copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

vendredi 9 juillet 2010

Notre non emploi du temps 1/4

Et en écrivant ce titre je me rends compte à quel point ce n'est pas parce qu'on ne suit pas un planning fixé à l'avance ou même une tranche horaire réservée que notre temps n'est pas bien employé ;-)

Les 4 messages suivants sont donc des exemples de nos journées toujours différentes, plus ou moins remplies, plus ou moins préparées mais à grande majorité spontanées et s'inscrivant dans le moment présent. Ces journées sont entrecoupées de sorties planifiées et répétées (orthodontiste, orthophoniste, atelier Montessori, bibliothèque, ludothèque, animations culturelles pendant les vacances scolaires...)

Les 4 billets qui suivent montrent 4 journées qui se sont suivies fin mai début juin. Certaines activités habituelles (jeux dans la chambre ou dehors) ne sont pas évoquées à chaque fois.

Journée du 30 mai


Malgré qu'on soit dimanche Kikabeille demande à "jouer à l'école". Elle mime son arrivée à l'école en mettant un sac sur son dos dans lequel elle a glissé "des lettres pour la maîtresse". Elle a pris l'habitude, depuis plus d'un an, d'écrire des petits courriers ou de rassembler des documents qu'elle glisse dans des enveloppes récupérées puis qu'elle promène avec elle dans un sac :

A droite en haut : c'est une invitation pour la maîtresse pour aller à un spectacle
A droite en bas : "c'est du chinois"
A gauche en bas lettre et poésie

Puis elle demande à "faire les fiches". Il faut entendre par là le gros cahier d'activités de Balthazar (d'inspiration Montessori) dont j'ai imprimé la plupart des pages. Elle le rempli régulièrement et à peu près dans l'ordre des pages depuis environ 2 mois.


"Et maintenant je veux faire une pause musique !" Elle répète après moi le même rythme, les mêmes notes puis enchaîne par de l'improvisation :


Il est maintenant temps de lui proposer d'écosser fèves et petits pois car je sais qu'elle adore ça. Et en effet, cela l'occupe une bonne demi-heure. Sachant, qu'encore une fois elle voudrait tout faire toute seule j'avais prévu de la faire commencer tôt pour qu'on puisse manger les petits pois au déjeuner :


La pause portique une fois l'écossage terminé. On l'a installé en avril je crois. Depuis elle en profite bien :


Puis on remet ça avec une tarte confit de noisettes, rhubarbe et sucre en prenant soin de lui réserver une part avec de la pomme à la place de la rhubarbe qu'elle n'aime pas. Puis, toujours pas rassasiée de petites manipulations elle ôte les graines du melon que je récupère pour ses collages de graines :



En début d'après-midi elle fait ce dessin d'Agathe (le landseer à gauche sur la photo) qu'elle va voir tout à l'heure à l'occasion d'une épreuve de travail à l'eau. A ce moment-là on croyait qu'elle y participait mais cette semaine, D. leur maîtresse était juste venue encourager les autres chiens de son club :


J'ai quand même pris des photos des 4 épreuves d'un autre chien. Ici il ramène une femme en détresse (qui simule bien sûr) au bateau :


Dans la deuxième épreuve il doit lui apporter une bouée qu'elle passe autour d'elle puis il la ramène au bateau. Le juge est la personne qui a les manches jaunes :


Dans la troisième épreuve il apporte une corde au bateau en partant de la rive :


La 4ème épreuve est celle du triangle appelée ainsi du fait de la répartition en triangle des personnes et du chien au commencement de l'épreuve. Ici le chien doit d'abord aller vers la personne consciente qu'il ramène vers la personne inconsciente et enfin il ramène tout le monde sur la rive :


C'était la première fois que Kikabeille, et nous aussi d'ailleurs, allions à une des compétitions de travail à l'eau dont on entend souvent parler par D. et le papi de Kikabeille. Cette fois-ci c'était à Angers alors c'était pratique. Un dernier calin à Diego avant de partir faire un tour au parc et de rentrer attendre D. pour manger la tarte et finir la journée au jardin :

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues