que nous avions enregistré :


Puis j'attaque une partie du théâtre de marionnettes (que j'ai à peine commençé à construire en décembre dernier !) : les rideaux. En fait, aujourd'hui je me contente de découper les tissus après avoir fait un trait à la craie, et de placer les barres. Kikabeille m'observe attentivement :


... Ou entreprend de faire des noeuds :


Peut-être un morceau du futur décor ? Un simple papier cadeau découpé/recomposé :


Juste avant de dîner elle entreprend le dessin d'une girafe dans un triangle qu'elle vient de découper. Elle n'a pas de modèle sous les yeux :


Et très vite ce triangle se transforme en robe et petit morceau par petit morceau (qu'elle découpe puis colorie) elle reconstitue une petite fille. Elle récupère des chutes de tissus du théâtre très fines pour en faire un collier et me demande de les fixer avec du scotch et de faire un noeud avec boucles. Mais finalement ils feront très bien l'affaire comme bras :

Juste après dîner elle entreprend de nous réciter ce livre qu'elle avait choisi à la bibliothèque, en suivant du doigt sur les pages :

On voit bien qu'elle ne reconnaît pas les mots mais elle passe bien aux paragraphes suivants, sans oublier les bulles de dialogues quasiment sans se tromper. Et elle récite le livre presque mot pour mot en y mettant les intonations ! Je suis époustouflée par ce que je viens de voir et d'entendre car c'est la toute première fois qu'elle fait ça. Son papa le lui avait lu seulement trois fois et moi une fois juste avant

15 jours plus tard, pendant le trajet retour sur la route de nos vacances (déjà faites en juin, j'en reparlerai bientôt) elle nous a récité par coeur et toujours avec les intonations "la grande fabrique de mots" dont j'ai parlé dans mon billet précédent.

6 commentaires:

VanessaV a dit…

J'aime beaucoup tes activités, fabuleux ce non emploi du temps!

VanessaV a dit…

J'aime beaucoup Moko et son explication très claire à la fin!

mamabeille a dit…

merci Vanessa.
Ce sont surtout les activités de Kikabeille. Je ne fais que rebondir.
Là, comme j'avais l'intention de suivre ces 4 journées en détail afin d'écrire des articles j'ai plus proposé que certaines fois. Mais ces articles reflètent bien notre vie quotidienne. Et parfois, on s'offre le luxe de ne rien faire, je veux dire par là que elle, elle joue et regarde la télé et que moi je vaque à mes occupations :-)

Lysalys a dit…

Et bien que de progrès ! Je suis impressionnée :) Bravo kikabeille (et sa maman qui l'accompagne si bien ;))

mamabeille a dit…

merci Lysalys :-)
je pense que tu es impressionnée par ses progrès parce que je publiais peu ces derniers mois. Tu n'as pas pu voir d'évolution.Je vais tacher d'être plus régulière ;-)

béné a dit…

moko je ne connaissais pas... je montrerai ça à ma choupinette.
C'est rigolo, vous avez le même album d'autocollants que nous avions à oxford ;-)

Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues