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Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
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mercredi 16 avril 2008

Pourquoi ce choix de catégories détaillées

Après plusieurs essais j'ai décidé de ranger mes différents articles concernant l'instruction, en fonction du programme de maternelle :
- pour qu'il soit plus facile de trouver la catégorie adéquate quand je rédige
- pour pouvoir les retrouver plus facilement ensuite
- pour me tenir au courant de ce que font les enfants scolarisés (c'est toujours utile)

Mais ça nécessite que je mette le plan total ici pour ceux qui ne connaissent pas le programme. Je l'ai un peu réécrit (dans les grandes lignes) pour le rendre plus clair, en faisant la synthèse des différents documents de l'éducation nationale. Mais il y a encore des doublons, le programme en est plein étant donné que les compétences des enfants sont transversales. Une preuve de plus, qu'il est impossible de faire entrer un enfant dans des cases et encore moins de cloisonner ses apprentissages. Certains articles se retrouveront donc dans plusieurs catégories pour pouvoir les retrouver de plusieurs manières.

Rappel : l'éducation nationale a structuré le programme en 5 grands domaines dont certains renferment des notions variées et détaillées. D'où mon choix de donner à certaines catégories le nom des sous-titres, pour m'y retrouver plus facilement. J'ai essayé de trouver des libellés courts et explicites. Pas si simple avec les titres à rallonge du programme.

Je parle ici des catégories chiffrées de mon blog. Les autres catégories s'afficheront par ordre alphabétique, à la suite, et représentent des domaines plus variés qui ne concernent pas forcément l'instruction.

Pour retrouver cette page, il suffit de cliquer sur le titre : "0.0.0 CATEGORIES : en savoir +" dans la barre de droite. Et pour encore plus de détails j'ai fait un autre article ici

1
Le langage au cœur des apprentissages

1.1 Participer à des échanges collectifs : le langage de communication

1.2 Accompagner l'apprentissage du langage : le langage en situation

1.2.1 Inscrire les activités de langage dans l'expérience (verbaliser les actions) et multiplier les interactions.

1.3 Evoquer des événements en leur absence (événements passé, à venir, imaginaires) : le langage d'évocation

1.3.1 Rappeler verbalement les activités qui viennent de se dérouler dans la classe

1.3.2 Se repérer dans le temps et utiliser les marques verbales de la temporalité

1.3.3 Du rappel des événements passés au récit : découvrir les cultures orales
Outils : albums illustrés, images projetées, films d'animation et aussi poèmes, comptines, jeux de doigts, chansons

1.3.4 Se repérer dans l'espace et décrire des objets ordonnés

1.4 Se familiariser avec le langage écrit

1.4.1 Découvrir les principales fonctions sociales de l'écrit

1.4.2 Se familiariser avec la langue de l'écrit

1.4.3 Se construire une première culture littéraire

1.4.4 Prendre conscience des réalités sonores de la langue

1.4.5 Transiter des activités graphiques aux activités d'écriture
1.4.5.a Le geste graphique
1.4.5.b Activités de dessin (voir le 5.1.1)
1.4.5.c Activités graphiques
1.4.5.d Activités d'écriture

1.4.6 Découvrir le fonctionnement du code écrit (principe alphabétique)

1.5 Premier contact avec une langue étrangère ou régionale

1.5.1 Education de l'oreille aux réalités phonologiques et accentuelles

1.5.2 Acquisition des premiers énoncés et de quelques éléments de la culture des pays ou régions concernés

1.5.3 Familiarisation avec la diversité des cultures et des langues


2
Vivre ensemble

2.1 Construire sa personnalité au sein de la communauté scolaire

2.1.1 Trouver ses repères et sa place

2.1.2 Apprendre à coopérer

2.1.3 Comprendre et s'approprier les règles du groupe

2.2 Echanger et communiquer dans des situations diversifiées

2.2.1 Dialoguer avec des camarades, avec des adultes

2.2.2 Découvrir les usages de la communication réglée

2.2.3 Prendre sa place dans les discussions


3
Agir et s'exprimer avec son corps

3.1 Des actions motrices fondamentales aux situations d'activités

3.1.1 Réaliser une action que l'on peut mesurer

3.1.2 Adapter ses déplacements à différents types d'environnement

3.1.3 Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement

3.1.4 Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive

3.2 Articulation avec les autres domaines d'activité


4
Découvrir le monde

4.1 Découverte sensorielle

4.2 Exploration du monde de la matière

4.3 Découvrir le monde vivant

4.3.1 Observation des caractéristiques du vivant

4.3.2 Découverte de différents milieux, sensibilisation aux problèmes de l'environnement

4.3.3 Découverte du corps et sensibilisation aux problèmes d'hygiène et de santé

4.4 Découverte du monde des objets, éducation à la sécurité

4.5. Repérages dans l'espace

4.6 Repérages dans le temps qui passe

4.7 Découverte des formes et des grandeurs

4.8 Approche des quantités et des nombres


5
La sensibilité, l'imagination, la création

5.1 Le regard et le geste

5.1.1 Le dessin

5.1.2 Les compositions plastiques en plan et en volume

5.1.3 L'observation et la production d'images

5.1.4 La constitution de mémoires et de collections, d'objets et d'images

5.2 La voix et l'écoute

5.2.1 Activités vocales
5.2.1.a Acquisition d'un répertoire de comptines et de chansons
5.2.1.b Jeux vocaux
5.2.1.c Invention de chants et productions vocales

5.2.2 Activités d'écoute

5.2.3 Activités avec des instruments


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