C'est le titre de la séance pour les 2-5 ans qui s'est déroulée hier matin à la médiathèque, dans le cadre des journées à histoire.
Il y a d'abord eu une lecture du livre "Un deux trois... poussin!" de Christopher Wormell, Kate Greene, 1994
pour apprendre à compter... Le petit poussin va demander aux différents animaux de la ferme si ils ont vu sa maman. A la fin il la retrouve avec ses dix frères et soeurs. Tout le long du livre, les bibliothécaires ont bruité les cris des animaux qu'il rencontre. C'était très ressemblant !
Puis on nous a raconté 2 histoires avec de la musique (guitare, harmonica) et des bruitages (eau qui coule, scratch...)
D'abord à partir de ce livre "Petite Poule rousse et Renard rusé" :
D'abord à partir de ce livre "Petite Poule rousse et Renard rusé" :
Mot de l'éditeur : Petite Poule Rousse porte toujours un tablier et, dans la poche de son tablier, il y a toujours du fil, une aiguille et une paire de ciseaux. En échange d’un simple “merci”, elle coud et raccommode tout. Tous les animaux de la forêt lui veulent du bien. Tous, sauf Renard Rusé...
Puis ils se sont servis du décor ci-dessus et de marionnettes (dessins collés sur des bâtons) pour raconter une autre histoire : celle du renard qui avait récupéré l'oeuf pondu par une poule pour le couver et avoir un poulet à manger plus tard mais qui se cassa les dents en ne résistant pas et croquant l'oeuf qui était en fait une pierre. Les poules pouvaient alors sortir se promener tranquillement car le renard ne pouvait plus manger que des marmelades.
Le décor a également servi avec des marionnettes de poules pour mimer la comptine :
Quand trois poules vont aux champs
La première va devant
La deuxième suit la première
La troisième vient la dernière
Quand trois poules vont aux champs
La première va devant
à écouter sur comptines.net
Et, pour finir, ils nous ont chanté :
source : tête à modeler
Ecouter une version très rock and roll sur comptines.net
Kikabeille a beaucoup apprécié et moi aussi. Comme la dernière fois, elle n'est pas restée assise sur sa chaise et s'est mise à danser. Vivement la prochaine séance en décembre !
1 commentaire:
En un mot 'EXTRA'!!!
Enregistrer un commentaire