copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

vendredi 9 juillet 2010

Notre non emploi du temps 4/4

2 juin

Dès le réveil. "Tu fais quoi papa avec l'ordinateur ? J'veux voir, j'veux voir".

Depuis que le bureau est en chantier on a tout éparpillé. Il restait l'imprimante à réinstaller. Et un coloriage de théâtre qui attendait. Et oui on rebondit pas mal sur le théâtre ces jours-ci.

Vous trouverez ce coloriage ici : http://www.lesmarionnettes.com/

Kikabeille commence par rajouter des courbes :


Je me disais qu'elle s'entraînait à faire des courbes mais non elle cherchait à faire précisément 6 zones et donc à en rajouter 3 aux 3 existantes car ensuite, elle est allé chercher son livre sur l'arc-en-ciel (enfin un qui ne représente que 6 couleurs sans l'indigo !). La représentation de l'arc-en-ciel est culturelle mais c'est tellement peu logique de rajouter l'indigo (et pourquoi pas une autre couleur ?) d'autant qu'en réalité il n'y a pas de séparation entre les couleurs visibles mais bien un dégradé. Voir ici et ici :
Kikabeille n'a pas encore saisi que la représentation de l'arc-en-ciel est faite avec les 3 couleurs secondaires intercalées entre les 3 couleurs primaires. A chaque fois qu'elle en dessine un elle sort son livre et commence méthodiquement, ruban par ruban en tournant les pages pour reproduire les couleurs dans le bon ordre :


Comment on découpe à l'intérieur maman ? Je lui montre qu'on plie la feuille mais pas trop pour ne pas marquer le pli et qu'on fait une entaille pour glisser les ciseaux. Elle fait le reste. Vous remarquerez qu'entre-temps je lui ai demandé d'aller s'habiller ;-) :


Pour colorier les étoiles elle s'est appliquée, mais en faisant le tour ensuite c'est plus difficile. Elle a vite obtenu du marron :

En coloriant aussi les arc-en-ciel du rideau, des mélanges se sont vite produit. Elle s'est appliquée à les reproduire. Les feutres ça change de la peinture. Les mélanges sont moins lumineux, moins visibles :

Cela m'a donné une idée. Je me suis dit que c'était le bon moment pour faire une expérience que je voulais lui montrer. On fait tellement de choses que j'avais toujours repoussé. Il s'agit de tremper des morceaux de papier buvard dans de l'eau après avoir fait une tâche au feutre dessus. La couleur se diffuse alors en autant de couleurs qui constituent la couleur du feutre.
Il ne faut pas que la couleur touche l'eau mais que l'eau se diffuse lentement en remontant vers la couleur. Notre installation était rudimentaire mais efficace.



Les observations du jour :



2 commentaires:

béné a dit…

la jolie petite abeille a les cheveux longs maintenant! bisous à elle... j'ai bien aimé ton expérience sur les différentes couleurs avec les feutres

mamabeille a dit…

coucou Béné,

Ce sont encore ses cheveux de bébé au bout. Je ne les lui ai jamais coupés (sauf la frange). Comme elle ne veut pas les couper et que ma coiffeuse m'a dit qu'ils étaient encore beaux parce que sans fourches on continue encore.

L'expérience avec les feutres je l'ai vu dans une émission de télé puis dans un livre. Ce n'est pas mon idée à la base. J'ai vu sur ton blog que tu avais fait celle sur la coloration d'une fleur. On ne l'a pas encore faite celle-là. Je la connais mais je n'y pense pas.

Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues