copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

vendredi 9 juillet 2010

Notre non emploi du temps 2/4

31 mai

Dès le réveil, Kikabeille veut d'abord trier les feuilles tombées qu'elle a ramenées du parc hier. Sur cette photo il n'y a encore que 2 tas : les fraiches / les déjà séchées en automne dernier. Puis elle met sous presse celles qu'elle trouve les plus jolies. Je lui fait remarquer la quantité impressionnante de feuilles déjà tombées, encore vertes, vues hier ; signe qu'avec les grosses chaleurs printanières récentes et l'absence prolongée de pluie, les arbres ont souffert :


Voici ce qu'elle découvre à l'ouverture de la presse. Ce sont les fleurs du bouquet que sa mamie lui a apporté dernièrement et qui proviennent de son jardin. Nous les avions mises sous presse il y a quelques jours :


J'installe quelques feuilles de cette façon pour gagner de la place et Kikabeille s'écrit " oh maman tu viens de faire un trèfle à 4 feuilles ! ". Ensuite je lui montre, ce que je n'avais toujours pas fait, l'herbier que j'avais réalisé à l'école primaire... il y a 25-30 ans donc. Jugez de son état de conservation :


Et voici son propre herbier, commencé il y a un peu plus d'un an et constitué à la fois de feuilles et de fleurs au fur et à mesure de nos cueillettes (dans notre jardin) ou de feuilles/fleurs déjà tombées trouvées dans la nature. Nous ne connaissons donc pas toujours le nom de l'arbre concerné. Alors, parfois nous faisons des recherches et d'autres fois nous nous contentons d'observer/presser/coller et de nouveau observer. Pour Kikabeille, cet herbier est d'abord un moyen de conserver "ses trésors" plutôt qu'un sujet d'étude à proprement parler. Au tout début, elle avait même fait quelques dessins dedans. Puis j'avais dessiné quelques feuilles (à la demande de Kikabeille) et cherché le nom de leur forme (influencée par le cabinet de botanique Montessori). Elle m'a vite fait comprendre que ça ne l'intéressait pas de connaître ça. Alors nous nous sommes contentées de coller nos trouvailles et je lui donne surtout le nom des fleurs ou arbustes qui proviennent de notre jardin et dont elle est amenée à suivre l'évolution au fil des saisons :






L'autre activité de la matinée : du "sport"

Kikabeille s'est récemment prise de passion pour un chronomètre. Ce jour-là elle m'a demandé de chronométrer combien de temps elle courait dans le salon/SAM, s'arrêtant très vite, plus intéressée cette fois-ci de découvrir les nombres sur l'écran que de courir. Elle a aussi fait un peu d'étirement et je lui ai proposé de chronométrer combien de temps elle pouvait tenir avec la jambe relevée, ce qui l'a amusée plusieurs fois aussi. Au jour où j'écris ce billet (le 6 juillet) elle s'amuse surtout à chronométrer combien de temps elle peut rester sans parler ! lol

L'activité du début d'après-midi : préparer une salade de fruits pour le soir. Nous venons de cueillir les fraises dans nos jardinières.


Puis je lui ai lu plusieurs livres dont celui-ci pas mal de fois car elle l'aime beaucoup et nous aussi :


L'observation du jour :


Et aussi, pomper à la seringue l'eau de pluie piégée dans le couvercle du bac à sable pour la verser dans son arrosoir et enfin aller arroser son potager. Elle pouvait y passer au moins 1/2 heure les premières fois que j'ai sorti la seringue et que je lui ai soufflé l'idée. Je me doutais bien qu'allier l'utile au geste de précision répété la motiverait. Depuis la seringue ne quitte plus notre jardin mais c'est plutôt la pluie qui manque :

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues