copyright mamabeille
Poussés hors de nos conditionnements, s'envoler et être prêts à se laisser surprendre.
De proche en proche, prendre le temps de se nourrir des autres en offrant sa contribution,
dans un véritable échange. mamabeille

jeudi 9 octobre 2008

Rendez-vous de suivi annuel à l'hôpital Necker (Paris)


Le 7 octobre dernier Kikabeille a eu son rendez-vous de suivi annuel :
- avec l'assistante du professeur qui l'a opérée (qui a assisté à l'opération et qui prendra sa suite)
- et, pour la première fois, avec une orthophoniste.

Elle a été opérée 2 fois en 2005, à 1 mois 1/2 et 7 mois, d'une fente labio-maxillo-palatine (1 fente unilatérale droite touchant la lèvre, la mâchoire et le nez et 2 fentes dans le palais atteignant le palais dur et le palais mou appelé aussi voile du palais).

Ses petits problèmes d'élocution me faisaient penser qu'elle pourrait avoir des séances d'orthophonie à faire. Comme on nous avait demandé de prendre rendez-vous pour un bilan le même jour, je me disais qu'on allait vite être fixés. Et on nous a dit que tant qu'elle faisait des progrès il n'y avait aucun suivi à envisager de ce côté, qu'elle n'avait que 3 ans et que le voile du palais fonctionnait bien donc tout est OK.

Toutes les fois précédentes on nous avait dit que tout allait bien et, après sa deuxième opération à 7 mois, qu'il n'y en aurait pas d'autres. L'année dernière on avait commencé à nous dire qu'elle aurait un appareil dentaire à 6 ans mais qu'on avait le temps que ça pouvait encore changer, qu'il fallait la faire souffler dans des instruments de musique à vent car sa mâchoire inférieure (mandibule) était trop en avant...

Cette année on nous a dit qu'il faudrait revenir en septembre (elle aura 4 ans) pour que l'orthodontiste lui confectionne un (je n'ai pas retenu le nom) qu'on devra lui mettre toutes les nuits dans la bouche car "elle se dirige vers une classe III". Et si ça ne suffit pas, elle aura quand même un appareil à 6 ans.

On nous a aussi dit cette fois-ci, alors que ce n'est pas nouveau, que sa cloison nasale est déviée et qu'elle sera ré-opérée à 15 ans pour lui refaire le nez et à 8 ans on pourra lui placer un conformateur de nez si elle le demande pour le rendre moins plat, "ce qui ne détruira pas les cartilages et ne gênera pas" la chirurgienne quand elle opérera plus tard.

Bref, à force de nous dire que tout va bien je ne m'attendais pas à cette opération du nez. Je voyais bien qu'il était plat, j'en parlais à chaque fois mais on nous disait que c'était sa morphologie etc etc. J'aurais préféré qu'elle nous dise dès l'année dernière qu'elle prévoyait cette opération. Je préfère savoir. Et à force de nous dire que tout va bien ça m'aurait évité de faire comme si il ne s'était rien passé, d'oublier un peu... mais pas vraiment non plus, qu'il y aurait comme pour tous les enfants atteints de FLP, même si tous les cas sont différents, une suite aux opérations.
ça m'aurait aussi éviter de dire qu'il n'y aurait pas d'autres opérations à chaque fois qu'on me posait la question. Mais je pense aussi que c'est Kikabeille qui décidera si elle veut être opérée ou non car ce n'est plus qu'une question esthétique.

En tout cas, nous sommes toujours autant satisfaits par le résultat des opérations. Même si elle a un profil "plat", notre petite Kikabeille est très jolie. Là-bas ils l'appellent "la jolie Kikabeille" et si je ne montre pas de photos d'elle de face ce n'est pas parce que je ne veux pas la montrer mais parce que je tiens à préserver notre anonymat sur ce blog ;-)

J'avais un peu enlevé de mon esprit la première année de vie de Kikabeille qui a été lourde au niveau des soins à lui apporter en particulier au niveau de l'alimentation, tout ceci me rappelle qu'il y a encore du chemin à parcourir et que d'ici septembre il faudra qu'elle comprenne ce qui se passe.


PS : la fresque de l'hôpital Necker a été peinte par Keith Haring en 1987. J'étais passée devant plusieurs fois sans vraiment la regarder. Une photo sous-titrée de la revue Dada a fait que je l'ai regardée autrement cette fois-ci :-)


11 commentaires:

Lysalys a dit…

Je suis comme toi : je préfère savoir, connaître les risques mais aussi les espoirs afin de me préparer et de savoir ! Cela ne signifie pas forcément paniquer, je m'inquiète d'ailleurs davantage quand je ne sais pas ! ; ) Je vous souhaite bon courage et je vous envoie de gros bisous.

mamabeille a dit…

merci lysalys :-)

je me suis rendue compte que Kikabeille avait compris beaucoup de choses de ce qui s'était dit. Elle ma parlé de ses instruments à vent en rentrant. Je lui ai demandé si elle voulait bien les utiliser un peu plus tous les jours maintenant et faire attention à bien mâcher avec ses dents de derrière pour ne plus utiliser celles de devant pour ça et elle ma répondu : oui... mécin (médecin)

c'est pour ça que je veux qu'on nous dise tout : pour obtenir sa coopération, pour pouvoir avancer.

J'ai remarqué aussi qu'ils s'adressaient à nous pour les explications et que, du coup, dès qu'ils demandaient à Kikabeille de faire quelque chose, elle me demandait si elle devait le faire.
Je pense que rien ne peut être fait sans la compréhension et l'accord du patient, quel que soit son âge.

Mais en même temps, ce sont des gens formidables qui parlent beaucoup avec les enfants, qui sont doux avec eux. C'est déjà beaucoup pour obtenir leur confiance.

mamabeille a dit…

ah, au fait, je rajouterai ceci : quand la chirurgienne a appris que Kikabeille n'allait pas à l'école cette année, elle s'est penchée vers elle et lui a dit "tu en as de la chance !"

:-)

Stéphanie a dit…

Je vous souhaite tout plein de courage, surtout à ta petite Kikabeille. :-) ...

mamabeille a dit…

merci Stéphanie :-)

Anonyme a dit…

Souvent les spécialistes ne pensent pas à s'adresser directement à l'enfant quel que soit son âge... alors qu'il est bien là et comprend très bien ce qui se dit.
Pour l'orthophonie le plus tôt est le mieux...

mamabeille a dit…

je comprends ce que tu dis.

Mais Kikabeille fait des progrès bien visibles de semaines en semaines avec parfois l'impression qu'elle pourrait faire "mieux" mais qu'elle n'est pas décidée.

Kikabeille est une petite fille qui observe beaucoup avant de se lancer. Elle attend de savoir "parfaitement" faire et tout à coup on a l'impression qu'elle saute des étapes. C'est ce qui s'est passé avec la marche. Elle se mettait debout mais refusait de faire des pas puis s'est lancée directement en courant à 18 mois sans jamais tomber !
ça a été pareil avec les tobbogans et autres jeux de parc. Elle n'a réellement voulu monter dessus que le jour de ses trois ans et depuis elle en réclame tous les jours.
En fait, elle répète dans sa tête et se lance quand elle se sent prête.

Il y a aussi des différences de langage entre des enfants du même âge. Et on entend parler d'enfants qui ne parlent pas beaucoup avant 4 ans (ce n'est pas son cas, c'est une pipelette ;-) et qui se mettent à parler d'un seul coup avec pleins de phrases bien construites et on ne les arrêtent plus.

L'orthophoniste nous a dit qu'elle ne voyait rien d'"anormal" dans sa façon de parler. Je lui fais confiance ainsi qu'à Kikabeille et je me dis q"il sera toujours temps de commencer à 4 ans si besoin :-)

Est-ce que tu penses que ton orthophoniste aurait donné des séances à faire à Kikabeille ? J'ai cru comprendre que vous aviez déménagé pour vous rapprocher d'elle. Quelle est son approche ? ça m'intéresse d'en savoir plus :-)

Béné(dicte) a dit…

je comprends ton besoin de savoir! Les médecins oublient souvent de communiquer, c'est quelque chose qu'ils ont du mal à faire... visiblement ils font tout de même des efforts avec toi et Kikabeille. Pour le langage, peu-être peux-tu aller voir d'autres orthophonistes pour avoir plusieurs sons de cloche? si tu en ressens le besoin...

mamabeille a dit…

A vrai dire c'est le fait qu'elle remplaçait systématiquement les sons "le" par des sons "ye" et quelques petites choses comme ça qui me faisaient penser qu'elle pourrait avoir besoin d'une orthophoniste. Quand j'en parlais autour de moi on me disait qu'aujourd'hui de toute façon, beaucoup d'enfants vont chez l'orthophoniste etc, etc bref, on me parlait d'une banalité quoi !

Hors j'entends de plus en plus un son approchant du "le" et des "ye" moins systématiques dans la façon de parler de Kikabeille depuis quelques semaines. Donc j'ai décidé d'en rester là pour le moment, vu qu'elle fait plein d'autres progrès bien visibles. Ce qui ne veut pas dire que je ne changerai pas d'avis dans l'année mais actuellement je n'en éprouve pas le besoin ;-)

L'orthophoniste a dit qu'il y avait un peu de paresse dans sa façon de faire parce que je la comprenais trop bien et qu'elle n'était pas obligée de faire des efforts. Et il y a du vrai dans cette phrase.

Ce matin encore, on lui a dit qu'il fallait qu'elle arrête de dire "moya" pour dire nuit, un mot qu'elle avait inventé il y a bien longtemps et qu'elle garde parce qu'elle l'aime et qu'on la comprend, bien qu'on lui ai demandé plusieurs fois de dire nuit et qu'on répète systématiquement nuit derrière moya.

Et bien Au bout de deux répétitions elle nous a dit "noui" !!! Ce qui va mieux avec "jou" ;-)...qu'elle dit très souvent depuis 15 jours ("le quel jou maman ?" en regardant son calendrier par exemple)

Il faut dire aussi qu'avec papaillon on venait de parler de quelqu'un qui lui avait dit ce week-end que si elle allait à l'école elle serait bien obligée de faire des efforts pour parler et que son langage s'améliorerait etc, etc

Il a dit ensuite à Kikabeille qu'avec certains mots qu'elle emploie on ne peut pas la comprendre en dehors de la maison et que si elle ne faisait pas d'effort elle irait à l'école !

Je sais, c'est pas bien :-( vu que ça ressemble à une menace et qu'on n'a pas l'intention d'aller jusqu'au bout en plus (au moins cette année pour papaillon)

Mais il m'arrive de le dire aussi parce que...ça marche :-(

Elle n'a tellement pas envie d'y aller ("non écoye you plaît maman !") que parfois ça la pousse à nous montrer qu'en fait, elle sait, mais qu'elle ne veut pas le montrer (il y a quand même certaines choses qu'elle n'arrive pas à faire malgré tout).

Sa phrase favorite depuis 1 mois est "Kikabeille est gande fille mais encor petit"

ou quand elle n'arrive vraiment pas à faire quelque chose "est dur à Kikabeille"

Alors ça devient facile de faire la part des choses entre les moments où elle a une difficulté réelle et ceux où elle nous cache qu'elle sait déjà.

Kikabeille a beaucoup de caractère. Chez l'orthophoniste l'autre jour, elle a refusé de faire ou dire des choses qu'elle connaît et s'est mise réellement à coopérer à 5-10 mn de la fin. Là c'était vraiment visible qu'elle ne communique que lorsqu'elle veut et avec qui elle veut. Elle a besoin d'être en confiance. Et pourtant l'orthophoniste était super gentille !

Elle nous a dit qu'en effet elle avait beaucoup d'imagination, qu'elle observait beaucoup, répétait dans sa tête en quelques sortes et ne communiquait pas si mal finalement, qu'elle n'avait que son âge mais que, en gros, il fallait commencer à faire comme si on ne la comprenait pas pour qu'elle fasse des efforts.

Pour résumer (oups j'ai écrit une tartine ;-) je ne m'inquiète pas. La semaine prochaine elle va rencontrer pour la première fois une petite fille de son âge qui fait aussi l'IEF et je verrai bien comment elle se débrouille parce que jusqu'ici, avec les enfants, elle ne faisait pas beaucoup d'efforts pour se faire comprendre avec des mots.

Michelle a dit…

Bonjour!
J'ai une petite Eléa qui va avoir 5 ans...et un appareil dentaire de nuit bientôt!
Je cherche des photos sur le net pour ces appareils là et je n'en trouve aucune!
Elle est née avec une FLP unilatérale droite. Eléa a son blog pour partager son aventure...
Bon courage!
Michelle

mamabeille a dit…

bonjour Michelle

nous partons aujourd'hui pour le rendez-vous de 2010 à l'hôpital Necker (vendredi 25 juin). Je pourrai leur demander où on peut trouver des photos de la plaque tridimentionnelle.

De notre côté nous sommes passés à l'appareil fixe appelé quad helix car l'orthodontiste d'Angers n'a pas réussi à prendre les empreintes (bouche trop petite) nécessaires à la fabrication de l'appareil amovible.
Le quad hélix tient avec deux bagues uniquement (sur les molaires). Il y a déjà des progrès visibles et on verra ce qu'on nous dira à Necker où on nous avait déjà confirmé que la solution du quad hélix était aussi envisageable.
Vu la personnalité de Kikabeille, je pense qu'il valait mieux finalement un appareil fixe car elle n'aurait probablement pas gardé l'amovible en bouche. Alors qu'au bout du 3ème jour de pose du quad hélix elle ne ressentait plus de gêne et elle vit avec sans problème si ce n'est quelques aliments coincés aux repas mais qu'on enlève très vite.

Je pourrai faire un billet compte-rendu de notre visite à Necker à mon retour

bon courage

Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues